ombre lunaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ombre lunaire



  1. #1
    invite3c5ccab8

    ombre lunaire


    ------

    Bonjour,

    j'ai remarqué depuis plusieurs semaines que l'ombre de la lune observée depuis la cotes d'azur n'est plus à droite ou à gauche comme d'habitude mais plutot en bas comme on pourrait le voir du coté de l'équateur.
    je suis étonné que personne n'en parle. Est ce que quelqu'un pourrait expliquer ce phénomene

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitef4a83e22

    Lightbulb Re : ombre lunaire

    Je cherche aussi la réponse à cette question, visiblement ceux qui savent ne parle pas beaucoup de ce phénoméne.

    aller il y a bien un scientifique qui lit ce forum ...

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : ombre lunaire

    j'avais répondu ça pour qqun des Midi Pyrénées.

    A Toulouse, l'écliptique est incliné au maximum de 70° sur l'horizon (90°-latitude : 43°36' + inclinaison de l'axe terrestre 23°26'), en hiver précisément. En première approx (cad en imaginant que la Lune orbite exactement sur le même plan que la Terre), les cornes de la Lune sont à la perpendiculaire de l'écliptique. 70° ce n'est pas très éloigné de 90°. En plus de ça, l'orbite de la Lune fait un angle de 5°18' par rapport à l'écliptique, qui se retranche ou s'ajoute à cela de façon variable selon les années (le plan de l'orbite lunaire pivote de 19°/an sous l'influence perturbatrice du Soleil). Au max, cela atteint 75° (avec une Lune très haute sur l'horizon) et ça ressemble donc plus à un U qu'à un C

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invitef4a83e22

    Re : ombre lunaire

    Merci Gilgamesh !
    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ombre a la terre
    Par invitea7cd1ce2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2008, 10h33
  2. Ombre de Ganymède
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2007, 12h45
  3. ombre bizarre
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 22h39
  4. Ombre et lumière
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2005, 08h35