Bonjour à tous,
Le Principe des Travaux Virtuels (cas statique du Principe de d'Alembert) dit que le travail virtuel élémentaire d'un système de N particules à l'équilibre soumis à des contraintes holonômes est nul :
.
Mais voilà, en revoyant la "démonstration" (je met démonstration entre guillemets, puisque c'est un principe), j'ai un problème avec les forces internes du système.
Je m'explique : Les particulessont à l'équilibre, donc la somme des forces qui s'exercent sur
est nulle, c'est-à-dire :
.
Pour avoir le travail virtuel élémentaire d'une particule, on "fait le produit scalaire" de l'égalité précédente par le déplacement virtuel.
Et donc, je comprends pourquoi les forces de liaisons disparaissent. (c'est d'ailleurs, la raison pour laquelle on introduit cette notion de travail virtuel : c'est pour s'en affranchir).
Mais quand je fais le calcul pour obtenir le travail virtuel du système entier (qui est la somme de celui des particules), je n'arrive pas à éliminer les forces internes du système.
Je me souviens vaguement que mon prof disait que les forces internes s'annulaient 2 à 2 par le principe des actions réciproques, mais j'arrive pas à justement faire apparaître les forces internes opposées pour les annuler.
Donc, si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair, je suis preneur.
Merci d'avance.
-----