Pourquoi forme sphérique dans la nature ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourquoi forme sphérique dans la nature ?



  1. #1
    invite45f15882

    Pourquoi forme sphérique dans la nature ?


    ------

    Bonjour

    Je n'ai pas trop compris pourquoi dans la nature la forme sphérique est privilégiée ? pour moi c'était une histoire de tension superficielle mais une amie m'a parlé d'entropie plus élevée avec la forme sphérique ce qui expliquerait qu'elle est choisie je suis un peu perdue... pour moi l'entropie c'est le désordre et une sphère ce n'est pas du désordre

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Pourquoi forme sphérique dans la nature ?

    Citation Envoyé par Sessei Voir le message
    Bonjour

    Je n'ai pas trop compris pourquoi dans la nature la forme sphérique est privilégiée ? pour moi c'était une histoire de tension superficielle mais une amie m'a parlé d'entropie plus élevée avec la forme sphérique ce qui expliquerait qu'elle est choisie je suis un peu perdue... pour moi l'entropie c'est le désordre et une sphère ce n'est pas du désordre

    Merci pour votre aide
    Bonjour,

    L'explication presque universelle est qu'un corps tend vers un équilibre qui peut être, mécanique, électrique, thermodynamique etc...

    par exemple c'est le cas lorsqu'il y a une "compétition" entre une énergie associée a une surface et une énergie en volume. Dans ce cas le corps cherche à minimiser la surface qui donne une contribution positive à l'énergie.

    La Terre est ronde car c'est cette forme qui minimise son énergie potentielle interne. Mieux même la Terre est organisée en couches concentriques: La matière lourde au centre et la légère à l'extérieur.

    etc....

  3. #3
    jojo17

    Re : Pourquoi forme sphérique dans la nature ?

    salut,
    Je me suis aussi posé cette question de sphéricité, voici une discussion sur ce sujet, si cela peut aider...
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  4. #4
    invite3d779cae

    Re : Pourquoi forme sphérique dans la nature ?

    Citation Envoyé par Sessei Voir le message
    Bonjour

    Je n'ai pas trop compris pourquoi dans la nature la forme sphérique est privilégiée ?
    Ce n'est pas forcément une question de tension de surface. Prennons le soleil, je ne pense pas qu'on puisse lui associé une tension de surface et pourtant il est sphérique (plus ou moins). Ca dépend simplement du milieu, s'il est isotrope c'est normal qu'on obtienne des sphère, vu qu'aucune direction n'est privilégié.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi forme sphérique dans la nature ?

    pour moi l'entropie c'est le désordre et une sphère ce n'est pas du désordre
    ben justement, l'entropie c'est pas vraiment le désordre... il se trouve que dans pas mal de cas basiques on peut considérer une corrélation, mais ce raccourci est plus que maladroit. L'entropie à plus à voir avec la probabilité d'un état que son désordre (bien que parfois, désordre = plus probable), surtout que la notion de désordre n'est pas bien définie...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    FC05

    Re : Pourquoi forme sphérique dans la nature ?

    Pour l'entropie, un jeu de carte rangé a la même entropie que quand il est rangé au hasard. Les deux configurations "rangé" et "au hasard" ont la même chance d'apparaître.

    Attention, on parle d'une configuration "au hasard" qui est unique ... pas de l'ensemble de toutes les configurations "au hasard".

    En ce qui concerne la forme sphérique, c'est celle qui offre le minimum de surface externe pour un volume donné. Dans un sens c'est un optimum que l'évolution aura sélectionné (si on parle d'espèces vivantes).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    Eurole

    Re : Pourquoi forme sphérique dans la nature ?

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    salut,
    Je me suis aussi posé cette question de sphéricité, voici une discussion sur ce sujet, si cela peut aider...
    Bonsoir.
    J'ai lu cette discussion intéressante, dont j'ai surtout retenu le "relativisme absolu" d'Auguste Comte.

    Cette question de sphéricité est liée également à la difficile question de la force centripète - par laquelle on explique la "force centrifuge".

    Que penser de cette force centripète ?

    .

  9. #8
    invite45f15882

    Re : Pourquoi forme sphérique dans la nature ?

    Merci pour vos explications j'y vois plus clair maintenant

Discussions similaires

  1. pourquoi la forme d'un prisme pour decomposer lumiere?
    Par invite425fffaa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2009, 14h16
  2. Pourquoi la Terre est ellipsoide et non sphérique?
    Par invite0382d0ed dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 19h57
  3. Pourquoi plus de 1 que de 9 dans la nature
    Par harmoniciste dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2008, 16h45
  4. pourquoi la nature est une ennemie implacable de l'homme
    Par invite663250e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 21h16
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 13h11