question simple ! mais pas pour moi ;-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

question simple ! mais pas pour moi ;-)



  1. #1
    invite36e6ba18

    question simple ! mais pas pour moi ;-)


    ------

    Bonjour a tous !
    Voila la question qui m'améne ici, je pense qu'elle ne posera aucun probléme a un éléctronicien mais je suis débutant en 'éléctronique pure' :

    J'ai un circuit qui alimente un objet (cette alim varie sur le temps) (par exemple a 1min il y a 6Volts et a 10mn 9Volts sur l'objet), voila, ce que je voudrais, c'est que quand on atteint 9V ou légérement plus, le circuit se déconnecte pour laisser un autre circuit prendre le relais.

    Je suis vraimment débutant en electronique et je ne connais pas beaucoup de composants mais j'avais pensé qu'avec une diode Zener qui commenderai un relais electrique je devrais arriver au résultat (ceci dit je voudrais que le systéme soit silencieux ce qui n'est pas le cas avec mon éventuel relais )
    Auriez vous une idée du composant que je pourrais utiliser ? sinon, mon idée vous parait-elle valable (relais+zener) ?
    Merci de vos réponses et bonne continuation

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : question simple ! mais pas pour moi ;-)

    bonsoir
    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    J'ai un circuit qui alimente un objet

    c'est quoi l'objet ? es secrét d'état ?
    l'alim de l'objet en dc ou ac ?
    données insuffisantes...........
    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 01/11/2008 à 22h01.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    invite36e6ba18

    Re : question simple ! mais pas pour moi ;-)

    Merci de la rapidité de la réponse
    Non, il n'y a pas de secret d'état
    C'est un ensemble d'éclairage a technologie LED qui change de couleur trés lentement et je voudrais juste 'stabiliser' le courant autour des 9 volts pour éviter de fumer le circuit
    L'alim se fait en courant continu DC, désolé, je n'avais pas pensé a ca
    Merci encore !

  4. #4
    invite36e6ba18

    je cherche un composant pour commande d'un circuit

    Bonjour a tous !

    Voila, j'ai posté il y a quelques messages en arriére mais étant vraimment débutant, je remets en question mon raisonnement.........

    En fait, je cherche un composant qui lorsqu'une tension de 9Volts DC l'alimente, se coupe ou devient passant............je pensais a une diode mais.........

    Merci d'avance de vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b1b830e

    Re : je cherche un composant pour commande d'un circuit

    Diode zener 9V en polarisation inverse

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : question simple ! mais pas pour moi ;-)

    Bonsoir leonard444 et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation en vue d'une fusion.

    La fusion est effective.

    La charte du forum interdit les doublons. Là, une question a été posée, non résolue, et tu reviens sur le même sujet, avec un nouveau fil, ce qui n'est pas convenable.

    Par respect pour ceux qui ont déjà répondu, il faut rester dans le même fil.


    Là, ta question est doublement ambiguë. Je crois comprendre que ta "crainte" est un dépassement (surcharge) de la tension d'alimentation. Une limitation/régulation pourrait être la solution, mais il faut comprendre le vrai besoin.

    Peux-tu le préciser?
    Dernière modification par gienas ; 02/11/2008 à 18h05.

  8. #7
    invite700ff034

    Re : question simple ! mais pas pour moi ;-)

    bonjour dit moi peu tu me fere le schemat de ta bidoulle
    et me me l envoyer on vas voir sa a + electro33



    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    Bonjour a tous !
    Voila la question qui m'améne ici, je pense qu'elle ne posera aucun probléme a un éléctronicien mais je suis débutant en 'éléctronique pure' :

    J'ai un circuit qui alimente un objet (cette alim varie sur le temps) (par exemple a 1min il y a 6Volts et a 10mn 9Volts sur l'objet), voila, ce que je voudrais, c'est que quand on atteint 9V ou légérement plus, le circuit se déconnecte pour laisser un autre circuit prendre le relais.

    Je suis vraimment débutant en electronique et je ne connais pas beaucoup de composants mais j'avais pensé qu'avec une diode Zener qui commenderai un relais electrique je devrais arriver au résultat (ceci dit je voudrais que le systéme soit silencieux ce qui n'est pas le cas avec mon éventuel relais )
    Auriez vous une idée du composant que je pourrais utiliser ? sinon, mon idée vous parait-elle valable (relais+zener) ?
    Merci de vos réponses et bonne continuation

  9. #8
    invite03481543

    Re : question simple ! mais pas pour moi ;-)

    Bonsoir,

    il peut tout aussi bien décrire son besoin ici, le but d'un forum n'est pas de discuter par MP mais de partager les besoins et les solutions.
    Il me semble electro33 que tu n'as pas saisi le but d'un forum vu tes quelques interventions depuis ton inscription.

  10. #9
    invite700ff034

    Re : question simple ! mais pas pour moi ;-)

    hulk 28 excuse moi mais la jai du faire une bourde mais explique moi car je ne vois pas quoi erreur de manipe je pense veux tu me guider car des fois je suis perdu je ne connais pas bien le fonctionnement merci s

  11. #10
    invite700ff034

    Re : question simple ! mais pas pour moi ;-)

    desole je ne voudrais pas que l on croit que je suis un perturbateur merci du coup de main que tu peux m aportter electro33 car voi tu je suis la pour apprendre et rendre service merci

  12. #11
    invite36e6ba18

    Re : question simple ! mais pas pour moi ;-)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    La charte du forum interdit les doublons. Là, une question a été posée, non résolue, et tu reviens sur le même sujet, avec un nouveau fil, ce qui n'est pas convenable.

    Par respect pour ceux qui ont déjà répondu, il faut rester dans le même fil.


    Là, ta question est doublement ambiguë. Je crois comprendre que ta "crainte" est un dépassement (surcharge) de la tension d'alimentation. Une limitation/régulation pourrait être la solution, mais il faut comprendre le vrai besoin.

    Peux-tu le préciser?
    Merci ! Oui, je suis désolé mais vu que ma question était différente, je pensais..........désolé !

    En fait j'ai une alim qui alimente un module de leds, le voltage a l'entrée du module augmente de maniére réguliére et les leds changent de couleur au fur et a mesure (c'est tout a fait ce que je veux) mais j'ai peur que la tension ne devienne destructive pour le module ou les leds et je voudrais que les leds reviennent a la couleur de base (comme au début de l'alimentation).
    Ce circuit me servirait de contrôle de temps de maniére subjective.

    @Izzle : Merci de la solution zener, j'ai essayé en la mettant en série avec un relais éléctrique mais dans un sens ou dans l'autre elle ne coupe pas l'alim au relais (j'ai utilisé une BZX85C 9,1V)j'ai même poussé a 12V DC mais elle ne coupe pas.............j'ai vu sur le net qu'il fallait peut être la monter en paralélle ??

    Je suis vraimment nul en éléctronique ! (mais j'apprends vite)

  13. #12
    invite5b1b830e

    Re : question simple ! mais pas pour moi ;-)

    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    Merci ! Oui, je suis désolé mais vu que ma question était différente, je pensais..........désolé !

    En fait j'ai une alim qui alimente un module de leds, le voltage a l'entrée du module augmente de maniére réguliére et les leds changent de couleur au fur et a mesure (c'est tout a fait ce que je veux) mais j'ai peur que la tension ne devienne destructive pour le module ou les leds et je voudrais que les leds reviennent a la couleur de base (comme au début de l'alimentation).
    Ce circuit me servirait de contrôle de temps de maniére subjective.

    @Izzle : Merci de la solution zener, j'ai essayé en la mettant en série avec un relais éléctrique mais dans un sens ou dans l'autre elle ne coupe pas l'alim au relais (j'ai utilisé une BZX85C 9,1V)j'ai même poussé a 12V DC mais elle ne coupe pas.............j'ai vu sur le net qu'il fallait peut être la monter en paralélle ??

    Je suis vraimment nul en éléctronique ! (mais j'apprends vite)
    Juste pour être certain de bien comprendre, tu veux, par exemple, que ta tension passe de 0 à 9 V progressivement, ensuite retombe à 0, et remonte ensuite à 9 V (et ainsi de suite?)

  14. #13
    invite36e6ba18

    Re : question simple ! mais pas pour moi ;-)

    Citation Envoyé par Izzle Voir le message
    Juste pour être certain de bien comprendre, tu veux, par exemple, que ta tension passe de 0 à 9 V progressivement, ensuite retombe à 0, et remonte ensuite à 9 V (et ainsi de suite?)

    Pas tout a fait, je veux que la tension passe de 6V (quand je branche le circuit) à 9V et arrivé a 9V, je voudrais bascuer sur une autre alim stable de 8V et rester dans cet 'état'
    Merci pour l'explication en mp, en effet je n'avais pas bien compris tout ca, je pensais que la diode devenait passante (ou se coupait selon le type de diode ) a la tension indiqué dessus. Y a t'il un composant qui se comporterait ainsi ??

    Merci encore de toutes vos réponses !

Discussions similaires

  1. Toute petite question mais tres importante pour moi
    Par invite8afbeb3a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2007, 22h07
  2. Création nouveau compte, pour sécurité, mais pas simple (:
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 09h47
  3. simple mais comprend pas le principe
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 16h34
  4. Question simple mais nécessitant une réponse ;)
    Par invite05f747f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 13h12
  5. Intégrale simple...pas pour moi
    Par invite9c8661be dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2005, 13h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...