Principe des puissances virtuelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Principe des puissances virtuelles



  1. #1
    invite7a6e16d6

    Principe des puissances virtuelles


    ------

    Bonsoir,

    j'ai un cours de mécanique lagrangienne où l'on étudie notamment le principe des puissances virtuelles.
    Pour passer en virtuel, il faut réduire le paramétrage primitif du système étudié pour avoir un paramétrage dit "strict" mais le problème c'est que je ne comprend pas comment réduire ce paramétrage. Par exemple dans un repère (O, x, y, z) pour une roue qui est en contact en I avec un plan dont la hauteur est h(t) et l'angle de rotation de la roue téta Quelqu'un pourrait-il m'aider?

    -----

  2. #2
    invite40f82214

    Re : Principe des puissances virtuelles

    pour passer en virtuel il suffit de dire que la vitesse de ton solide est virtuelle, c.a.d cinematiquement admissible (quelle respect les liaisons).
    Apres le strict vient du faite je pense que ton solide doit etre parametré en fonction des seules parametre stictement necessaires.

    Par exemple pour une boule qui roule sur le sol, l'angle de rotation suffit à décrire le mvt.

    J'espere t'avoir aidé...

  3. #3
    invite7a6e16d6

    Re : Principe des puissances virtuelles

    Oui merci pour ta réponse ça m'a aidé mais par exemple, dans mes TD j'ai phi, téta, x pour un problème pour les paramètres primitifs et ensuite on donne une relation pseudo-holonome : x + R * phi = 0 et grâce à cette relation on peut avoir un paramétrage strict en (téta, phi) ou (téta, x) et c'est ça que je voudrais comprendre.

Discussions similaires

  1. Virtualité des particules virtuelles ...
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2012, 09h23
  2. questions de cours sur les puissances virtuelles
    Par invite1883c266 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2009, 12h46
  3. Principe des puissances virtuelles
    Par invitea7dc4381 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 08h33
  4. Principe des puissances virtuelles
    Par invite6be2c7d9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 10h24
  5. somme des puissances Pieme des n premiers entiers
    Par invite21348749873 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 10h44