Habitation bio-climatique arrière pays niçois
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Habitation bio-climatique arrière pays niçois



  1. #1
    zoub09

    Habitation bio-climatique arrière pays niçois


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    Bonjour
    je crée ce post afin de présenter mon projet de construction. Pour le moment j'en suis à l'élaboration des plans avec un objectif de dépose du permis prévu pour la fin de l'année.

    La construction se situera sur une parcelle de terrain située dans les Alpes Maritimes (20 Km au nord de Menton) en moyenne montagne (400 m d'altitude)

    Le terrain fait 4100 M2 en terrasses soutenues par des murs en pierre sèches. La surface de l'habitation ne devrait pas dépasser 60 à 70 M2.
    Habitat compact, sans formes biscornues, une véranda orientée Sud Sud-Est avec protection solaire par débord de toit important histoire de ne pas griller en été.
    Toilettes sèches et phyto-épuration (si j'arrive à convaincre les autorités locales)
    Partie nord de la maison enterrée avec au Nord une citerne de récupération des eaux pluviales pour alimenter l'habitation
    Insertion éventuelle d'un tunnel à galets dans la partie centrale alimenté par un capteur à air placé devant la maison plein sud
    Isolation périphérique des fondations
    La cloison de séparation véranda-salle à manger sera réalisée en BTC
    Les murs EST OUEST seront en bois cordé, la partie enterrée je pensais à briques de terre cuite de 40 cm avec drainage

    Mes premières questions:
    - l'option tunnel à galets vous parait-elle appropriée vue la surface prévue ?
    - concernant la véranda, quel type de vitrage pourrais-je utiliser (simple vitrage, vitrage feuilleté, double vitrage...) sachant que ce sera une serre droite
    Herakles sur une autre discussion avait apporté son précieux point de vue (comme à son habitude):
    Pour les parois VERTICALES d'une véranda , une simple glace claire suffit , mais Eurydiss évoquait le risque de casse par des gamins turbulents , donc esssayer de limiter les risques en remplacant la glace claire de 6 mm par un verre feuillleté pour retenir les morceaux en cas de case accidentelle par un caillou des fois qu'un gamin se prend à jouer les David face à Goliath..
    - quel matériaux serait le mieux adapté pour l'isolation périphérique (par forcément bio)

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés

    -----
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  2. #2
    zoub09

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    j'ai commencé à mettre en ligne sur mon site les documents relatifs à mon projet (plan de masse, photos site, ébauche plan maison, etc...)
    ### Renseigner votre profil avec l'adresse de votre site
    Pour l' isolation des fondations, je m'oriente vers une isolation extérieure (liège, etc...)
    Par contre il faut un produit qui ait de bonnes caractéristiques de résistance à la compression (type foamglass) mais le prix est plus le même

    Si vous avez d'autres idées de matériaux isolants pour fondations
    Dernière modification par SK69202 ; 07/06/2012 à 23h03. Motif: Suppression lien d'autopromotion

  3. #3
    cchristof

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    Bonjour,
    Super votre projet ! J'aime beaucoup la simplicité et le juste dimensionnement, la variable qui permet de faire de la super qualité sans s'endetter pour 4 générations... Y aura t-il de l'autoconstruction ?
    Ce qui me vient à la lecture de votre post ce sont plutôt des questions :
    Avec des menuiseries de très bonnes qualité et en mettant la porte d'entrée du côté le moins exposé, je ne suis pas sûr qu'un sas soit nécessaire (petite surface).
    Pareil pour la véranda : De bons vitrage bien orientés et bien protégés donnant directement dans la maison, un sol et des parois internes inertiels (sol et séparations) ne seraient-ils pas aussi efficaces et moins chers, en autorisant plus de surface habitable, qu'une véranda ?
    Je me demande aussi si des parois extérieures de type mob très isolés ne seraient pas plus adaptées que le bois cordé et la briques, dont la performance n'est pas l'atout majeur il me semble.
    Je me demande également si une isolation périphérique est vraiment pertinente dans votre cas : nature du sol ? Plus la surface est petite, moins c'est intéressant (ce que l'on peut appeler les ponts thermiques périphériques prend plus d'importance, la chaleur s'échappant plus vite près des bords). Mais bon tout dépend de vos objectifs...
    Je pense qu'avec un projet de ce type vous pouvez faire de l'équivalent "BBC+++ bioclimatique " voire "passif bioclimatique " pour pas cher (je ne parle pas de labellisation!)...
    En ce qui concerne le tunnel à galet, je me poserais la question de savoir si cela ne complique pas un projet basé sur la simplicité. D'ailleurs il y a aussi la question de la ventilation qui me semble importante : plus la taille du projet est réduite, plus la part des déperditions occasionnées par le renouvellement d'air est importante. Et puis peut-être que votre climat, nécessite quand même un apport d'inertie via un puit climatique pour le confort d'été, à voir...
    Bref, plus de questions (que vous vous êtes peut-être déjà posées) que de réponses et encore bravo pour la "taille humaine" de votre projet.

  4. #4
    zoub09

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    merci cchristof pour votre avis
    Y aura t-il de l'autoconstruction ?
    oui, tout sera auto-construit (je me fixe un budget de 50 000 euros). Ce sera mon second projet de construction mais en plus petit pour éviter que ça ne tourne au cauchemar. Là je vais essayer de corriger les erreurs de ma premières construction et essayer de montrer que l'on peut faire quelque chose de pas trop mal avec des moyens pas trop importants. Je suis parti un peu sur des structure de type earthship (sans les pneus mais plus sur le coté autonomie)

    Pour les menuiseries je ne sais pas encore sur quel type de vitrage je vais poser mon dévolu sachant que si je fais tout moi même, je peux mettre un peu plus cher dans des ouvertures de qualité

    De bons vitrage bien orientés et bien protégés donnant directement dans la maison, un sol et des parois internes inertiels
    oui j'avais pris en compte cette donnée, la séparation véranda/SAM sera en BTC et le carrelage en terre cuite
    Je cherche un moyen pour chauffer ma salle de bain par les apports solaires ou le poêle central sachant que celle-ci sera au nord
    Pourquoi une véranda? j'aime bien le côté "sas" ouvert vers l'extérieur (zone tampon)

    des parois extérieures de type mob très isolés ne seraient pas plus adaptées que le bois cordé et la briques, dont la performance n'est pas l'atout majeur il me semble
    Finalement je ne pense pas opter pour de la brique sur le mur nord (peut être des blocs type RTH ou équivalent)
    Pour le bois cordé c'est une histoire de cœur et j'aimerais bien démontrer que ça peut être une bonne solution si le travail est réalisé dans de bonnes conditions (lissage, protection mur, etc...)
    Voir mon site sur lequel je synthétise depuis plusieurs années des données sur cette technique

    Pour ce qui est de l'isolation périphérique et le tunnel à galets, j'espère avoir l'avis éclairée d'Herakles sur cette question
    j'aimais bien l'idée de stocker des calories sous la maison dans la masse inertielle du sol sous la dalle
    de plus j'aurais bien vu coupler ça avec le poêle à bois

    je cogite donc pas mal en ce moment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    Ci joint plan, et 2 coupes sur deux double-tunnels disposés sous une maison de 9.70 x 8.70 m extérieur réalisée en 1985 ..

    Disposition pouvant s'appliquer à ta configuration...avec serre ou capteur à air .

    De plus , l'ITE a fait des progrès depuis avec des R au tour de 4 ( le RTH=R de 3 environ ) , les Double vitrage également ,passant de U=2.2 à 1.2 , etc...

    Le pourcentage d'autonomie devrait donc passer de 70% à 85% , en améliorant l'étanchéité et l'isolation de la toiture .

    Bonne chance !
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    Dernière modification par herakles ; 09/06/2012 à 17h22.

  7. #6
    zoub09

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    Merci Herakles,
    Je vais faire un plan avec les tunnels et le poster pour avoir des conseils ainsi qu'un plan en coupe
    Je me pose également des questions sur le type de vitrage à utiliser pour la partie SUD (verrière extérieure et baie intérieure) sachant que je voudrais profiter des apports solaires en hiver et mi saison
    En gros dois je privilégier les apports solaires ou l'isolation des ouvertures avec du vitrage type VIR sachant que je peux mettre des stores intérieurs sur la véranda et sur la baie intérieure pour éviter d'avoir trop de déperditions nocturnes
    Je suis en train de relire un post sur ce sujet, peut être que ça va m'éclairer
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-choisir.html

    Pour les ouvertures est et ouest je prendrais sans doute du vitrage VIR

    Une autre question en passant:
    j'isolerais sans doute mes fondations pas l'extérieur afin d'éviter les déperditions et profiter pleinement des tunnels: qu'en penses tu ?

  8. #7
    zoub09

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    Bonjour
    poursuivant ma réflexion sur ma future construction, je voulais avoir vos avis sur ce type de construction pour les fondations et le mur nord que je compte enterrer
    J'étais parti sur le principe du bloc RTH avec isolation en sandwich. Ce type de bloc permet de coller à la RT2005 (dixit Herakles) mais semble assez difficile à trouver désormais d'après ce que j'ai lu sur les forums.
    Mon idée: pourquoi ne pas réaliser un double mur en parpaings classiques pour mes fondations et mon mur nord enterré et mettre entre les 2 rangées un isolant
    Du coup l'isolant pris en sandwich serait protégé
    Est ce que ce type de montage vous parait cohérent ?
    Mon objectif étant de réaliser un tunnel à galets sous la maison donc il faut que j'isole le pourtour
    merci pour vos réponses

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    Joindre le service commercial Ets Perin , le bloc avec 7.5 devrait être encore accessible , le R faible (2.8 ) peut être complété par un enduit isolant allége projeté comme l'Isolteco ( voir google ) qui rajoute R de 1 en 60mm d'épaisseur
    En alternative = thermibloc...

    Sinon , pas prudent de faire une double cloison comme tu l'envisages , la paroi externe en parpaings trop rigide va se dilater et craquer avec les écarts de chaleur

    Mieux vaudrait monter les murs en parpaings ou blocs à bancher et rapporter une ITE : genre ossature bois+ isolant + lame d'air+ nergalto SE et poser un enduit traditionnel épais .
    voir ici http://maisonpaille.canalblog.com/ar.../14799440.html si tu cherches un R plus élevé .
    Avantage = on peut panacher bardage , enduit tradi, bardeaux , terre cuite agrafée , clins ardoises... sur la même ossature bois

    comme isolant = laine de roche rockfaçade (15€/m2 en 160mm d'épaisseur environ ) pour un R > 4

    Bon courage !

  10. #9
    zoub09

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    Merci Herakles pour ces infos
    entre temps j'avais trouvé un fil de discussion sur Futura (http://forums.futura-sciences.com/ha...eur-oui-2.html) où tu avais déjà répondu sur cette question de double mur (reste plus qu'à relire tout le fil de discussion)
    je vais donc rester sur des fondations et murs plus classiques

    Normalement ce soir s tout va bien je fais un plan en coupe de la construction avec l'implantation des tunnels, de la citerne de récupération et des capteurs et je poste tout ça pour avoir ton avis éclairé (comme d'hab)
    Bon WE à toi

  11. #10
    zoub09

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    Bonsoir,
    Je part sur une structure assez petite: 6m*9,70
    Avec une structure poteaux poutres. Cela ne devrait pas être très compliqué à réaliser.
    j'ai fait quelques plans en coupe de ce que pourrait donner l'implantation générale de la maison sur le terrain. C'est un terrain en terrasses, la terre étant retenue par des murs en pierres sèches.
    J'étais parti sur une maison semi enterrée mais je me rend compte que cela nécessite pas mal d'excavations donc un coup non négligeable (à l'heure de tractopelle)
    La solution 1 est réalisé avec 2 variantes de toiture (1 pente ou 2). Finalement une toiture à 2 pentes me permettra de mieux gérer la casquette de protection solaire de la serre.
    La solution qui me parait la moins compliquée est la solution 4, avec une toiture à 2 pentes à 30%. J'abandonne le semi enterré.
    Vu l'implantation, je ne serais pas plein sud mais à 45° EST par rapport au sud. Il va falloir que j'estime le pourcentage d'ensoleillement en moins au vu de l'orientation (à moins que je contourne le problème en faisant pivoter l'ensemble vers le sud).
    Sur la solution 4, j'ai implanté le tunnel à galets (c'est pas trop à l'échelle pour le moment)
    Je vais faire un plan de masse du terrain avec les côtes pour avoir une vue d'ensemble et je le poste
    Si vous avez d'ors et déjà des remarques je suis preneur
    A suivre
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  12. #11
    zoub09

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    J'ai fait une simulation en ligne avec CALSOL pour 2 orientations du bâtit: plein sud ou 45 ° Est
    En pièce jointe un tableau comparatif
    En décembre et janvier on a une différence de 28 % d'irradiation directe suivant que l'on est plein sud ou pas
    Au vu de ces résultats, l'orientation de la maison plein sud se justifie t elle ?
    Merci pour vos réponses
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  13. #12
    zoub09

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    Je viens de me re-renseigner sur les blocs RTH et leur nouvelle version (avec un R plus important qui devait être commercialisé) mais c'est toujours pas fait
    J'ai le contact du directeur commercial, je vais donc essayé d'avoir des infos là dessus
    Je me suis également aperçu que mon terrain est en zone 4 au niveau sismique (moyen) et que les blocs RTH sont pas prévus pour

    Peut-on quand même contourner ce problème en rajoutant soit des plots BA ou une ossature bois légère (je sais pas si l'ossature bois est conseillé en zone sismique)

    Enfin je fais une relance sur mes question:
    - orientation de la maison par rapport au niveau d'ensoleillement
    - comment implanter ma maison sur un terrain en terrasse (décaissement total ou partiel) afin de profiter de mes tunnels à galets

    Sur cette dernière question je vais envoyer mes plans à mon maçon pour voir ce qu'il en pense
    Bon WE

  14. #13
    zoub09

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    En parcourant divers forum, je suis tombé sur un site belge sur lequel ils parlent de leur construction passive
    maison passive

    - isolation sous radier en foam***ss (je serais curieux de savoir le prix (à mon avis ça doit faire peur))
    - radier en béton fibré acier et polypropylène (donc sans armature acier): quelqu'un connait ce produit ?
    - double mur avec 20 cm d'isolant isoth**m (le rang extérieur est monté sur un isolant de foam***ss qui évite en même temps les remontées capillaires)

    Ce double mur semble donc contredire ce qu'Herakles me disait dans un précédent post (en gros, il vaut mieux éviter car les murs ne sont pas soumis aux mêmes contraintes climatiques, donc risque de désordre)
    Qu'en penser ?
    merci pour vos réponses (pour le moment je me répond tout seul, mais je désespère pas )

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    Ce double mur semble donc contredire ce qu'Herakles me disait dans un précédent post
    La technique du double mur est très spéciale ,que ce soit de type hollandais, belge ou de type parement de brique à la toulousaine avec des briques de 11x5x22 : un mur porteur intérieur et un mur extérieur supporté , d'épaisseur entre 6 et 10cm ( posé sur consoles béton solidaires des fondations ) et maintenu en place sur la hauteur d'un à deux niveaux par agrafage inox avec nombreux joints de dilatation, donc libre de se dilater .

    Rien à voir avec les murs "doubles " imaginés par les autoconstructeurs : même fondation , deux rangées de parpaings , isolant entre les deux, sans agrafes de maintien = contraintes de dilatation différentes .entre une paroi interne à l'abri des variation de T° et la paroi externe subissant des écarts de température amplifiés par l'isolant en place .
    Dernière modification par herakles ; 24/06/2012 à 11h09.

  16. #15
    zoub09

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    Bonjour Herakles
    Merci pour cette confirmation (ce n'était pas un reproche mais juste une question par rapport à ce que je trouve sur internet)
    Donc à priori c'est assez "dangereux" ce qu'ils ont fait ?

    Si tu as cinq minutes pour m'éclairer sur mes questionnement du moment

    Question1:
    J'ai fait une simulation en ligne avec CALSOL pour 2 orientations du bâtit: plein sud ou 45 ° Est
    En décembre et janvier on a une différence de 28 % d'irradiation directe suivant que l'on est plein sud ou pas
    Au vu de ces résultats, l'orientation de la maison plein sud se justifie t elle ?
    sachant que dans ce cas j'aurais plus d'excavation à réaliser
    Question2:
    Je me suis également aperçu que mon terrain est en zone 4 au niveau sismique (moyen) et que les blocs RTH sont pas prévus pour
    Peut-on quand même contourner ce problème en rajoutant soit des plots BA ou une ossature bois légère (je sais pas si l'ossature bois est conseillé en zone sismique)
    merci pour les réponses

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    Question 1 = A partir du moment où tu pars sur un stockage de type intersaisonnier , l'orientation plein SUD n'est pas une obligation pour l'hiver , puisque tu charges ton stockage entre Juin et Septembre , le soleil étant haut dans le ciel .
    En somme tu te chauffes avec les apports des 3 ou 4 derniers mois en sautant la période la plus froide décembre- Janvier-Février en attendant le printemps pour recharger l'inertie de tes murs avec les apports directs solaires .
    Pour les question de surchauffe estivale , en arrière pays niçois , il est même préférable de s'orienter plus à l'EST .

    Question 2
    Le RTH permet de respecter les règles sismiques en usant et abusant des blocs multifonction pour loger des potelets de BA en 15x25 ou 15x50 à des intervalles définis par le bureau d'étude ( à vue de nez , tous les 2.00m, mais c'est à vérifier ) , reliés aux chaînages horizontaux hauts et bas .
    Pour éviter d'aggraver le risque sismique , opter pour un plancher intermédiaire léger , une toiture assez légère , genre couverture zinc sur volies pins , et chevronage porteur avec remplissage laine de bois ou laine de roche entre chevrons ( finnjoist, steicojoist , etc..) afin de diminuer l'effet de masse lors des secousses .

    Donc à priori c'est assez "dangereux" ce qu'ils ont fait ?
    Effectivement , en parlant du double mur , si les règles de l'Art du " mur à la hollandaise" ne sont pas respectées .
    le parement extérieur , dans ce cas trop rigide , s'il n'est pas correctement fractionné de joints de dilatation , risque de subir des désordres et encore plus dans les régions aux alternances rapides de chaud et de froid comme le climat niçois .

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    petite rectification :
    le procédé RTH respecte les irsques de sismicité dans les zones 1a et 1b

    Mais en zone 4 , l'avis d'un ingénieur BA est nécessaire pour étudier la structure BA de l'ouvrage, le nombre de potelets , etc.. . le béton pouvant être coulé avec l'aide d'un coffrage bois intérieur et de planelles comme coffrage extérieur .
    Comme tu es en semi-enterré et que les murs ne sont pas très hauts , avec un toit léger et un plancher intermédiaire léger , c'est jouable .

  19. #18
    zoub09

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    Merci Herakles pour ces infos
    C'est surement une c***erie mais peux-t-on imaginer de remplacer les poteaux BA par une ossature bois légère (poteaux + poutres chainés entre eux)
    Les RTH venant en "remplissage"

    Je m’attèle à réaliser maintenant une vue en coupe avec implantation des tunnels et capteur à air
    A suivre

  20. #19
    pobedon

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    bonsoir
    Decidement se promener de fils en fils permet de trouver des informations que je peux utiliser.
    Mon fil perso http://forums.futura-sciences.com/ha...-possible.html
    Si Herakles a le temps, pourriez vous m'aider sur les possibles tunnels dans mon cas, merci

  21. #20
    zoub09

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    D’après mes calculs mes fondations doivent être à 30 cm de profondeur pour être Hors Gel
    Si je veux mettre en place 2 TAG de 4 m chacun (au vu de la surface de ma maison (6Mx9M70)) dois je descendre plus bas (disons 1m)
    Dans ce cas là je placerais mes tunnels dans l'axe Est/Ouest à 3 m des fondations ce qui fait que je pourrais théoriquement descendre à 3m pour les TAG (règle des 2/3)
    ça parait correct ou pas ?
    merci pour vos réponses

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    D’après mes calculs mes fondations doivent être à 30 cm de profondeur pour être Hors Gel
    Une étude des sols est souvent conseillée avant de choisir tout type de fondation , le bon sol n'étant pas nécessairement à 30cm!!! Et quid des infiltrations souterraines , de la nappe phréatique ?
    ce qui fait que je pourrais théoriquement descendre à 3m pour les TAG (règle des 2/3)
    Pourquoi descendre si bas ? la chaleur stockée s'échappera latéralement , là où il n'y a pas d'isolation à cette profondeur . 2.20 m est une bonne profondeur pour des TAG de 0.80m de large et 0.50m de hauteur de galets

    D'autre part , si tu mets le paquet sur l'isolation : ITE, DV performants et toiture bien isolée genre 25/30cm de LDR ou équivalent , les TAG peuvent être légèrement diminués , à raison d'un TAG pour 30 à 35 m2 en pays niçois et vu l'ensoleillement annuel .

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    Petit schema sommaire pour 4 TAG au lieu de 5 , à toi de faire le reste pour les liaisons au caisson et au plenum

    avec un RDC à +0.70/TN , l'épaisseur de terre (1m environ) au-dessus des galets sera suffisante pour favoriser la dilution de l'onde thermique montant vers la surface, qui va en s'élargissant depuis les TAG
    La cuisine étant une source de chaleur , inutile de pousser un TAG dessous ; le cellier devant rester + frais devrait avoir une isolation sous la dalle ou sous chape .
    Les chambres peuvent être un poil plus fraîches que la zone jour .Nom : suggestion TAG.jpg
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    Avec l'ITE que tu as prévue + une bonne isolation en toiture , on peut se contenter d'un ratio tunnel/30m2 .

    Prévois une étude béton , qu'en est-il du risque du retrait gonflement des argiles dans le coin ?
    Mieux vaudrait être paré : dalle béton portée coulée sur un coffrage en carton alvéolé biodégradable , qui laissera après disparition du carton une épaisseur de 3 à 4 cm de lame d'air freinent l'arrivée de l'onde mais permettant de diluer davantage la propagation de la chaleur par conduction dans la dalle lourde en béton plein .

  24. #23
    zoub09

    Re : Habitation bio-climatique arrière pays niçois

    J'aurais un plan pour récupérer 1000m3 de perlite propre sur un chantier (elle sert d'isolation à une cuve d'azote, donc parfaitement inerte et protégée) dans le département 06 (donc proche de mon projet de construction)
    Dans le manuel d'Oliva sur l'isolation éco, il donne un lambda de 0, 045 à 0,050 par contre, comme elles sont très perméables à la vapeur d'eau (coeff 3 à 4) elles sont en général enrobées de bitume ou de silicone: au niveau santé cela présente t il un risque ?
    L'estimation globale de ce produit (toujours dans le bouquin d'Oliva est de 3 (sur 10 ?): ça parait peu, quelqu’un a t il une idée de la qualité de cet isolant ?
    Quelqu'un connait-il le coeff d'effusivité pour ce matériaux ?

    Je pourrais m'en servir comme isolant en vrac (toiture, murs et fondations)
    si vous avez un avis je suis preneur
    merci

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