Bonsoir tout le monde !
Votre photo-mystère vous manquait, j'en suis sûr ! La revoici la revoilà, après un petit tour auCliquez pour afficher
Donc keskecé, kicékilainventé ?
A vos claviers !
[Note : ceci est une Photo-Mystère]
-----
Bonsoir tout le monde !
Votre photo-mystère vous manquait, j'en suis sûr ! La revoici la revoilà, après un petit tour auCliquez pour afficherPalais de la Découverte
Donc keskecé, kicékilainventé ?
A vos claviers !
[Note : ceci est une Photo-Mystère]
Bon, pour lancer le jeu:
Ca a un rapport avec la marine?
Bonsoir !
Ah enfin, je désespérais
Ça n'a pas a priori de rapport ; disons que ça m'étonnerait que les marins utilisaient ça, mais bon je ne suis pas formel.
Bonjour,
c'est un instrument d'optique ? On dirait une sorte de sextant.
C'est pas dans un couloir de l'ens ce truc ? ça me dit trop quelque chose .
Bonsoir.
Je n'ai pas trouvé, mais il me semble que c'est un goniomètre à trois axes. Je pense que c'est un appareil utilisée par les pionniers de la cristallographie qui mesuraient les angles entre les faces des cristaux. Mais je ne me souviens pas de son nom.
Il se pourrait bien qu'il se trouve au musée du CNAM qui a des merveilles de ce genre. Même si je n'ai pas remarqué à ma dernière visite.
Au revoir.
Effectivement ça sert à mesurer des angles, par contre vu ce que j'en ai appris je doute fort que ça ait servi en cristallographie. (mais je peux me tromper !)
Ce n'était pas au CNAM que j'ai vu cet appareil
Salut,
Bon, j'ai rien de constructif à proposer, sauf un titre moins tristounet... Gwyddon ça t'embête si on appelle ça "bouquet de lentilles" ? (je croyais au début que c'était un microscope monté par quelqu'un qui avait utilisé la mauvaise notice... )
ca ressemble à un ancètre du MICHELSON !
Ok pour le titre, même si ça n'a rien à voir avec les lentilles
J'étais en panne d'inspiration
Pour fano : non non rien à voir avec le Michelson
Les propositions de LPFR et humanino vont dans la bonne direction
Tiens, salut toi !
Le spoil, c'est la petite fenêtre "cliquer pour afficher" dans le premier message, l'indice que si tu regardes c'est de la triche (en fait tout le monde regarde mais personne le dit... )
Heu... "tas de tubes en vrac, c'est mieux" ?Ok pour le titre, même si ça n'a rien à voir avec les lentilles
dexuième tentative : un théodolite ?
Hééé m'sieur, j'ai bon si je devine un appareil caché derrière ? C'est un caléidophone, inventé par Wheastone !!
Bon OK...
Tu es sérieux quand tu dis qu'il n'y a pas de lentilles ?
Non non on ne change pas de jeu, pas bien
Ben je crois.. Ceci ditTu es sérieux quand tu dis qu'il n'y a pas de lentilles ?
C'est trouvé
J'allai dire une arbalestrille, j'aurais pas été loin (suaf que ca avais pas la forme, et je me rapellai plsu l'autre nom,le théodolyte)
Punaise, j'étais 3 jours à Paris, et je pense même pas à aller au palais de la découverte ! mais qu'est ce que j'ai fait ??!!
bon c'est chouette, j'aime bien apprendre des nouveaux trucs
Tu y étais quand ? J'y suis passé dimanche dernier, en plus c'était journées portes ouvertes (pour sensibiliser aux soucis que le Palais a en ce moment).
J'ai tout de suite pensé à la PM quand j'ai vu ce trucbon c'est chouette, j'aime bien apprendre des nouveaux trucs
Je trouve cet instrument magnifique, et quand on sait qu'il date de 1571.. Franchement
Dans le genre "instruments de physique", un détour au Musée des Arts et Métiers vaut vraiment le coup aussi. En fait c'est ça Paris, faut se dire qu'on va là et pis non, au dernier moment prendre la rue d'à côté, qu'est bien aussi !
j'y étais dimanche-lundi-mardi pour les oraux du capes ; j'ai vu l'affiche des portes ouvertes, ça m'a fait penser à leurs "petits soucis" et au fait que ça fait super longtemps que je n'y étais pas allée ..Tu y étais quand ? J'y suis passé dimanche dernier, en plus c'était journées portes ouvertes (pour sensibiliser aux soucis que le Palais a en ce moment).
J'ai tout de suite pensé à la PM quand j'ai vu ce truc
Je trouve cet instrument magnifique, et quand on sait qu'il date de 1571.. Franchement
puis comme dit deep, après on change de rue et on pense à autre chose ..
dommage ..
je retiens pour la prochaine fois : palais de la découverte et musée des arts et métiers (sans les majuscules )
Bonjour.
Si c'est un théodolite, il a des lentilles. Il a d'abord une lunette de visée qui doit être le gros tube incliné que l'on voit. Puis il a des loupes que l'on voit et qui servent à lire les verniers des angles. Il y en a trois très visibles. Deux sur le cercle d'en bas et une en premier plan.
J'avais confondu une vis de réglage avec une loupe ce qui m'a fait penser à un goniomètre à trois axes.
On voit en bas, au centre du cercle le niveau indispensable dans les théodolites, puisqu'on mesure les élévations par rapport à l'horizontale.
Je ne connais pas l'inventeur, si toutes fois on peut, l'invention à quelqu'un. Mais il ne s'agit pas des appareils mis au point pour mesurer le méridien terrestre et établir la longueur du mètre. Ils étaient beaucoup plus gros et avaient quatre verniers sur le cercle inférieur (azimut) pour minimiser les erreurs.
Au revoir.
En effet il y avait des lentilles, désolé..
Pour le nom déjà, il date de 1571, et a été inventé par Leonard Digges. L'instrument que vous voyez est du type de ceux créés par ce monsieur. Avant il devait y avoir d'autres instrument ressemblants à ce genre de trucs.
Re.
Pardon, mais je crois qu'il a erreur. L'appareil de la photo est typique du milieu du 19 et début du 20ème. Pour faire ce type d'objets il faut un (bon) tour de mécanicien, et bien d'autres choses. On n'avait pas cette précision au 16ème siècle.
Le mot "goniométrie" date de 1724 et a été crée par Lan-Lagny.
Le mot "goniomètre" date de 1783. Le mot anglais provient du mot français.
Quant à Leonard Digges, il vécu autour de 1570. À l'époque, ni les télescopes ni les lunettes n'avaient pas été inventés.
A+
Ah bah écoute y a pas erreur, cf ce que disent tous les biographes, et ce qu'il y a écrit au Palais sous l'appareil...
Je veux bien que tu m'apportes la preuve que le Palais et tous les sites et bouquins d'histoire des sciences se trompent, mais bon pour l'instant je leur fais confiance
Un théodolite n'est pas un télescope, c'est avant tout un instrument de géodésie.
Il y avait un cristal que les Viking (et les navires de commerce par la suite) utilisaient pour se repérer car il avait la particularité de changer subitement de couleur dès que les rayons incidents atteignaient un angle très précisément. un appareil pour détecter ce changement (et donc pouvoir s'orienter) ?
Je présume que je suis complètement à l'Ouest mais on sait jamais
EDIT : pour la culture j'ai retrouvé le nom, c'est de la cordierite
EDIT : complètement à la masse le obi, la réponse est déjà donnée. Enfin en tous cas j'étais peut être à la bourre mais pas loin quand même