Bonjour,
Ce n'est pas la documentation qui manque sur la toile concernant le PTV ou PPV appliqué à la mécanique des milieux continus (MMC) mais j'ai un peu de mal à comprendre ce principe notamment pour des raisons de vocabulaire et aussi de mathématiques.
Afin d'avoir une base de discussion j'ai sélectionné ce document qui présente brièvement la PTV de la page 30 à la page 34 :
http://www.scorec.rpi.edu/~remacle/pdf/main.pdf
Toute autre référence qui pourrait aider dans la compréhension reste cependant la bienvenue.
Dans la référence sélectionnée, les explications sont courtes (ce qui ne me semble pas plus mal) et on se limite à de la statique, qui est certainement plus simple à comprendre dans un premier temps.
Pour commencer, voici quelques questions que je me pose :
1) Personnellement je connais les équations ff.1-ff.5 et je n'ai aucun problème à les comprendre. Il est dit cependant qu'il s'agit la de la “forme forte (ou locale) du problème” or j'avoue que c'est une notion floue pour moi. Ma première question est donc, sans entrer dans les détails, quelle est la différence entre une forme forte et une forme faible?
2) Un peu plus loin on parle d'espace fonctionnel. Là encore je ne vois pas c'est quoi. Une recherche rapide sur le net nous donne “ensemble de fonctions ayant les mêmes ensembles de départ A et d'arrivée B, pouvant être muni de structures induites par celles existant sur B”. Si quelqu'un pouvait me vulgariser un peu ca.
3) Cet espace fonctionnel U doit de plus être suffisamment continu. Encore une fois je ne vois pas du tout ce que cela signifie.
4) Et pour terminer sur ces espaces fonctionnels, je ne comprends absolument pas à quoi correspond le (compris dans et auquel appartient ).
Merci par avance pour vos premiers éclaircissements.
-----