Question simple, mais je bloque !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question simple, mais je bloque !



  1. #1
    invitea80f0433

    Question simple, mais je bloque !


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je suis étudiant en premiere année de classe prépa BCPST.
    La on est dans la chimie organique, je faisais mes exercices jusqu a ce que je bloque sur une question a mon avis simple, pourtant ca fait 1h que je reste dessus sans résultats :

    Une molécule "c" a pour formule brute CxHyO, sa masse molaire est de 102,18g.mol
    On réalise la combustion complete de 100mg de "c" dans un excès de dioxygène qui fournit 258mg de dioxyde de carbone et 123mg d'eau.

    Déterminer la formule de " c "
    Merci d avance, je commence a devenir fou c est enervant de bloquer sur une question comme ca

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Question simple, mais je bloque !

    Bonjour,

    Écris l'équation correspondant à la combustion (oui, avec les x et y), rt tu verras que ce n'est pas si compliqué.

  3. #3
    invitea80f0433

    Re : Question simple, mais je bloque !

    ben j avais déja essayé, mais le probleme c est qu'on connait pas le coefficient stoechiometrique devant CxHyO.
    On se retrouve avec devant le CO2 un coeff égal a a(coef de CxHyO)*x et donc difficile de déterminer le nombre de CO2 ou d H20 et donc de x y

  4. #4
    whoami

    Re : Question simple, mais je bloque !

    Bonjour,

    CxHyO + O2(on se moque du nombre de O2, puisque en excès) => xCO2 + (y/2)H2O

    Après, il suffit de quelques petits calculs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : Question simple, mais je bloque !

    Citation Envoyé par Math3131 Voir le message
    ben j avais déja essayé, mais le probleme c est qu'on connait pas le coefficient stoechiometrique devant CxHyO.