Angle d'incidence rayons du soleil
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Angle d'incidence rayons du soleil



  1. #1
    invited1dc4541

    Angle d'incidence rayons du soleil


    ------

    Je repose ma question ici car la rubrique me semble plus appropriée (anciennement rubrique Physique).

    Bonjour.
    Dans le cadre d'un projet d'habitat écologique, j'ai besoin d'évaluer "l'ensoleillement" dans les pièces d'une maison, l'objectif étant de déterminer la taille des pare-soleil à mettre en place.
    Pour y parvenir je cherche l'angle d'incidence des rayons du soleil en fonction de la date et du lieux. Existe t'il un tableau où figurent ces données?
    Si non, comment calculer l'angle d'incidence des rayons du soleil pour un lieu et un moment donné (le projet se situe un peu au Sud d'Avignon)?
    A bientôt. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    nicus

    Re : Angle d'incidence rayons du soleil

    Bonjour,

    En fait, tu cherche a calculer ce qu'on appelle la hauteur du Soleil au dessus de l'horizon. Elle dépend de la longitude, la latitude de la date et de l'heure. C'est calculable, mais pas facile de donner les formules (c'est un peu long).
    Par contre, je pense que tu pourrais utiliser un logiciel d'astronomie : il y en a plein de gratuits sur internet (Stellarium, Winstars,...).
    Tous permettent de rentrer ta position (longitude, latitude). Et ils te donneront la hauteur du Soleil à la date que tu veux.
    Bonne continuation

    Nicus

Discussions similaires

  1. Angle d'incidence rayon du soleil
    Par invited1dc4541 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 18h04
  2. Prisme et angle d'incidence
    Par invite02ff1fa3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2009, 12h14
  3. angle d'incidence
    Par invite3fa7df82 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 17h20
  4. angle des rayons solaire
    Par RobinC dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 12h05
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 13h53