La Terre est plate
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 138

La Terre est plate



  1. #1
    invite834e1812

    La Terre est plate


    ------

    J'ai un ami d'un ami qui hier m'a interloqué en osant une chose que je croyais encore impossible il y a quelques temps: Croire encore en 2016 que la Terre est plate et immobile et que c'est le Soleil et la Lune qui tournent autour de la Terre!! Oui oui, ils voient la Terre un peu comme une pizza.

    Il a lu notamment sur ce site http://elmahdi.canalblog.com/archive.../32639863.html

    Donc j'aimerais pour que ce genre d'inepties ne se propagent pas trop, que les fidèles de futura-sciences se mettent au travail pour répondre à plusieurs points que je vais mentionner ci-dessous et que je pourrais synthétiser ensuite:

    1) Quels sont les phénomènes physiques qui ont permis de démontrer la sphéricité de la Terre/sa rotation etc. et quel est l'historique?
    2) Si la Terre était comme ils le prétendent: quels phénomènes (physqiues, astronomiques) deviendraient inexplicables selon le modèle que j'ai surnommé de la "pizza"
    3) En quoi le modèle de la pizza ne peut répondre aux connaissances scientifiques actuelles

    Cela m'embête de vous demander ça pour répondre à des inepties archaïques. En même temps comme cela fleurit sur internet, je pense qu'il est bon de (re)démontrer avec la rigueur scientifique qu'est celle des sciences exactes à quel point ce modèle est clairement faux.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : La Terre est plate

    J'ai bien rigolé en lisant votre lien

    blague à part, vous pouvez regarder ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Figure...de_Cyr.C3.A8ne , pour commencer.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    pm42

    Re : La Terre est plate

    Comme Mach3, le lien m'a bien fait rigoler. Bon, on a régulièrement sur les forums des gens qui ne comprennent pas le début du commencement de ce qu'ils disent mais qui expliquent mais en général, ils ne font pas l'effort d'ajouter des graphiques, d'expliquer et tout...


    Citation Envoyé par issa76 Voir le message
    1) Quels sont les phénomènes physiques qui ont permis de démontrer la sphéricité de la Terre/sa rotation etc. et quel est l'historique?
    2) Si la Terre était comme ils le prétendent: quels phénomènes (physqiues, astronomiques) deviendraient inexplicables selon le modèle que j'ai surnommé de la "pizza"
    3) En quoi le modèle de la pizza ne peut répondre aux connaissances scientifiques actuelles
    .
    C'est très facile de faire tout ça et tu trouveras des sites qui le font en cherchant en peu. Ceci dit, l'expérience montre que même sur FS, quiconque croit à une théorie du complot ne peut pas être convaincu par un argument rationnel.
    Il répond à toute réfutation par "oui mais", passe à un autre argument et au bout d'un certain temps, il revient au début en "oubliant" qu'on l'a déjà réfuté ou bien devient agressif...

  4. #4
    Dynamix

    Re : La Terre est plate

    Salut
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    quiconque croit à une théorie du complot ne peut pas être convaincu par un argument rationnel.
    C' est hélas trop vrai .
    Face à la croyance , l' argumentation logique est impuissante .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : La Terre est plate

    Issa; fait un calcul très simple:
    Les navigateurs font la course autour du monde, le Vendée Globe Challenge en environ 80 jours.
    Calcule la vitesse que devraient avoir leur bateau pour faire le parcours si la Terre était plate.
    Tu comprendras de suite que c'est impossible!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    vanos

    Re : La Terre est plate

    Pourquoi il n’y aura jamais de vol directe entre l’Afrique du Sud et l’Amérique du Sud ?
    Parce que c'est une faute d’orthographe ! il faut écrire vol direct.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    invite5e279b10

    Re : La Terre est plate

    Je croyais qu'elle était creuse !

  9. #8
    Tryss2

    Re : La Terre est plate

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Issa; fait un calcul très simple:
    Les navigateurs font la course autour du monde, le Vendée Globe Challenge en environ 80 jours.
    Calcule la vitesse que devraient avoir leur bateau pour faire le parcours si la Terre était plate.
    Tu comprendras de suite que c'est impossible!
    Tu as la preuve que ces gens font bien le trajet qu'ils disent qu'ils font? Ne serrait il pas plus crédible et rationnel qu'ils fassent partie de la conspiration de la terre plate ?!

  10. #9
    jiherve

    Re : La Terre est plate

    Bonjour,
    Donc cet ami d'ami n'est jamais allé dans l’hémisphère sud pour y contempler la Croix du Sud ou les nuages de Magellan car si la Terre est plate alors comment expliquer que l'on ne voie pas les mèmes constellations partout ?
    Comment expliquer le régime des jours et des nuit dans le zones polaires, et j'en passe et des meilleures!
    Le site donné en lien est croquignolet.
    Le XXIeme siecle sera obscurantiste !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Dynamix

    Re : La Terre est plate

    Photo truquée de la Première sortie pour réparer la Station spatiale internationale il manque juste un détail ... un gros détail les étoiles ! … oui les étoiles !
    on est dans l'espace et il n'ya aucune étoile qui brille ! Photo truquée de la Première sortie pour réparer la Station spatiale internationale il manque juste un détail ... un gros détail les étoiles ! … oui les étoiles ! on est dans l'espace et il n'ya aucune étoile qui brille !
    Le crétin qui a écrit ça n' a jamais remarqué "que cette obscure clarté qui tombe des étoile" disparaît en présence de l' astre du jour ...
    La lumière des étoiles est trop faible pour s' imprimer la pellicule en présence d' une forte source lumineuse .
    On peut aussi se demander comment les génies capables de monter une telle supercherie se seraient laissés avoir aussi stupidement

  12. #11
    jiherve

    Re : La Terre est plate

    Re
    Le crétin n'a pas non plus la moindre connaissance concernant les systèmes de projection cartographique, car selon lui le logo de l'ONU est la preuve de inexistence de l'antarctique .
    Ou il est démontré qu'un seul imbécile a plus d'audience que 10000 sages!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 22/02/2016 à 20h23.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Olivzzz

    Re : La Terre est plate

    Bonsoir,
    Après avoir parcourru un peu le site donné en lien au début, j'ai des doutes que son auteur ou ses auteurs se prennent au sérieux, y'a quand même du gros délire limite gorafiesque dedans

  14. #13
    Dynamix

    Re : La Terre est plate

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    y'a quand même du gros délire limite gorafiesque dedans
    Plus c' est gros , mieux ça marche .

    Quelque questions à poser aux partisans de la terre plate :
    _D' ou vient le décalage horaire ?
    _Pourquoi les températures sont plus faibles quand on s' écarte de l' équateur vers le nord ou vers le sud ?
    _Pourquoi la vigie voit plus loin que les marins sur le pont ?
    _Pourquoi quand on regarde la mer l' horizon n' est pas à hauteur des yeux ?
    _Pourquoi sous le cercle polaire on peut rester plusieurs jours sans que le soleil se lève ?
    _Pourquoi le soleil ne passe jamais à la verticale sous nos latitude alors que ça se produit en zone tropicale ?
    _Pourquoi la terre serait plate alors que tous les astres connus sont sphériques ?

  15. #14
    pm42

    Re : La Terre est plate

    Tous ces arguments qui sont excellents mais vu que sur le site, tu as aussi "la bombe atomique n'existe pas" entre autres , la personne passera à un autre délire.
    Quelqu'un qui est convaincu par un site qui passe son temps à faire référence à la secte ADII en boucle est quand même mal barrée.

  16. #15
    vanos

    Re : La Terre est plate

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Plus c' est gros , mieux ça marche .

    Quelque questions à poser aux partisans de la terre plate :
    _D' ou vient le décalage horaire ?
    _Pourquoi les températures sont plus faibles quand on s' écarte de l' équateur vers le nord ou vers le sud ?
    _Pourquoi la vigie voit plus loin que les marins sur le pont ?
    _Pourquoi quand on regarde la mer l' horizon n' est pas à hauteur des yeux ?
    _Pourquoi sous le cercle polaire on peut rester plusieurs jours sans que le soleil se lève ?
    _Pourquoi le soleil ne passe jamais à la verticale sous nos latitude alors que ça se produit en zone tropicale ?
    _Pourquoi la terre serait plate alors que tous les astres connus sont sphériques ?
    Ce serait vain de poser ces questions à de tels gens, mais la question en caractères gras est encore plus inutile car l'horizon est à hauteur des yeux et que c'est pour ça que c'est l'horizon et qu'on ne peut voir plus loin.
    Dernière modification par vanos ; 23/02/2016 à 08h31.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : La Terre est plate

    c'est quoi la secte ADII ?


    Sinon, d'accord avec les autres ... je crois qu'il est vain de vouloir raisonner de tels propos délirants.
    Chaque élément et explication que vous fournirez seront intégrées au délire avec une nouvelle explication farfelue .
    (vous avez regardé les questions/réponses en bas de page ? c'est ce qui se passe avec des discussions sur-réalistes sur les horaires d'avion)

    Pour avoir une bonne idée de ce mécanisme de mécanisme délirant, il y a l'ITW de Jacues Grimault (un gars qui pense que les pyramides ont été mises là par un "ordre supérieur", une civilisation disparue et qu'il serait le seul à détenir les clés du mystère) sur les pyramides qui est intéressant : chaque argument amené par le contradicteur et retourné, et il l'intègre au délire, allant jusqu'à réinventer le mètre pour que ça cadre et donner une illusion de cohérence à son délire.
    Il cherche par tous les moyens à réduire la dissonance cognitive en donnant un semblant de rationalité à tout ça.
    https://www.youtube.com/watch?v=OL0E3zpAB_A

  18. #17
    Médiat

    Re : La Terre est plate

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vep Voir le message
    allant jusqu'à réinventer le mètre pour que ça cadre et donner une illusion de cohérence à son délire.
    J'ai le souvenir (il y a 40 ans environ) d'une émission de télévision où un illuminé ayant été "enlevé par des extra-terrestres" était opposé à un scientifique censé démonté le délire ; petit extrait (de mémoire)

    Illuminé : La taille moyenne des extra-terrestres est de 1 mètre 72
    Scientifique : Tiens, ils mesurent en mètres ?
    Illuminé très énervé : Mais qu'est-ce que vous croyez, ils sont beaucoup plus avancés que nous, ils ont découvert le mètre bien avant nous !
    Scientifique : ...

    Le pauvre est resté, littéralement, sans voix devant tant de c**ries !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    WizardOfLinn

    Re : La Terre est plate

    La vénérable "Flat Earth Society" a un site web, un forum, qui compte plus de 8000 membres, et une section FAQ répondant aux objections courantes à leur modèle.

  20. #19
    azizovsky

    Re : La Terre est plate

    Salut, il suffit d'axiomatiser la non logique , toute proposition indécidable dans la non logique est décidable..., dans le premier lien, il y'a le nom 'mehdi......', c'est le travail des sectes..., aussi la lune est plate et les autres planètes, on peu faire un sandwich planétaire .

  21. #20
    PIXEL

    Re : La Terre est plate


  22. #21
    azizovsky

    Re : La Terre est plate

    ps: on peut mesurer l'épaisseur du disque ou du 'pitzza planétaire ' pendant l'éclipse lunaire ......

  23. #22
    Lansberg

    Re : La Terre est plate

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Le crétin n'a pas non plus la moindre connaissance concernant les systèmes de projection cartographique, car selon lui le logo de l'ONU est la preuve de inexistence de l'antarctique .
    Ou il est démontré qu'un seul imbécile a plus d'audience que 10000 sages!
    JR
    Le crétin en question n'a pas non plus pris connaissance du lien qu'il cite à propos de la projection utilisée et de la raison d'être de cette carte (je suppose que l'anglais lui échappe aussi) : http://www.davidrumsey.com/luna/serv...247154~5515300

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Terre est plate

    Salut,

    En dehors de "quelques" illuminés, ce n'est pas essentiellement de l'humour (comme le site sur les fausses nouvelles journalistiques dont je n'ai pas conservé le lien, ou ceux férus de patascience) ?
    C'est ce que je ressens en tout cas en regardant le lien plus haut.
    (la Flat Earth Society je ne connais que de nom)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    pm42

    Re : La Terre est plate

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    c'est quoi la secte ADII ?
    Bonne question. Le blog en question en parle tout le temps mais ce n'est pas très clair et on y trouve peu de référence sur le Net. Cela semble être un équivalent des Illuminati qui cherche à dominer le monde, a déjà une énorme influence mais reste secret sauf bien sur pour les conspirationnistes.
    Et là où ça devient très rigolo, c'est qu'ils essaient d'imposer les nombres pairs : donc l'erreur 404 des pages webs non trouvées vient d'eux, De Gaulle a fait son appel le 18 juin à cause d'eux, etc.

    Je n'invente rien, tout ça est sur le blog en question qui est un grand moment de rigolade.

  26. #25
    azizovsky

    Re : La Terre est plate

    il faut faire la différence entre l'ignorance ou bulle limité de la pensée et imposer une façon de penser ...(apprendre l'ignorance ...), je me rappelle que j'ai passé presque une nuit à faire comprendre une idée à quelqu'un limité dans sa bulle pendant que j'irrigue un champ d'orange...

  27. #26
    PIXEL

    Re : La Terre est plate

    quelqu'un sait il pourquoi l'appel du 18 ? (et pas le 17 ou le 19)

    c'est assez féroce !

  28. #27
    CM63

    Re : La Terre est plate

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    quelqu'un sait il pourquoi l'appel du 18 ? (et pas le 17 ou le 19)

    c'est assez féroce !
    Pourquoi, les pompiers à Londres c'est pas le 18?

  29. #28
    PIXEL

    Re : La Terre est plate

    presque

    "ça serait" une idée de Churchill : 18 juin : anniversaire de la bataille de Waterloo

  30. #29
    CM63

    Re : La Terre est plate

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    quelqu'un sait il pourquoi l'appel du 18 ? (et pas le 17 ou le 19)

    c'est assez féroce !
    Blague à part, la raison est la suivante : De Gaulle est arrivé à Londres le 17, et c'est le soir du 17 que Pétain à fait son discours annonçant qu'il allait demander une armistice aux allemands. Tout naturellement De Gaulle a demandé à parler aux français à la BBC le plus tôt possible, dès le lendemain, permission qu'il a obtenue de Churchill. Je ne vois pas ce qu'il y a de féroce. Non rien à voir avec Waterloo.

  31. #30
    invite6efcd446

    Re : La Terre est plate

    OK pour le choix dans la date, mais qu'en est-il de l'heure de diffusion : 22h ! Difficile de ne pas y voir la main de l'ADII, aussi clair que Jamel DEUX bouze ou R2D2

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Différence entre une batterie de type flat plate et de tybular plate
    Par invite29c84f3b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2015, 16h43
  2. plate, plate, plate...
    Par invitecb6e3012 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 18h25
  3. la terre ;est elle plate vraiment?
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 09h18