Bonjour à tous,
Le Principe des Travaux Virtuels (cas statique du Principe de d'Alembert) dit que le travail virtuel élémentaire d'un système de N particules à l'équilibre soumis à des contraintes holonômes est nul :
.
Mais voilà, en revoyant la "démonstration" (je met démonstration entre guillemets, puisque c'est un principe), j'ai un problème avec les forces internes du système.
Je m'explique : Les particules sont à l'équilibre, donc la somme des forces qui s'exercent sur est nulle, c'est-à-dire :
.
Pour avoir le travail virtuel élémentaire d'une particule, on "fait le produit scalaire" de l'égalité précédente par le déplacement virtuel .
Et donc, je comprends pourquoi les forces de liaisons disparaissent. (c'est d'ailleurs, la raison pour laquelle on introduit cette notion de travail virtuel : c'est pour s'en affranchir).
Mais quand je fais le calcul pour obtenir le travail virtuel du système entier (qui est la somme de celui des particules), je n'arrive pas à éliminer les forces internes du système .
Je me souviens vaguement que mon prof disait que les forces internes s'annulaient 2 à 2 par le principe des actions réciproques, mais j'arrive pas à justement faire apparaître les forces internes opposées pour les annuler.
Donc, si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair, je suis preneur.
Merci d'avance.
-----