questions de cours sur les puissances virtuelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

questions de cours sur les puissances virtuelles



  1. #1
    invite1883c266

    Unhappy questions de cours sur les puissances virtuelles


    ------

    Bonjour,
    je révise la mécanique et les puissances virtuelles pour les partiels:
    j'ai plusieurs questions qui me tracassent pour une bonne compréhension des notions:
    d'une parts:
    Comment choisir les mouvements virtuels?
    j'ai vu que pour un exercice on avait un torseur cinématique du genre (0, d(teta)/dt*x1 , d(omega)/dt*x2 ,0 ; v1x1 ,v2x2, 0)
    exprimé dans deux bases x1y1z1 et x2y2z2. Pour ce torseur on a pris comme mouvement virtuel le cas en considérant les composantes dans la premiere base puis le second cas dans la 2eme base
    Donc, si je comprends bien, on choisit nos mouvements virtuels comme ceci si il y a 2 bases exprimées.
    Mais dans la cas général?

    ensuite:
    Je n'ai pas compris d'ou sortait : puissance inertie = - acceleration issue du mouvement virtuel
    et Puissance force exterieur = acceleration issue du mouvement virtuel
    pour moi cela n'est pas homogene +_+
    On avait écrit pour un exo que cela était quelques soient les coordonnées généralisés, on pouvait identifier terme a terme.Je n'ai pas trop compris cela.
    On faisait le calcul Pext = acceration avec acceleration* = torseur Dynamique * torseur cinématique*

    ET:
    on parle de d'intégrale premiere:
    si on veut mettre en évidence son existence, suffit-il de dire que les forces travaillantes dérivent d'un potentiel et que le systeme est non dissipatif?

    ET:
    on dit que dans certaine expresion" le temps ne figure pas explicitement "! Je ne vois pas toujours le sens de cela car on a deja dit cela alors qu'il y avait des dérivées apr rapport au temps
    Quelqu'un peut m'éclairer?

    enfin:
    Que signifie le mode propre?

    ps: je n'ai pas besoin de reponses détaillé mais justequ'on me reponde a chaque question. Je suis capable de faire un exercice mais
    ces reponses vont me permettre de le faire en comprenant mieux les choses (et non pas le faire machinalement)
    merci
    bonne soirée

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : questions de cours sur les puissances virtuelles

    1) On prend les mouvements virtuels qu'on veut. Par exemple, pour calculer la force selon Ox, on imaginera un déplacement selon Ox et on calculera le changement d'énergie qui l'accompagne.

    2) Je ne vois pas comment une puissance pourrait être égale à une accélération !

    3) La notion d'intégrale première apparaît en mécanique lagrangienne quand le lagrangien L ne dépend pas d'une variable généralisée q (un déplacement, un angle ou autre). Alors la dérivée de L par rapport à q point est constante, c'est une intégrale première. Exemple : si l'énergie de gravitation ne dépend pas de x, alors la vitesse selon Ox est constante.

    4) Dire que le temps apparaît de manière explicite signifie que les forces dépendent du temps, le mouvement dépend alors de l'instant où il commence. Ce sera le cas pour une force sinusoïdale mais pas pour une force de gravité.

  3. #3
    invite1883c266

    Re : questions de cours sur les puissances virtuelles

    Merci, c'était bien le type de réponse que j'attendais.
    Pour le 2) ce torseur qu'on apelle A est le produit du torseur dynamique par le torseur cinématique des mouvements virtuels- il me semble qu'on parlait d'accélération pour cela .
    cordialement

  4. #4
    invite1883c266

    Re : questions de cours sur les puissances virtuelles

    D'apres la définition que j'ai donné de A , quelque' un sait pourquoi Pext = A?
    je suppose qu'il y a la fait que {T}={D} est-ce cela ? Si oui, pourquoi ne prenons nous pas Pext = {T}{V*} au lieu de Pext = {D}{V*}?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : questions de cours sur les puissances virtuelles

    Mais Pext ne peut être égal à A, la formule n'est pas homogène.

Discussions similaires

  1. "Questions" de puissances sur ampli à lampes et à transistors
    Par invite688118bf dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/05/2009, 21h33
  2. Principe des puissances virtuelles
    Par invitea7dc4381 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 08h33
  3. Principe des puissances virtuelles
    Par invite6be2c7d9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 10h24
  4. [niveau PCSI] Questions de cours sur les polynômes
    Par invite7d436771 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2006, 09h16
  5. Sur les puissances
    Par invitec7b3f097 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2004, 20h25