Question simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Question simple



  1. #1
    inviteea0d7dc7

    Question simple


    ------

    Bonjour, Je viens poser une question simple , enfin pas pour moi.

    Je détecte les impacts de foudre avec un vieux yeasu FT 101 Pour cela j'ai branché une petite empoule sur la sortie du hP et a chaque impacts elle s'alume me faisiant un petit éclair perso. j'ai voulu rajouter à la place de l'ampoule une "alarme "d'eclenchant un bip a chaques impacts mais cela ne fonctione pas le courant doit etre trop faible. Question dois je utiliser un transistor

    pour emplifier le courant comment auriez vous fait ..

    Bien cordialement ,

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Question simple

    bonjour
    c'est quoi un "yeasu FT 101 " ?

    A+

  3. #3
    inviteea0d7dc7

    Re : Question simple

    bonsoir, c'est un recepteur emeteur radio

  4. #4
    f6bes

    Re : Question simple

    Bjr loribac.......
    Suivant la puissance disponible, il faut peut etre amplifié ce signal et lui faire commander un transistor de puissance qui enclenchera soit un relai ou directement le circut alarme.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6ecb45f

    Re : Question simple

    je serais toi j'utiliserais un transistor bipolaire pour amplifier ton signal.
    comme courant de base tu prendra celui généré par le detecteur de foudre
    Comme le courant de collecteur dans un transistor bipolaire vaut "beta" multiplié par le courant de base.
    le courant de collecteur sera ainsi amplifié de béta.
    mais encore faut-il que l'intensité généré par ton detecteur soit assez important ( qq centaine de µA ) et que surtout la durée ne soit pas trop courte.
    car les transistors bipolaire sont de très mauvais utilisé en commutation mais je pense que comme ca ca doit pouvoir fonctionner.

  7. #6
    inviteea0d7dc7

    Re : Question simple

    Merci f6bes et Kalinu,

    J'ai juste la puissance delivrée par le HP grâce aux craquements ,

    avez vous un lien vers des doc sur les transistors

    Merci

  8. #7
    invitea6ecb45f

    Re : Question simple

    pour pouvoir dimensionner le tout il faudrait que tu me donne quelques caractéristiques sur ton système car si tu utilise un transistor comme amplificateur il va falloir une source d'énergie en parallèle.
    combien débite ton detecteur de foudre en tension et en courant les valeurs maximum sont necessaires pour pouvoir selectionner l'interrupteur???
    est ce que ca te pose un problème si il a une source d'énergie annexe à savoir une arrivé 12 volts par exemple.
    je te conseille un isolement galvanique pour alimenter ton alarme à savoir comme l'a dis f6bes un relais me semble etre une bonne solution.
    c'est quoi comme type d'alarme que tu veux utiliser??
    juste un buzzer qui bip lorsqu'il y a de la foudre???

  9. #8
    inviteea0d7dc7

    Re : Question simple

    C'est n'ai pas proprement dit un detecteur de foudre c'est juste un E/R radio .Par le HP tu perçois bien les craquements significatifs des impacts de foudre en AM . J'ai juste pour l'instant racordé a la sortie du HP une boi- boite avec une petite ampoule qui s'eclaire à chaque impact. Pour la distance de détection je joue avec le squesh . Et ca marche trés bien .... Mais avec un BUZZER rien ... D'ou ma question

    Cordialement

  10. #9
    invitea6ecb45f

    Re : Question simple

    un petit schéma pourrait m'en dire un peu plus et comme ca je pourrais essayer de te dimensionner l'ampli avec le transistor bipolaire.

  11. #10
    freesbeep

    Re : Question simple

    Salut
    J'imagine que tu ne possède pas le schéma de ta radio et tu connais pas le courant qui en sort ?!?!

    Donc pourquoi ne pas laisser ton système tel qu'il est (avec l'ampoule) et tu rajoute un bête détecteur de lumière collé a l'ampoule ?
    A+

  12. #11
    inviteea0d7dc7

    Re : Question simple

    J'imagine que tu ne possède pas le schéma de ta radio et tu connais pas le courant qui en sort ?!?!
    Heu oui c'est juste .C'est koi un detecteur de l'umière ..

  13. #12
    f6bes

    Re : Question simple

    Bjr lobirac...
    Une photodiode, un phototransistor .... qui réagissent à l'éclairement et commandent un systéme.
    Ex: une ouverture de porte (de nuit) du à l'éclairement de phares de véhicules.Coupure d'un faisceau lumineux pour comptage de piéces et ...........des tas d'autres applications !
    Cela existe un kit et vue tes connaissances en électronique cela te simplifieras le travail.
    Cordialement

  14. #13
    Pierrre

    Re : Question simple

    Citation Envoyé par loribac
    J'ai juste pour l'instant racordé a la sortie du HP une boi- boite avec une petite ampoule qui s'eclaire à chaque impact.... Mais avec un BUZZER rien ...

    Cordialement
    bonjour

    caracteristiques de l'ampoule ?
    impedance des HP normalement relies ?
    c'est quoi comme buzzer?
    si c'est un modele pour DC avec oscillateur incorpore, un petit pont de diode et un condo de filtrage en sortie HP pour l'alimenter doivent suffir

    A+

  15. #14
    inviteea0d7dc7

    Re : Question simple

    Merci de votre aide,

    L'ampoule est une petite ampoule a vis dessus il y a de marqué 22 VO 25 A
    @+

  16. #15
    Pierrre

    Re : Question simple

    re

    si tu branches le buzzer sur une pile 4.5v il couine ?

    A+

  17. #16
    freesbeep

    Re : Question simple

    Salut
    Bon voici une solution pratique
    http://perso.orange.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/RP4M.htm
    Il suffit de "coller" la LDR a ton ampoule, et ça se met a "buzzer" dès que ton ampoule s'allume
    Il faut isoler dans une boite "noire" ton ampoule et la LDR pour ne pas être perturber par la lumière ambiante.

    Reste un petit hic je sais pas si ça rentre dans ton cahier des charges ou pas, car le montage se met a crier même lorsque ton ampoule est eteinte a nouveau, il faut mettre un bouton pour faire le reset.
    Ce montage est très simple a réaliser, tu peux utiliser un CD4093 n'oubli pas de brancher ses 2 pattes au + et au - ce n'est pas montré sur le schéma et cabler le reste des pattes comme sur le schéma, pour identifier les pattes tu peux voir la datasheet du 4093 a telecharger ici par exemple http://www.datasheetarchive.com/sear...ExactDS=Starts

    @+

  18. #17
    freesbeep

    Re : Question simple


  19. #18
    inviteea0d7dc7

    Re : Question simple

    Merci beaucoup de votre aide .

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Question simple
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 14h13
  2. question simple
    Par invite5f454b36 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 14h53
  3. Question simple
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2007, 10h40
  4. Simple question:
    Par invitec8bfde37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2004, 12h28
  5. question simple
    Par invite1868f17c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2004, 00h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...