Bonjour,
Est-il normal que lorsque mon plancher chauffant est en marche, les radiateurs à l'étage sont moins chauds ?
Merci.
-----
Bonjour,
Est-il normal que lorsque mon plancher chauffant est en marche, les radiateurs à l'étage sont moins chauds ?
Merci.
Bonjour, j'ai envie de répondre par une question:
Est-il normal que lorsque je cours en portant un pack de bouteille d'eau, je cours moins vite que sans rien porter
lol
Ben je sais pas si c'est aussi trivial. J'ai lu ce site http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/regul.htm
Et, sans remettre en cause ta réponse, je n'ai pas l'impression que c'est normal. D'où ma question simple.
Non car tu as bien 2 vannes 3 voies mélangeuse car tu as 2 circuits de chauffage différents.Est-il normal que lorsque mon plancher chauffant est en marche, les radiateurs à l'étage sont moins chauds ?
Un PC fonctionne 24/24h à très très basse T°
Radiateurs par intermittence
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Ma boutade, pour dire que pour répondre finement il me faut plus d'informations.
Par exemple: si le plancher (du bas ?) chauffe, et que sa chaleur pré-chauffe le "haut", il peut être normal que les radiateurs du haut soient moins chauds, car la régulation (?) en tient compte [cas d'un chauffage très sophistiqué].
Bonjour,
Il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur le mode de fonctionnement de ta régulation....
Par exemple, comment et par qui, sont "pilotés" tes radiateurs et ton PCBT ?....
Quand ton PCBT fonctionne, une partie de la chaleur monte à l'étage....on peut donc imaginer, que pour atteindre une température donnée, tes radias n'ont pas besoin de chauffer autant que lorsqu'ils sont seuls à fonctionner...
Cordialement
@ Ulyssesourd, en faisant des hypothèses sur l'installation de mlh19....
Sur mon installation c'est le contraire : le Plancher Chauffant fonctionne par intermittence en fonction de la sonde intérieure dans le salon, et les radiateurs 24/24h
Ben je vais décliner mon installation pour voir si c'est vraiment très sophistiqué, mais j'en doute... Je penche plus vers une anomalie.Ma boutade, pour dire que pour répondre finement il me faut plus d'informations.
Par exemple: si le plancher (du bas ?) chauffe, et que sa chaleur pré-chauffe le "haut", il peut être normal que les radiateurs du haut soient moins chauds, car la régulation (?) en tient compte [cas d'un chauffage très sophistiqué].
En participant ici, je me dis que ce ne doit pas être simple d'être médecin... 'Bonjour, j'ai mal là, c'est normal docteur ?'
Voici le mode de fonctionnement :Bonjour,
Il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur le mode de fonctionnement de ta régulation....
Par exemple, comment et par qui, sont "pilotés" tes radiateurs et ton PCBT ?....
Quand ton PCBT fonctionne, une partie de la chaleur monte à l'étage....on peut donc imaginer, que pour atteindre une température donnée, tes radias n'ont pas besoin de chauffer autant que lorsqu'ils sont seuls à fonctionner...
Cordialement
Plancher cahuffant au RDC et radiateurs au 1er.
Deux circuits avec deux circulateurs. Une vanne 3V pour le plancher. Une sonde intérieure dans le salon pour le plancher.
1 sonde extérieure pour la température départ chaudière. 1 robinet thermostatique sur chaque radiateur sauf la salle de bain pour ne pas endommager le circulateur 1er étage qui tourne 24/24h.
Par contre le circulateur RDC tourne par intermittence en fonction de la sonde intérieure.
Voilà, alors normal ou pas normal que les radiateurs chauffent moins quand le plancher est en route ?
Je comprends ta réaction. Elle est légitime. L'informaticien aussi se dit ça lorsqu'on lui dit mon PC ne s'allume plus, c'est normal ? Ou le mécanicien à qui l'on dit, la voiture ne démarre plus, c'est normal ?
C'est pour cette raison que le bon mécanicien est celui qui pose les bonnes questions pour trouver la solution, et le bon médecin également, mais ils sont rares les "bons"...
Merci pour vos demandes de précisions qui démontrent que sur ce forum on prend la peine pour aider au mieux.
Merci mlh, les radiateurs du haut sont donc à la température de la chaudière [tant que les RT sont ouverts]. On revient dans le cas de ma première réponse...
Manque une info le type de chaudière ?
Exemple: j'ai une chaudière à granulés qui est très sensible à la moindre variation de charge.
Ah oui désolé, je ne savais pas que la marque jouait sur le comportement thermodynamique de la chaudière : c'est une Chaffoteaux Talia Green.
Aurais-je fait le choix d'une chaudière de moindre qualité
Dois-je en déduire que c'est donc normal ? Pourrais-tu expliquer l'analogie entre ma situation et celui qui court moins vite en portant un pack de bouteille d'eau ?
Merci Tam pour ta patience.
Re,
Ce n'est pas la sonde extérieure qui fixe la température de départ de la chaudière....la sonde extérieure informe la régulation de la température qu'il fait à l'extérieur....et c'est la régulation qui agit sur la vanne 3 voies....et par le biais de la vanne 3 voies, elle fixe la température de départ vers le PCBT....Envoyé par mlh191 sonde extérieure pour la température départ chaudière.
Tu as un circulateur qui tourne "H24" quel que soit l'état de ton chauffage ?!!!!!!......C'est un gag ?!!!!.......Envoyé par mlh19]1 robinet thermostatique sur chaque radiateur sauf la salle de bain pour ne pas endommager le circulateur 1er étage qui tourne 24/24h.
Petite précision....qu'entends tu précisément par "en route" ?.....Envoyé par mlh19Voilà, alors normal ou pas normal que les radiateurs chauffent moins quand le plancher est en route ?
Cordialement
@Mickele91 :
Oui le circulateur pour les radiateurs de l'étage tourne H24, c'est vraiment un gag ? Comment y remédier ?
Par mise en route, je veux dire par là que le circulateur du plancher se met en route quand la température descend en dessous de ce qui est demandé dans la sonde d'ambiance du salon.
En espérant que ces éléments vous permettent de mieux répondre.
Merci
Re,
Là déjà, y'a un "big" problème.....Qui est-ce qui a fait le raccordement et défini la "logique" de fonctionnement ?....Imagine, ça veut dire que ton circulateur te "bouffe" du courant....même quand le chauffage est inactif....Envoyé par mlh19Oui le circulateur pour les radiateurs de l'étage tourne H24, c'est vraiment un gag ? Comment y remédier ?
Ca c'est pareil, pour moi il n'est pas normal que ce soit ta sonde intérieure qui "pilote" (sous entendu, directement...) ton circulateur....Tu as une chaudière "moderne" donc récente, qui plus est, à condensation....Ta sonde intérieure doit "informer" la régulation, du niveau de température intérieure qu'elle mesure....et c'est la régulation qui à partir des infos reçues, agit et décide des actions à mener.....Envoyé par mlh19Par mise en route, je veux dire par là que le circulateur du plancher se met en route quand la température descend en dessous de ce qui est demandé dans la sonde d'ambiance du salon.
Est-ce bien le cas ?.....Est-ce bien suivant cette "logique" que cela fonctionne chez toi ?....
Cordialement
Un PCBT a la particularité de présenter une grande inertie thermique. L'incidence du démarrage ou de l'arrêt de la circulation d'eau dans le PCBT sera donc perçu dans la pièce à chauffer avec un décalage dans le temps de plusieurs heures. Il est donc inhabituel de piloter un PCBT en tout ou rien avec un thermostat d'ambiance. De ce fait je me serais plutôt attendu à ce que la sonde extérieure pilote le PCBT par l'intermédiaire d'une loi d'eau et une vanne 3 voies.
Au contraire les radiateurs récents, à faible capacité d'eau, présentent peu d'inertie thermique, un pilotage par thermostat, bien que non optimum pour le confort, reste envisageable.
La température de l'eau en sortie de chaudière n'est en principe pas pilotée par une sonde mais fixée par une consigne de l'utilisateur.
Lorsque la circulation dans ton PCBT se met en marche elle appelle instantanément une puissance thermique importante. Si ta chaudière met un certain temps à la fournir, le manque de puissance se répartit entre les radiateurs de l'étage et le PCBT du RDC, puis au bout d'un certain temps les radiateurs retrouvent leur température initiale.
Si les radiateurs de l'étage restent en permanence à une température inférieure à celle fixée par la vanne 3 voies, tant que la circulation est en marche dans le PCBT, c'est que la puissance de chauffe de la chaudière est insuffisante pour l'ensemble PCBT+radiateurs. Mais il reste possible que tu envoies trop de puissance dans ton PCBT, d'où le fonctionnement discontinu. Dans ce cas une diminution du débit de circulation suffirait à régler le problème.
Mais je me pose une question: le circulateur du PCBT ne prend pas l'eau directement en sortie de chaudière? Bien que tu ne le mentionnes pas j'espère qu'il y a un dispositif de mélange en amont, car la température en sortie de chaudière est trop élevée pour un PCBT.
Ouh là là il y a probleme....
Le circulateur H24 hors sujet !
le PC tourne toujours à basse T°, c'est la vanne 3 voies qui agit sur la T° eau à amener en fonction de la T° extérieure.
Normalement les radiateurs sont alimentés par la TA qui commande le PC, donc actionne les 2 circulateurs quand il y a demande.
Une chose que tu pourras faire est de mettre les 2 circulateurs commandés par le même TA et les robinets thermostatiques ouverts
en fonction de la t° de la pièce ou se trouve le radiateur.
Et mets la courbe pente de sorte que tu as assez d'eau chaude pour les radiateurs par ex 50°C par 0°C.
Donc ce qui va se passer :
- Le TA situé au RDC est le "master" et contrôle la T° dans le salon (il faut savoir que la chaleur monte donc ce qui est produit par le PC monte vers l'étage).
- 1) Si la T° du salon baisse, le TA va commander la mise en route de la chaudière pour produire l'eau à 50°C par 0°C ext. dans l'exemple.
- la chaudière va se mettre en route pour avoir de l'eau 50°C.
- les 2 circulateurs sont actionnés.
- la vanne 3 voies est régulée par la sonde ext. pour amener la bonne t° d'eau vers le PC.
- l'eau à 50°C monte vers les radiateurs et les robinets thermostatiques vont faire le travail.
- quand la T° du salon atteint la T° de Consigne tout s'arrête et rebelote vers 1) quand ca baisse.
Et c'est TOUT.
A+
Dernière modification par Ulyssesourd ; 05/12/2014 à 14h35.
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Oui ça marche comme ça, je trouvais bizarre que le circulateur du 1er étage radiateur tourne H24 mais bon ça a été installé par des professionnels (Entreprise de plomberie du Constructeur, Fabriquant de la chaudière et Chargé de maintenance...)Re,
Là déjà, y'a un "big" problème.....Qui est-ce qui a fait le raccordement et défini la "logique" de fonctionnement ?....Imagine, ça veut dire que ton circulateur te "bouffe" du courant....même quand le chauffage est inactif....
Ca c'est pareil, pour moi il n'est pas normal que ce soit ta sonde intérieure qui "pilote" (sous entendu, directement...) ton circulateur....Tu as une chaudière "moderne" donc récente, qui plus est, à condensation....Ta sonde intérieure doit "informer" la régulation, du niveau de température intérieure qu'elle mesure....et c'est la régulation qui à partir des infos reçues, agit et décide des actions à mener.....
Est-ce bien le cas ?.....Est-ce bien suivant cette "logique" que cela fonctionne chez toi ?....
Cordialement
Donc ils se sont tous trompés !
Êtes-vous sûr de vos analyses, car je vais me baser dessus pour leur demander des comptes ?
La température de l'eau qui va dans le PC est inférieure à celle qui sort de la chaudière, pas de souci de ce côté là. Mais purée, ça devient trop technique vos réponses, je vais avoir du mal à expliquer à ceux qui font la maintenance et au constructeur (c'est encore sous garantie) ; faut-il que j'alarme tout le monde ?Un PCBT a la particularité de présenter une grande inertie thermique. L'incidence du démarrage ou de l'arrêt de la circulation d'eau dans le PCBT sera donc perçu dans la pièce à chauffer avec un décalage dans le temps de plusieurs heures. Il est donc inhabituel de piloter un PCBT en tout ou rien avec un thermostat d'ambiance. De ce fait je me serais plutôt attendu à ce que la sonde extérieure pilote le PCBT par l'intermédiaire d'une loi d'eau et une vanne 3 voies.
Au contraire les radiateurs récents, à faible capacité d'eau, présentent peu d'inertie thermique, un pilotage par thermostat, bien que non optimum pour le confort, reste envisageable.
La température de l'eau en sortie de chaudière n'est en principe pas pilotée par une sonde mais fixée par une consigne de l'utilisateur.
Lorsque la circulation dans ton PCBT se met en marche elle appelle instantanément une puissance thermique importante. Si ta chaudière met un certain temps à la fournir, le manque de puissance se répartit entre les radiateurs de l'étage et le PCBT du RDC, puis au bout d'un certain temps les radiateurs retrouvent leur température initiale.
Si les radiateurs de l'étage restent en permanence à une température inférieure à celle fixée par la vanne 3 voies, tant que la circulation est en marche dans le PCBT, c'est que la puissance de chauffe de la chaudière est insuffisante pour l'ensemble PCBT+radiateurs. Mais il reste possible que tu envoies trop de puissance dans ton PCBT, d'où le fonctionnement discontinu. Dans ce cas une diminution du débit de circulation suffirait à régler le problème.
Mais je me pose une question: le circulateur du PCBT ne prend pas l'eau directement en sortie de chaudière? Bien que tu ne le mentionnes pas j'espère qu'il y a un dispositif de mélange en amont, car la température en sortie de chaudière est trop élevée pour un PCBT.
Ca devient trop complexe, je peux pas faire ça tout seul, en plus comme c'est encore sous garantie, si je foire qq chose ils vont me dire qu'il ne fallait pas jouer aux apprentis sorcier.Ouh là là il y a probleme....
Le circulateur H24 hors sujet !
le PC tourne toujours à basse T°, c'est la vanne 3 voies qui agit sur la T° eau à amener en fonction de la T° extérieure.
Normalement les radiateurs sont alimentés par la TA qui commande le PC, donc actionne les 2 circulateurs quand il y a demande.
Une chose que tu pourras faire est de mettre les 2 circulateurs commandés par le même TA et les robinets thermostatiques ouverts
en fonction de la t° de la pièce ou se trouve le radiateur.
Et mets la courbe pente de sorte que tu as assez d'eau chaude pour les radiateurs par ex 50°C par 0°C.
Donc ce qui va se passer :
- Le TA situé au RDC est le "master" et contrôle la T° dans le salon (il faut savoir que la chaleur monte donc ce qui est produit par le PC monte vers l'étage).
- 1) Si la T° du salon baisse, le TA va commander la mise en route de la chaudière pour produire l'eau à 50°C par 0°C ext. dans l'exemple.
- la chaudière va se mettre en route pour avoir de l'eau 50°C.
- les 2 circulateurs sont actionnés.
- la vanne 3 voies est régulée par la sonde ext. pour amener la bonne t° d'eau vers le PC.
- l'eau à 50°C monte vers les radiateurs et les robinets thermostatiques vont faire le travail.
- quand la T° du salon atteint la T° de Consigne tout s'arrête et rebelote vers 1) quand ca baisse.
Et c'est TOUT.
A+
En tous cas, je comprends de vos interventions que ces soit- disant spécialistes ont fait exactement le contraire de ce qu'il fallait faire !
Si je les appelle pour modifier, dans leur orgueil, ils vont me dire que c'est ça les règles de l'art, que tout est normal et que ça chauffe normalement, que le confort est là (ça par contre c'est vrai)
Si je bidouille tout seul, la garantie saute et je risque de faire n'importe quoi malgré vos conseils judicieux maus qui sont à distance derrière un écran ce qui n'est pas fiable à 100%
Alors que faire ? Je ne vois qu'une solution : faire appelle à un vrai spécialiste ! Avez-vous des contacts à me proposer en région parisienne ?
merci pour vos participations.
Regardes mon post précédent tout est bien expliqué.je vais avoir du mal à expliquer
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Re,
Je te dirais qu'avant de rentrer en conflit avec ton installateur....voir même mieux, de l'éviter, il serait bon que tu obtiennes le ou les schémas de branchement préconisés par le constructeur....Envoyé par mlh19Oui ça marche comme ça, je trouvais bizarre que le circulateur du 1er étage radiateur tourne H24 mais bon ça a été installé par des professionnels (Entreprise de plomberie du Constructeur, Fabriquant de la chaudière et Chargé de maintenance...)
Et dans un de ces schémas, j'aimerais bien en voir un...où le constructeur préconise un montage dans lequel le circulateur tournerait "H24"....y compris sans chauffage......
C'est tellement délirant....que cela en est impensable...
Ouais...alors si le confort est là, ne te casse pas trop la tête....si, pardon, au moins pour l'incohérence de fonctionnement de ton circulateur....mais ne vas pas plus loin....Envoyé par mlh19Si je les appelle pour modifier, dans leur orgueil, ils vont me dire que c'est ça les règles de l'art, que tout est normal et que ça chauffe normalement, que le confort est là (ça par contre c'est vrai)
A moins que tu ne le veuilles.....mais là, il va falloir t'y impliquer.....et chercher à comprendre le "fond" du...."Pourquoi ?...Comment ?...."....
Cordialement
C'est quoi TA ? Module sonde d'ambiance qui est dans le salon ?
Si oui, et si je comprends ton raisonnement, cela veut dire que les 2 circulateurs vont être commandés par cette TA.
Or, je peux très bien avoir 22°C au RDC (lecture sur la TA) et 18°C à l'étage. Or ce qui serait le mieux dans ce cas c'est que seul le circulateur de l'étage se mette en route...
J’avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi le H24 du circulateur du 1er est un problème...Re,
Je te dirais qu'avant de rentrer en conflit avec ton installateur....voir même mieux, de l'éviter, il serait bon que tu obtiennes le ou les schémas de branchement préconisés par le constructeur....
Et dans un de ces schémas, j'aimerais bien en voir un...où le constructeur préconise un montage dans lequel le circulateur tournerait "H24"....y compris sans chauffage......
C'est tellement délirant....que cela en est impensable...
Ouais...alors si le confort est là, ne te casse pas trop la tête....si, pardon, au moins pour l'incohérence de fonctionnement de ton circulateur....mais ne vas pas plus loin....
A moins que tu ne le veuilles.....mais là, il va falloir t'y impliquer.....et chercher à comprendre le "fond" du...."Pourquoi ?...Comment ?...."....
Cordialement
Vu qu'il n'y a que des robinets thermostatiques sur ces radiateurs, que la sonde de température du salon est branchée sur le circulateur du RDC, ben c'est normal que le circulateur du 1er tourne H24. En fait je comprends de vos réponses qu'il me faudrait une deuxième sonde de température pour piloter les radiateurs et reliée au circulateur de ces radiateurs, c'est bien ça qu'il faudrait faire ? Si oui est-ce difficile à réaliser, sachant que le constructeur a déjà prévu l'emplacement à l'étage (branchement électrique dans le couloir) ?
merci pour vos conseils.
Zut !
Tu donnes des sous à EDf pour un circulateur H24 qui n'a aucune raison de tourner 24h
Il faut amener l'eau chaude quand c'est nécessaire.
C'est comme si tu laissais tourner le moteur de ta voiture dans le garage pour qu'elle soit bien chaude quand tu la reprends !!!
Relis mon post où j'ai très très bien expliqué
Dernière modification par Ulyssesourd ; 05/12/2014 à 16h32.
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.