Bonjour,
Non, non je ne compte pas de trouver un neutrino dans mon jardin ! Mais voilà une p'tite question à propos de la détection des neutrinos et particulièrement des détecteurs où les neutrinos électroniques (je crois ) rentrent en collision avec les électrons, produisant des muons qui élancés donnent des effets Tcherenkov détectables. La détection des neutrinos est d'autant plus difficile qu'ils n'interagissent pas où guère avec les champs facilement exploitables. Donc pour les détecter, aujourd'hui, seule la collision, d'une manière où une autre, est efficace, n'est-ce-pas?
C'est un peu comme utiliser un filet avec de grandes mailles pour pécher du plancton!?
(Vous me direz que vient faire là le plancton dans une discussion physique, hein? )
En continuant l'image donc, si mon filet à un mouvement rapide cyclique (imposant donc certainement une fréquence élevée, peut-être 500KHz... étant donné que la masse de l'électron est 500 000 fois plus importante que celle de la plus petite valeur du neutrino connue... ), que la source de plancton est continue et stable plutôt, ne devrait-on pas augmenter la probabilité de collision entre le filet et le plancton?
Merci d'avance.
-----