La Terre est plate! Si si si!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La Terre est plate! Si si si!



  1. #1
    evrardo

    La Terre est plate! Si si si!


    ------

    Bonjour,
    je vais faire une page pour expliquer comment vérifier que la Terre ne peut pas être plate.
    Il y a trop de gens qui racontent n'importe quoi à ce sujet, il faut les corriger.

    Voici le schema que j'utilise: connaissant la hauteur de A, la hauteur de B, la distance A-B, on peut facilement calculer la hauteur de la montagne C et vérifier que cela correspond.
    Alors que si la Terre était plate, les calculs ne correspondraient pas du tout.
    Nom : montagne 1 (Copier).png
Affichages : 549
Taille : 8,1 Ko

    Je suis persuadé que certains vont me sortir l'argument de la déviation des rayons lumineux par l'atmosphère.

    Comment est ce que je pourrais déjouer cet argument? Je n'ai pas les connaissances suffisantes en optique pour donner une explication valable.
    Merci pour votre aide.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    LPFR

    Re : la Terre est plate! Si si si!

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    ...

    Comment est ce que je pourrais déjouer cet argument? Je n'ai pas les connaissances suffisantes en optique pour donner une explication valable.
    ...
    Bonjour.
    La meilleure façon est de vous instruire.
    Prenez un livre d’optique et apprenez comment varie l’indice de réfraction avec l’altitude et comment sont déviés les rayons lumineux par cette variation.

    Cet argument, qui avait un sens avant les satellites artificiels, n’a plus de raison d’être. Les preuves de la rotondité de la Terre sont aussi nombreuses que les photos de la terre prises de l’espace.
    Au revoir.

  3. #3
    PIXEL

    Re : la Terre est plate! Si si si!

    les "partisans" de la terre plate , comme les créationnistes , les complotistes, ceux qui disent que personne n' été sur la lune
    et les révisionnistes de tous bords (liste non exhaustive) sont imperméables à tout argument censé !!
    C'est un comportement sectaire paranoïaque, où toute démonstration est prise pour une tentative de manipulation qui les conforte...

    tu perds donc ton temps

  4. #4
    calculair

    Re : La Terre est plate! Si si si!

    Bonjour,

    Il est clair que pour des esprits eclairés, la terre n'est pas plate . Si vour voulez calculer la deviation des rayons lumineux due au gradient atmosphérique, il faudra que vous supposiez que la terre est ronde. Dans le domaine radioélectrique on prend une terre egale au 4/3 du rayon terrestre.

    Si vous voulez vérifiez la platitude de la terre vous faites mesurer l'ombre portée par un bâton de même longueur et au même instant à 1000 km de distance par exemple. Si la terre est plate cet ombre aurait la même longueur....

    La manip à déjà était faite par les Grecs dans l'antiquité ( déjà)

    Mesure de la circonférence de la Terre
    Article détaillé : Figure de la Terre dans l'Antiquité.
    On attribue en général l'idée de la sphéricité de la Terre à l'école pythagoricienne ou à Parménide dès le vie siècle av. J.-C. La Terre était déjà considérée comme sphérique par Platon (ve siècle av. J.-C.) et par Aristote (ive siècle av. J.-C.)11. La plus ancienne mesure de la circonférence de la Terre qui nous soit connue est rapportée par Aristote12 et s'élève à 400 000 stades (~ 60 000 km)13.

    La méthode utilisée par Ératosthène est décrite par Cléomède dans sa Théorie circulaire des corps célestes.

    Ératosthène déduisit la circonférence de la Terre14,15 (ou méridien terrestre) d'une manière purement géométrique. Il compara l'observation qu'il fit sur l'ombre de deux objets situés en deux lieux, Syène (aujourd'hui Assouan) et Alexandrie, considérés comme étant sur le même méridien, le 21 juin (solstice d'été) au midi solaire local. C'est à ce moment précis de l'année que dans l'hémisphère nord le Soleil détient la plus haute position au-dessus de l'horizon. Or, dans une précédente observation, Ératosthène avait remarqué qu'il n'y avait aucune ombre dans un puits à Syène (ville située à peu près sur le tropique du Cancer) ; ainsi, à ce moment précis, le Soleil était à la verticale et sa lumière éclairait directement le fond du puits. Ératosthène remarqua cependant que le même jour à la même heure, un obélisque situé à Alexandrie formait une ombre ; le Soleil n'était donc plus à la verticale et l'obélisque avait une ombre décentrée. En comparant l'ombre et l'obélisque, Ératosthène déduisit que l'angle entre les rayons solaires et la verticale était de 1/50 d'angle plein, soit 7,2 degrés.

    Ératosthène évalua ensuite la distance entre Syène et Alexandrie à environ 5 000 stades16. Une légende voudrait que les pas des chameaux aient été comptés afin d'obtenir une mesure très précise. Outre le fait qu'aucun texte ne parle explicitement de ceci (l'arpentage pouvait se faire avec des chameaux, réputés avoir le pas régulier, avec des odomètres, bien plus précis, ou se reposer sur le temps de parcours, technique très pratiquée pour les bateaux)17, on comprend bien que les chiffres arrondis d'Ératosthène constituent un aveu d'imprécision18.


    Calcul de la circonférence de la Terre.
    Ératosthène considérait comme parallèles les rayons lumineux du Soleil en tout point de la terre. Par la théorie géométrique des angles alternes-internes congrus, Ératosthène proposa une figure simple : elle était composée d'un simple cercle ayant un angle au centre de 7,2 degrés qui intercepte un arc (reliant Syène à Alexandrie) de 5 000 stades. Si 1/50 de la circonférence mesure 5 000 stades, la circonférence de la terre peut être évaluée à 250 000 stades. La longueur exacte du stade utilisé par Ératosthène nous est inconnue. Mais si on suppose qu'il a utilisé le stade égyptien et qu'on évalue celui-ci à environ 157,5 m, on obtient une circonférence de la terre d'environ 39 375 km, mesure proche de la réalité13 (les mesures actuelles donnent à l'équateur 40 075,02 km et sur un méridien passant par les pôles 40 007,864 km19)20.




    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour,
    je vais faire une page pour expliquer comment vérifier que la Terre ne peut pas être plate.
    Il y a trop de gens qui racontent n'importe quoi à ce sujet, il faut les corriger.

    Voici le schema que j'utilise: connaissant la hauteur de A, la hauteur de B, la distance A-B, on peut facilement calculer la hauteur de la montagne C et vérifier que cela correspond.
    Alors que si la Terre était plate, les calculs ne correspondraient pas du tout.
    Pièce jointe 323037

    Je suis persuadé que certains vont me sortir l'argument de la déviation des rayons lumineux par l'atmosphère.

    Comment est ce que je pourrais déjouer cet argument? Je n'ai pas les connaissances suffisantes en optique pour donner une explication valable.
    Merci pour votre aide.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : La Terre est plate! Si si si!

    Merci pour vos réponses.
    Non je ne perds pas mon temps.
    Il y a une quantité de personnes, persuadés que la Terre est plate, qui sont persuadés d'une consipiration mondiale.
    Pour eux les satellites n'existent pas, ce sont des hologrammes (si si, je vous assure, j'ai lu ça!)
    La démonstration d'Evrardotshène ne leur convient pas, parce que le soleil tourne en rond sur un plan à l'horizontal au dessus de la Terre plate. C'est donc normal que les ombres ne soient pas les mêmes.

    Cette dérive est inquiétante et ne rien dire serait criminel.

    Je vais donc créer un petit site expliquant comment vérifier par eux même que la Terre n'est pas plate, avec différents moyens très simples et imparables. Et pour une des explications, je ne voudrais pas qu'ils m'opposent l'argument de la déviation des rayons lumineux par l'atmosphère.
    Je pourrais prendre un livre d'optique pour approfondir le sujet, mais bon, c'est pas particulièrement passionnant de passer du temps à faire ce genre d'explications, j'ai autre chose à faire. C'est pourquoi j'aurais aimé une petite aide de votre part. Sinon je me débrouilerais tous seul, mais ce sera plus long!

    Est ce qu'une montagne située 200 km pourrait être vue beaucoup plus petite que ce qu'elle est vraiment, à cause de la déviation des rayons lumineux dans l'atmosphère?
    Merci pour votre aide.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : La Terre est plate! Si si si!

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    La démonstration d'Evrardotshène
    Elle est bonne
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    f6bes

    Re : La Terre est plate! Si si si!

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Il y a une quantité de personnes, persuadés que la Terre est plate, qui sont persuadés d'une consipiration mondiale.
    Pour eux les satellites n'existent pas, ce sont des hologrammes (si si, je vous assure, j'ai lu ça!)
    La démonstration d'Evrardotshène ne leur convient pas, parce que le soleil tourne en rond sur un plan à l'horizontal au dessus de la Terre plate.

    Cette dérive est inquiétante et ne rien dire serait criminel.

    .
    Bjr à toi,
    Si tu tiens à faire partie des" compirationistes ", c'est la meilleure des choses à faire !
    Ceux qui savent n'ont pas besoin de ton site, ceux qui sont persuadés du contraire n'auront que faire
    de ta prose.
    Conclusion !
    Bonne journée

  9. #8
    calculair

    Re : La Terre est plate! Si si si!

    En effet si le soleil tourne en rond sur un plan horizontal au-dessus de la terre, , si la terre est ronde les ombres portées sont différentes.......!

    autres problèmes pour une terre plate:

    Sauf aux équinoxes, la durée du jour dépend de la latitude. Il peut même faire jour pendant de longues journées de 24 h aux poles ( ou faire nuit)

    Si la terre est plate est finie , ou se trouve le bord ?

    Si la terre est plate , il existe une face Pile et une face dite face comme une pièce de monnaie....





    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Elle est bonne
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Bluedeep

    Re : la Terre est plate! Si si si!

    Bonjour

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et les révisionnistes de tous bords
    Je me sens obligé d’intervenir car cela fait trop longtemps que je lis ce mot employé comme ici à tort et à travers.

    Le révisionnisme est une démarche historique tout à fait honorable.

    Elle ne vise en aucun cas à contester/nier des faits, mais simplement à les considérer sous un jour/un contexte différents.

    Le mot a finit par acquérir un sens totalement déformé (que tu utilises ....) car certains négationnistes ont tenté et tente toujours de se faire passer pour révisionnistes.

    Merci donc de ne pas mélanger les deux termes.

  11. #10
    Murmure-du-vent

    Re : la Terre est plate! Si si si!

    Il n'y a pas que les satellites qui sonr des hologrammes. Le monde entier est un hologramme.
    La courbure dérive de la gravitation hors ivec ads cft il apparait une dualité jaugd/gravité.
    Le monde plat est donc un point de vue parfaitement respectable.
    C'est comme avec les statistiques et les discours politiques on peut n'importe quoi en gardant
    son sérieux.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  12. #11
    invite07941352

    Re : la Terre est plate! Si si si!

    Bonjour,
    L'essentiel est dit . On ferme cette discussion .
    La modération .

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : La Terre est plate! Si si si!

    Il y a des choses simple à dire concernant la réfraction, comme par exemple le fait que pour qu'une Terre plate "paraisse" ronde, il faut que les rayons s'incurvent vers le haut, alors que le profil d'indice de l'atmosphère est globalement décroissant avec l'altitude, ce qui fait que les rayons s'incurvent vers le bas.
    Même si l'argument ne fera pas mouche chez les tenant de la Terre plate, c'est néanmoins une réponse qui satisfera la demande du primo-posteur.

    Merci à Catmandou pour la réouverture temporaire.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    invite07941352

    Re : La Terre est plate! Si si si!

    Re,
    La discussion a été provisoirement ouverte pour passer le message ( strictement en Optique ) de mach3 . On referme .

Discussions similaires

  1. La Terre est plate
    Par issa76 dans le forum Archives
    Réponses: 137
    Dernier message: 01/03/2016, 08h18
  2. la terre ;est elle plate vraiment?
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 10h18