Question simple, mais je bloque !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question simple, mais je bloque !



  1. #1
    invitea80f0433

    Question simple, mais je bloque !


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je suis étudiant en premiere année de classe prépa BCPST.
    La on est dans la chimie organique, je faisais mes exercices jusqu a ce que je bloque sur une question a mon avis simple, pourtant ca fait 1h que je reste dessus sans résultats :

    Une molécule "c" a pour formule brute CxHyO, sa masse molaire est de 102,18g.mol
    On réalise la combustion complete de 100mg de "c" dans un excès de dioxygène qui fournit 258mg de dioxyde de carbone et 123mg d'eau.

    Déterminer la formule de " c "
    Merci d avance, je commence a devenir fou c est enervant de bloquer sur une question comme ca

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Question simple, mais je bloque !

    Bonjour,

    Écris l'équation correspondant à la combustion (oui, avec les x et y), rt tu verras que ce n'est pas si compliqué.

  3. #3
    invitea80f0433

    Re : Question simple, mais je bloque !

    ben j avais déja essayé, mais le probleme c est qu'on connait pas le coefficient stoechiometrique devant CxHyO.
    On se retrouve avec devant le CO2 un coeff égal a a(coef de CxHyO)*x et donc difficile de déterminer le nombre de CO2 ou d H20 et donc de x y

  4. #4
    whoami

    Re : Question simple, mais je bloque !

    Bonjour,

    CxHyO + O2(on se moque du nombre de O2, puisque en excès) => xCO2 + (y/2)H2O

    Après, il suffit de quelques petits calculs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : Question simple, mais je bloque !

    Citation Envoyé par Math3131 Voir le message
    ben j avais déja essayé, mais le probleme c est qu'on connait pas le coefficient stoechiometrique devant CxHyO.
    On se retrouve avec devant le CO2 un coeff égal a a(coef de CxHyO)*x et donc difficile de déterminer le nombre de CO2 ou d H20 et donc de x y
    Bonjour,
    Si tu ne le connais pas, c'est que tu n'en as pas besoin pour cet exercice. Ecris juste que tous les carbones dans le CxHy se retrouvent dans C02. De même, tous les hydrogènes dans CxHy se retrouvent dans H2O.
    Si tu passes par l'équation bilan, appelle n et p les coefficient s stochiometriques, et tu verras que tu n'as pas besoin de p, d'où la simple mention "excès de 02" dans l'énoncé

    Edit: Bon, j'ai mis un peu de temps à taper tout ça...

  7. #6
    moco

    Re : Question simple, mais je bloque !

    CxHyO a une masse molaire est de 102,18g/mol.
    Donc la masse de CxHy est de 102 - 16 = 86 g/mol.
    On peut procéder par tâtonnement.
    Il pourrait y avoir 6 atomes C, ce qui pèse 6·12 = 72, et il resterait 86 - 72 = 14 atomes H.
    Ta molécule serait C6H14O. C'est un résultat raisonnable.
    Mais il pourrait y avoir 7 atomes C (pesant 84) et 2 atomes H, et ta molécule serait C7H2O, mais c'est fort improbable, car dans une molécule organique, il y a en général plus de H que de C.
    Il pourrait aussi n'y avoir que 5 atomes C, ce qui pèse 60 g. Mais il resterait 26 atomes H à placer. C'st impossible de fixer 26 atomes H sur 5 atomes C.
    Donc ta molécule doit être C6H14O.

    On va s'en assurer en faisant un calcul précis.
    - 258 mg de CO2 contient 258/44 = 5.864 millimole de CO2. Ceci provient de 5.864 millimole de C issu de ton échantillon, ce qui pèse 5.864·12 = 70.36 mg.
    - 123 mg d'eau contient 123/18 = 6.833 millimole de H2O. Ceci contient le double donc 13.66 millimole de H, et ces 13.66 mole de H pèsent 13.66 mg et viennent de ton échantillon.

    Donc ton échantillon pèse 100 mg et contient 70.36 mg C et 13.66 mg H. Total 84 g. Le reste est l'oxygène et pèse 100 - 84 = 16 milligramme. C'est juste une millimole.

    Ton échantillon contient :
    - 1 millimole O
    - 5.86 millimole C
    - 13.66 millimole H.

    C'est C6H14O, aux erreurs de pesées près.

  8. #7
    whoami

    Re : Question simple, mais je bloque !

    Bonjour,

    Pour moco :

    Pour quelqu'un inscrit depuis plus de 6 ans, tu fais fort.

    Le but du forum n'est pas de donner les solutions prêtes à l'emploi, mais d'aider les demandeurs à comprendre ce qu'il faut faire, et pourquoi.

  9. #8
    skeptikos

    Re : Question simple, mais je bloque !

    Bonjour,
    J'aurais aimé participer mais j'arrive quand c'est fini! Tant pis.
    Bravo MOCO, toujours efficace.
    @+

Discussions similaires

  1. logarithme tout simple mais je bloque !!!
    Par invite9f5c11fc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2009, 19h04
  2. question simple ! mais pas pour moi ;-)
    Par invite36e6ba18 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2008, 06h41
  3. une dérivée, c'est simple mais je bloque
    Par inviteb9ba4d52 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 14h31
  4. primitives exo simple mais bloqué...
    Par invitec64205bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 08h34
  5. Question simple mais nécessitant une réponse ;)
    Par invite05f747f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 13h12