angle d'incidence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

angle d'incidence



  1. #1
    invite3fa7df82

    angle d'incidence


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de physique à rendre pour lundi, mais je n'y arrive pas ; pouvez-vous m'aider? Merci.
    Enoncé :
    Au pied d'un mur vertical se trouve un bassin parallélépipédique profond d'1 mètre et large de 2 mètres. Sur le fond du bassin, on installe un projecteur destiné à éclairer une petite niche situé dans le mur à 2,5 mètres au dessus du sol. Le bassin étant vide d'eau, on règle la position du projecteur pour qu'il éclaire la niche. On assimilera le faisceau de lumière émis par le projecteur à un mince pinceau de lumière parallèle. On emplit alors, jusqu'au ras du sol, le bassin avec de l'eau dont l'indice n est égal à 1,33.
    Qestions:
    1/Calculer l'angle d'incidence i de la lumière du projecteur sur le dioptre eau/air. Calculer l'angle de réfraction r correspondant.
    2/Determiner le point du mur qui sera illuminé par la lumière du projecteur.
    Je vous remercie par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : angle d'incidence

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Faites un dessin!!
    Il faut que vous utilisiez la loi de Snell-Descartes:

    Les 'n' sont les indices de réfraction et les thêta sont les angles d'incidence sur l'interface: se sont les angles qui font les rayons avec la perpendiculaire à la surface (zéro pour incidence normale).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. angle limite ou angle critique
    Par invite4f0ff87e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 19h59
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 13h53
  3. Plan d'incidence
    Par invitefe0032b8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 18h11
  4. Valeur limite de l'angle d'incidence
    Par invite00ed5ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 17h20
  5. Angles d'incidence (seconde)
    Par invite33cb3b25 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 21h23