Théorème des travaux virtuels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Théorème des travaux virtuels



  1. #1
    zertw

    Théorème des travaux virtuels


    ------

    Bonjour,

    J'étudie un cours concernant un système barres articulées et quelque chose me pose problème.

    Les barres sont articulées entre elles par des nœuds qui transmettent la force mais pas le moment.

    Si on note l'effort intérieur d'une barre {i,j}, et qu'on note le déplacement virtuel qui est induit par cette effort (calculé à l'ordre 1), et la longueur de la barre {i,j}

    on a que : (Théorème des travaux virtuels)

    Avec une force extérieure au système et le déplacement virtuel correspondant.

    Mon problème est le suivant : il y a un exemple dans ce cours où il y a 3 points d'appuie fixe, et de chaque point d'appui partent des barres qui s'intersectent en un point A.

    Le système est supposé auto-équilibré () et que les points d'appui respectent la condition d'appui

    le Théorème des travaux virtuels donne donc et l'équation de la statique (équilibre en chaque noeuds) me donne deux équations en 2D (projeté sur chacun des axes).

    Quand il y a 3 points d'appui fixe il n'y a pas de problème car j'ai 3 équations permettant de trouver les valeurs des . Mais il est dit qu'on peut le faire avec n points d'appui et c'est là que je ne comprends pas ... Puisque je n'aurai toujours que 3 équations.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    zertw

    Re : Théorème des travaux virtuels

    Citation Envoyé par zertw Voir le message
    le déplacement virtuel qui est induit par cette effort (calculé à l'ordre 1), et la longueur de la barre {i,j}
    Au temps pour moi, je voulais dire :

    la déformation virtuelle qui est induite par cette effort (calculé à l'ordre 1), et la longueur de la barre {i,j}

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2013, 09h32
  2. Le Principe des Travaux Virtuels ou des Puissances Virtuelles
    Par invite45b1e47b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2011, 17h25
  3. Principe des travaux/puissance virtuels
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2009, 22h23
  4. Principe des travaux virtuels
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2007, 13h51
  5. Les forces internes dans le principe des travaux virtuels ?
    Par justine&coria dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 14h17