Bonsoir à tous,
J'ai une question qui est certainement simple, mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse sur Internet, et pour laquelle si je me lance seul j'ai peur de faire des erreurs grossières tant dans les problèmes mêlant combinaisons, arrangements, permutations, etc.. il est facile de très mal s'embarquer et d'avoir tout faux, c'est pourquoi je demande votre aide.
Imaginons que 16 personnes aient à être tirées au sort pour remplacer au débotté les 7 jours de garde de la 17ème personne en arrêt de travail.
Le tirage se fait au sort, jour par jour, parmi les 16 personnes restantes.
- s'il y a remise, quelle est la chance que l'une des 16 personnes soit désignée 0 fois, ou 1 fois, ou 2.. ou 7 fois ?
- s'il n'y a pas remise, quelle est la chance que .. (exactement la même question)
Avec remise, il semble évident que la chance de n'être jamais désigné sur ces 7 jours est de (15/16)^7 soit environ 64% (arrêtez moi si je me trompe).
Sans remise, de 15/16 x 14/16.. soit environ 12%
Après, avec ou sans remise, pour 1 garde sur 7, je crois que ça se complique un peu et qu'il faut tenir compte des permutations avec une factorielle de 7 comme il n'importe pas que cette garde sur 7 survienne le 1er ou le 7ème jour.
Ma question est celle d'une formule générale, pour ne pas avoir à considérer le cas par cas dans une situation cauchemardesque genre 10^3 personnes possibles tirées au sort pour faire des gardes parmi 365 jours possibles et tout ça, avec ou sans remise.
Pourriez-vous m'aider à avoir des formules générales pour ces probabilités d'avoir x gardes pour chacun de y personnes et z jours, et ceci avec ou sans remise ?
Le problème est réel, avec actuellement 16 personnes mais un nombre de gardes à pourvoir pas tout à fait certain et ce nombre de 16 personnes pouvant éventuellement varier.
Aussi au delà du problème statistique (pour lequel si je me trompe ça ne regarderait que moi), dans ce problème réel gît la source d'un certain mécontentement voire d'un mécontentement certain si je disais n'importe quoi, notamment sur la différence entre "avec remise" et "sans remise" si le nombre de personnes tirées au sort devenait infortunément inférieur au nombre de gardes à pourvoir.
Merci à vous de votre aide,
Milos
-----