Bonjour,
je révise la mécanique et les puissances virtuelles pour les partiels:
j'ai plusieurs questions qui me tracassent pour une bonne compréhension des notions:
d'une parts:
Comment choisir les mouvements virtuels?
j'ai vu que pour un exercice on avait un torseur cinématique du genre (0, d(teta)/dt*x1 , d(omega)/dt*x2 ,0 ; v1x1 ,v2x2, 0)
exprimé dans deux bases x1y1z1 et x2y2z2. Pour ce torseur on a pris comme mouvement virtuel le cas en considérant les composantes dans la premiere base puis le second cas dans la 2eme base
Donc, si je comprends bien, on choisit nos mouvements virtuels comme ceci si il y a 2 bases exprimées.
Mais dans la cas général?
ensuite:
Je n'ai pas compris d'ou sortait : puissance inertie = - acceleration issue du mouvement virtuel
et Puissance force exterieur = acceleration issue du mouvement virtuel
pour moi cela n'est pas homogene +_+
On avait écrit pour un exo que cela était quelques soient les coordonnées généralisés, on pouvait identifier terme a terme.Je n'ai pas trop compris cela.
On faisait le calcul Pext = acceration avec acceleration* = torseur Dynamique * torseur cinématique*
ET:
on parle de d'intégrale premiere:
si on veut mettre en évidence son existence, suffit-il de dire que les forces travaillantes dérivent d'un potentiel et que le systeme est non dissipatif?
ET:
on dit que dans certaine expresion" le temps ne figure pas explicitement "! Je ne vois pas toujours le sens de cela car on a deja dit cela alors qu'il y avait des dérivées apr rapport au temps
Quelqu'un peut m'éclairer?
enfin:
Que signifie le mode propre?
ps: je n'ai pas besoin de reponses détaillé mais justequ'on me reponde a chaque question. Je suis capable de faire un exercice mais
ces reponses vont me permettre de le faire en comprenant mieux les choses (et non pas le faire machinalement)
merci
bonne soirée
-----