Angle du soleil
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Angle du soleil



  1. #1
    invitecfef22e8

    Angle du soleil


    ------

    Bonjour,

    Pour déterminer l'ensoleillement de ma maison, devant laquelle une construction va prochainement être construite, je suis à la recherche de la méthode pas à pas, et si possible aussi des formules, pour calculer l'angle du soleil avec la verticale ou l'horizontale en un point donné.

    Intuitivement je dirais que mes paramètres seraient


    - Longitude
    - Latitude
    - Peut-être aussi altitude ??
    - Jour de l'année (avec quelle référence pour le 1er jour ?)
    - Heure dans la journée

    S'il existe aussi une feuille Excel qui ait déjà été réalisée par l'un ou l'autre honorable membre de ce forum et qui calcule par exemple les angles en fonction de l'heure, cela me simplifierait grandement la vie en évitant de reprendre tous les calculs à zéro.

    En tous les cas, quelle que soit la contribution que vous pourrez apporter, merci beaucoup par avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Angle du soleil

    Bonjour et bienvenue,
    Grace à l'energie photovoltaique il existe plein de calculateurs:
    http://www.sunearthtools.com/dp/tool...un.php?lang=fr
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    jiherve

    Re : Angle du soleil

    Re
    cela à l'air assez simple d'emploi il y a un utilitaire pour créer le profil d'un masquage "select your shadow profile".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invitecfef22e8

    Re : Angle du soleil

    Merci beaucoup. Est-ce que vous l'avez déjà utilisé ?

    Idéalement, j'aurais bien aimé une feuille de calcul Excel si ça existe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite837862f0

    Re : Angle du soleil

    Bonjour,

    Je n'ai pas réussi à joindre mon fichier EXCEL.

    Tu peux le reconstituer à partir des formules simples qui se trouvent dans mon message du 9/02/2016 dans la discussion intitulée "Angle maxi et mini au zénith du soleil".

    Bonne journée

  7. #6
    Olivzzz

    Re : Angle du soleil

    Bonjour,

    Si vous vous sentez le courage d'apprendre à l'utiliser, le programme gratuit Sketchup permet de bâtir assez aisément votre maison en 3d sur son terrain et d'y ajouter le projet voisin, puis en le géolocalisant vous pourrez simuler les ombres portées à n'importe quelle heure et date. C'est efficace

  8. #7
    invitecfef22e8

    Re : Angle du soleil

    Merci à Papives et à olivzzz.

    @Papives
    Si tu peux mettre le fichier sur un site comme dl.free.fr ou wetransfer.com ou Google drive en mode accessible à tous et poster ensuite le lien ici, ce serait super. Cela me permettrait de le télécharger. J'ai essayé de t'envoyer un message privé mais je n'ai pas trouvé comment faire. Merci !

    @olivzzz
    Je vais aller voir ce logiciel Sketchup cela peut effectivement valoir le coup d'investir un peu de temps pour avoir quelque chose de fiable.

  9. #8
    invite837862f0

    Re : Angle du soleil

    Bonjour ville9000,

    Tu trouveras le petit fichier ici http://dl.free.fr/mVu2tOGMK

    attention les heures sont UTC décimales

    A ta dispo pour toute question

    Bon après-midi

  10. #9
    invitecfef22e8

    Re : Angle du soleil

    Merci Papives,

    J'ai téléchargé le fichier et vais regarder cela très rapidement.
    Bonne soirée,

  11. #10
    invitecfef22e8

    Re : Angle du soleil

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Bonjour,

    Si vous vous sentez le courage d'apprendre à l'utiliser, le programme gratuit Sketchup permet de bâtir assez aisément votre maison en 3d sur son terrain et d'y ajouter le projet voisin, puis en le géolocalisant vous pourrez simuler les ombres portées à n'importe quelle heure et date. C'est efficace
    Bonjour Olivzzz,

    J'ai téléchargé Sketchup (gratuit pendant 30 jours, payant après apparemment). Ca a l'air extrêmement performant, mais aussi extrêmement compliqué à apprendre. Je ne suis pas sûr d'avoir assez de temps à investir pour apprendre cet outil qui m'a l'air tout à fait professionnel. Je crois que je vais plutôt faire quelques calculs ponctuels à la feuille excel de Papives et à la main.

    Merci en tout cas pour l'information car ce logiciel a l'air d'une qualité remarquable.

  12. #11
    Olivzzz

    Re : Angle du soleil

    Citation Envoyé par ville9000 Voir le message
    Bonjour Olivzzz,

    J'ai téléchargé Sketchup (gratuit pendant 30 jours, payant après apparemment). Ca a l'air extrêmement performant, mais aussi extrêmement compliqué à apprendre. Je ne suis pas sûr d'avoir assez de temps à investir pour apprendre cet outil qui m'a l'air tout à fait professionnel. Je crois que je vais plutôt faire quelques calculs ponctuels à la feuille excel de Papives et à la main.

    Merci en tout cas pour l'information car ce logiciel a l'air d'une qualité remarquable.
    Bonjour,

    Il existe (ou du moins existait, j'ai pas été voir récemment) une version gratuite avec 2-3 fonctionnalités en moins mais rien d'indispensable. Le logiciel est très intuitif à l'utilisation (extrusion en 3D de surfaces en 2D), nettement plus simple d'usage que Blender ou 3DS (que je ne maitrise mais alors pas le moins du monde ). Mais c'est vrai qu'il faut y passer quelques heures pour le prendre en main et qu'une bonne vision dans l'espace est requise pour l'utiliser efficacement. Une feuille de calcul peut se révéler bien plus simple même si moins visuelle.

    Cdt.

  13. #12
    invitecfef22e8

    Re : Angle du soleil

    Merci Olivzzz

Discussions similaires

  1. Angle horaire soleil
    Par invitebb662150 dans le forum Astrophysiciens, physiciens et étudiants avancés
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2019, 12h36
  2. Angle du soleil sur une toiture
    Par invitebfda7116 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2015, 18h33
  3. Angle du soleil
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2012, 17h51
  4. Angle soleil-horizon?
    Par invite45c3b383 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2010, 11h41
  5. Angle d'incidence rayon du soleil
    Par invited1dc4541 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 18h04