Problème de physique ... avec des miettes de pain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de physique ... avec des miettes de pain



  1. #1
    inviteecab0875

    Problème de physique ... avec des miettes de pain


    ------

    bonjour,

    Le problème est le suivant :

    Disposez sur une nappe des miettes de pain de façon aléatoire, puis tapez avec la pointe d'un couteau au soit disant centre de cet éparpillement.
    Que se passe t-il ?
    Réponse A : Les miettes s'éloignent-elles du centre de l'impact ?
    Réponse B : Les miettes se rapprochent-elles du centre de l'impact ?

    merci d'argumentez votre réponse
    Par instinct on peut penser à la réponse A
    Si la réponse B est la bonne réponse, s'agit alors d'un effet mécanique ou electrostatique ?

    A de suite

    Christophe

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : problème de physique ... avec des miettes de pain :)

    N'est-ce pas plus ou moins la même chose que la visualisation d'un système d'ondes stationnaires sur la membrane d'un tambour en mettant du sable dessus (par exemple)?

    Si oui, la réponse est certaines miettes se rapprochent et certaines s'éloignent (du centre). Et toutes se rapprochent d'un noeud de vibration, non?

    Cordialement,

  3. #3
    inviteecab0875

    Re : problème de physique ... avec des miettes de pain :)

    Merci pour la réponse.
    Je vais donc regarder de mon côté ce que je peux trouver sur les histoires de noeuds de vibration. Avez-vous une explication rapide et simple du phénomène ? On pourrait penser que l'ensemble s'éloigne, n'ets-ce-pas ?

  4. #4
    inviteecab0875

    Re : problème de physique ... avec des miettes de pain :)

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    N'est-ce pas plus ou moins la même chose que la visualisation d'un système d'ondes stationnaires sur la membrane d'un tambour en mettant du sable dessus (par exemple)?

    Si oui, la réponse est certaines miettes se rapprochent et certaines s'éloignent (du centre). Et toutes se rapprochent d'un noeud de vibration, non?

    Cordialement,

    Ok, je pense avoir compris... le déplacement des miettes est causé de façon 'aléatoire' (plutôt chaotique) par les vibrations... elles rencontrent ou se rapprochent alors d'un noeud de vibration... ce point étant fixe les miettes auront alors tendances a moins se déplacer... donc à s'agglutiner autour de ce point.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : problème de physique ... avec des miettes de pain :)

    Citation Envoyé par cdom Voir le message
    Ok, je pense avoir compris... le déplacement des miettes est causé de façon 'aléatoire' (plutôt chaotique) par les vibrations... elles rencontrent ou se rapprochent alors d'un noeud de vibration... ce point étant fixe les miettes auront alors tendances a moins se déplacer... donc à s'agglutiner autour de ce point.
    Oui.

    Cordialement,

  7. #6
    inviteecab0875

    Re : problème de physique ... avec des miettes de pain :)

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    N'est-ce pas plus ou moins la même chose que la visualisation d'un système d'ondes stationnaires sur la membrane d'un tambour en mettant du sable dessus (par exemple)?

    Cordialement,
    Bonjour,

    Je reviens juste à ce problème : Pouvez m'expliquer, dans mon exemple que je donne en en-tête, pourquoi les ondes produites seraient du type stationnaire ?
    On pourrait penser, mais l'expérience montre le contraire, que le fait de frapper régulièrement sur la table ne produit que des ondes progressives... ce qui empêcherait alors la présence de noeuds de vibration. Doit-on penser que des ondes sont produites dans un sens (par l'action de frappe sur la table) puis dans l'autre sens (à la même fréquence) par un phénomène de 'réflexion' ?
    A bientôt

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : problème de physique ... avec des miettes de pain :)

    Citation Envoyé par cdom Voir le message
    Je reviens juste à ce problème : Pouvez m'expliquer, dans mon exemple que je donne en en-tête, pourquoi les ondes produites seraient du type stationnaire ?
    Je n'en sais rien, c'est pourquoi je répondais plutôt par des questions.

    L'argument principal à ce qu'il y ait des ondes stationnaires est le côté fini de la nappe ou de la table (supposée être sous la nappe).

    On pourrait penser, mais l'expérience montre le contraire, que le fait de frapper régulièrement sur la table ne produit que des ondes progressives...
    S'il est vérifié qu'il n'y pas d'ondes stationnaires (atténuation trop rapide), alors l'explication proposée ne tient pas...

    Cordialement,

  9. #8
    inviteecab0875

    Re : problème de physique ... avec des miettes de pain :)

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Je n'en sais rien, c'est pourquoi je répondais plutôt par des questions.

    L'argument principal à ce qu'il y ait des ondes stationnaires est le côté fini de la nappe ou de la table (supposée être sous la nappe).



    S'il est vérifié qu'il n'y pas d'ondes stationnaires (atténuation trop rapide), alors l'explication proposée ne tient pas...

    Cordialement,
    merci pour votre réponse... j'y réfléchirai plus tard...
    bonne année

Discussions similaires

  1. Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !
    Par invite0388e3b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2011, 19h46
  2. Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?
    Par invite17d5e7bd dans le forum Technologies
    Réponses: 52
    Dernier message: 08/06/2008, 15h37
  3. problème de four à pain
    Par invited25a85ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 20h11
  4. Probleme avec grille-pain Américain:(
    Par invite28d4b91b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2006, 09h45
  5. pain frais et pain raci
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2004, 01h20