Histoire des sciences : nature de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Histoire des sciences : nature de la lumière



  1. #1
    Heimdall

    Histoire des sciences : nature de la lumière


    ------

    Salut,

    Je me pose une petite question quant à la compréhension de la nature de la lumière dans l'histoire des sciences, peut-etre avec vous ça en tête...

    On sait que pendant longtemps on a pensé la lumière tantôt comme une onde, tantôt comme des corpuscules....

    Jusqu'à (pour un moment) que Fresnel et compagnie montrent de façon scientifique que de la lumière pouvait provoquer des phénomènes qui ne sont expliquables que par une nature ondulatoire (diffraction, interférences...)


    Pour expliquer simplement les interférences, et c'est à ma connaissance les concepts que Fresnel utilisait, on n'a besoin de définir la lumière que comme une onde scalaire.

    C'est n'est que plus tard au 19e, que Maxwell avec l'électromagnétisme, permis de comprendre la nature électromagnétique et donc VECTORIELLE de la lumière.

    Ma question est la suivante, avait-on mis en évidence la nature vectorielle (polarisation ?) de l'onde lumineuse AVANT de comprendre l'électromagnétisme et de faire le lien entre celui-ci et l'optique ?


    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Histoire des sciences : nature de la lumière

    Regarde les dates :
    Fresnel : 1788-1827
    Brewster : 1781-1868
    Maxwell : 1831-1879
    Fresnel a mis en évidence la nature ondulatoire de la lumière et Brewster a montré que cette vibration était transverse sans préciser sa nature. En effet la polarisation de la lumière ne s'explique pas avec une onde longitudinale comme le son dans un fluide.
    Maxwell, venu bien plus tard, a expliqué la nature de la radiation, lui et Hertz qui a clarifié sa théorie de la manière dont elle est encore enseignée aujourd'hui.

  3. #3
    LPFR

    Re : Histoire des sciences : nature de la lumière

    Citation Envoyé par Heimdall Voir le message
    ...
    Ma question est la suivante, avait-on mis en évidence la nature vectorielle (polarisation ?) de l'onde lumineuse AVANT de comprendre l'électromagnétisme et de faire le lien entre celui-ci et l'optique ?
    ...
    Bonjour.
    Oui, la polarisation était connue bien avant Maxwell.
    Si vous regardez ici, vous trouverez dans l'étymologie du mot:
    Étymol. et Hist.1. a) 1811 opt. (Malus, Mém. sur de nouv. phénomènes d'opt., 11 mars ds Mém. de la classe des sc. math. et phys. de l'Inst. impérial de France, année 1810,

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [PM132] Histoire des sciences
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/07/2008, 17h08
  2. Histoire des sciences
    Par invitee51caab2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 12h32
  3. Histoire des sciences
    Par Iloa dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2007, 14h07
  4. histoire des sciences
    Par invite3d8338aa dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2005, 08h02