Angle du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Angle du soleil



  1. #1
    newmorning

    Angle du soleil


    ------

    Bonjour,

    Je compte construire une extension de ma maison et la hauteur du bâtiment pourrait sûrement être optimisée pour bénéficier au mieux de l'ensoleillement. En effet, l'extension étant construite de plein pied et au nord du bâtiment existant, le toit du bâtiment existant générera une ombre portée sur l'extension. Donc, si je veux placer des fenêtres en hauteur pour un apport de lumière et de chaleur en hivers, il faut connaître la "pente" des rayons solaires au solstice hivernal, et cette même "pente" au solstice estival me permettrait de masquer les rayons les plus chauds par une petite avancée de toiture sur l'extension. Je sais qu'il existe des abaques sur le sujet, notamment pour les amateurs de cadrans solaires, mais je ne les trouve pas. Je sais aussi que cela dépend de la localisation (vers Grenoble) et de l'altitude (400m). Pour info le toit qui ombragera l'extension a une pente de 35°. Si j'y parviens j'ajouterai un petit schéma...

    EDIT : voici le schéma Nom : extension.jpg
Affichages : 304
Taille : 5,0 Ko

    -----
    Dernière modification par newmorning ; 21/07/2012 à 08h29.

  2. #2
    f6bes

    Re : Angle du soleil

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    notamment pour les amateurs de cadrans solaires, mais je ne les trouve pas.

    ]
    Bjr à toi,
    As tu demandé à Google "LOgiciel cadran solaire" ?
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...Pf4VnQ&cad=rja

    A+

  3. #3
    lapinrig

    Re : Angle du soleil

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    il faut connaître la "pente" des rayons solaires au solstice hivernal, et cette même "pente" au solstice estival me permettrait de masquer les rayons les plus chauds par une petite avancée de toiture sur l'extension.
    bonsoir newmorning,

    sur ce site:
    http://www.sunearthtools.com/dp/tool...un.php?lang=fr

    tu devrais trouver tout ce que tu souhaites. Tu paramètres ta position (ou grenoble à défaut) l'altitude, la date et l'heure, et tu auras toutes les infos, en coordonnées polaires ou cartésiennes. Au bas de la page, il y a le mode d'emploi.
    Sur le fond de carte tu peux aussi exploiter les différentes vues: direction des rayons du soleil, ombre, etc...

    cordialement.

  4. #4
    newmorning

    Re : Angle du soleil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    As tu demandé à Google "LOgiciel cadran solaire" ?
    C'était effectivement une possibilité intéressante : je n'avais pas cherché avec le mot clef "logiciel", merci du conseil.

    Exactement ce qu'il me fallait ! Merci beaucoup !

    J'ai ainsi mon angle de zenit le 21 juin : 68° et celui du 21 décembre : 21°. Sacré différence !

    Tout ça ne me dit pas quelle devra être la hauteur de mon extension... Sur le schéma suivant, le plus "facile" à mesurer est la longueur CD. Il doit être possible d'en déduire celle que je cherche (DE ou h) à coup de trigonométrie et/ou de théorème de Thalès, mais je n'y parviens pas : je livre ça à votre sagacité...
    Nom : angle_solaire.jpg
Affichages : 308
Taille : 7,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Angle du soleil

    Bonjour,

    Si j'en crois mes lointains cours, dans un triangle rectagle:

    le cosinus d'un angle est le rapport côté adjacent/hypoténuse
    le sinus d'un angle est le rapport côté opposé/hypoténus
    la tangente d'un angle est le rapport côté opposé / adjacent
    on peut donc en déduire BC = CD sin35
    et AC = sin21/BC = sin35/(CDsin21)

    et AB = AC cos21 et BD = CD cos35
    AD = AB-BD

    et d'AD on peut déduire DE avec tan21=DE/AD


    y'a surement plus simple mais on est dimanche matin et j'ai encore quelques neurones embrumés...


    edit : 68° c'est au solstice d'été, attention à se protéger du soleil d'août aussi, c'est le mois le plus chaud dans nos contrées...
    Dernière modification par KroM67 ; 22/07/2012 à 23h21.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Angle du soleil

    y'a surement plus simple
    calculette avec fonctions trigonométriques en mains:
    AD x tan21° = hauteur cherchée = ED

    CQFD

    tous les charpentiers connaissent cette manip pour connaitre la hauteur d'un point donné d'une toiture inclinée d'un angle sur l'horizon (ex 21° = 0.38 ou 38% de pente )

  8. #7
    lapinrig

    Re : Angle du soleil

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    Sur le schéma suivant, le plus "facile" à mesurer est la longueur CD. Il doit être possible d'en déduire celle que je cherche (DE ou h) à coup de trigonométrie et/ou de théorème de Thalès, mais je n'y parviens pas : je livre ça à votre sagacité...
    Pièce jointe 189241
    Un dessin à l'échelle, 2cm par mètre (1/50ème) ou 1/25ème si tu peux, te donnera suffisamment de précision.
    En partant de la pente de 35° et en reportant la longueur CD que tu connais, tu peux continuer ton dessin et toutes les autres dimensions sont mesurables.
    Si tu n'as pas de rapporteur tu peux aussi calculer: DB = CD *cos35 et CB = CD* sin35, comme l'a indiqué KroM67. et faire ton dessin.

  9. #8
    KroM67

    Re : Angle du soleil

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    calculette avec fonctions trigonométriques en mains:
    AD x tan21° = hauteur cherchée = ED

    CQFD
    Tricheur, l'auteur du message a bien précisé qu'en terme de longueurs on ne connaissait que CD!

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Angle du soleil

    tricheur , non , mal réveillé , oui , comme toi...

  11. #10
    newmorning

    Re : Angle du soleil

    Bonjour,

    Merci à tous de vos précieux conseils. Plus qu'à passer à l'action pour les mesures, et là c'est plus fatiguant que de brandir une calculette

Discussions similaires

  1. Angle horaire soleil
    Par invitebb662150 dans le forum Astrophysiciens, physiciens et étudiants avancés
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2019, 12h36
  2. Angle soleil-horizon?
    Par invite45c3b383 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2010, 11h41
  3. Energétique : angle d'incidence du soleil
    Par invite110d8b85 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2010, 09h17
  4. Angle d'incidence rayon du soleil
    Par invited1dc4541 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 18h04
  5. Angle d'incidence rayons du soleil
    Par invited1dc4541 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...