Bonjour,
Je me permets de vous adresser une question plus que basique liée à la RDM mais qui me trouble... Je travaille sur CATIA V5.
Lors d'un calcul de contrainte en torsion, il existe une formule que tout le monde connaît pour les cylindres pleins ou autre qui est Tmax=Mt/(Io/v) avec Mt moment de torsion, Io moment d'inertie polaire et v distance de la fibre considérée à l'axe neutre.
Ma question est la suivante, si l'on se place sur un cas de figure particulier, ou la section d'étude est vraiment particulière et ne peut pas se rapprocher d'une section circulaire ou autre calculable aisément à la main. Si l'on connaît le moment d'inertie polaire (calculé directement par CATIA) de la section en question, pouvons nous appliquer simplement la formule de la contrainte en torsion? Vu que cette inertie polaire dépend de la géométrie de la section, j'ai pensé que le calcul pouvais être fait ainsi. Je me demandais si les sections vraiment complexes n'avaient pas d'autres paramètres qui rentreraient en jeu... Bien entendu c'est un calcul d'approximation, et ma requête est simplement d'ordre méthodologique.
Merci pour vos commentaires et votre aide.
PVG
-----