La Terre est plate - Page 5
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 138 sur 138

La Terre est plate



  1. #121
    stefjm

    Re : La Terre est plate


    ------

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est curieux , je ne vois qu' un fatras d' idioties ....
    Sans doute un manque de recul du à la présence d’œillères?

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #122
    Dynamix

    Re : La Terre est plate

    Quel argument te parais être autre chose qu' un fatras d' idioties ?
    _L' inclinaison des monuments
    _Les lignes aériennes
    _La répartition des température

  3. #123
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Terre est plate

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est curieux , je ne vois qu' un fatras d' idioties ....
    Cela dépend sans doute de ce qu'on entend "bien trouvé" !

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Sans doute un manque de recul du à la présence d’œillères?
    Tiens, j'aurais plutôt dit l'inverse. C'est la présence d'oeillères qui empêche de voir certaines évidences montrant que la Terre est ronde et donc de considérer certains arguments comme solides (je ne juste pas ZC là, je répète que "bien trouvé" est sans doute sujet à interprétation. Certains sites humoristiques totalement farfelus, comme celui avec les fausses actualités dont je n'ai malheureusement pas noté le lien (*), pondent aussi des trucs vachement bien trouvés).

    (*) Ah, je crois que j'ai retrouvé : http://www.legorafi.fr/
    Bon amusement
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #124
    Zefram Cochrane

    Re : La Terre est plate

    Les arguments sont les suivants.

    Absence de vol transatlantique héùmisphère Sud.
    absence d'étoiles sur les photos spatiales ( le meilleur argument amha)
    la représentation polaire du monde à l'ONU.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. #125
    Dynamix

    Re : La Terre est plate

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    absence d'étoiles sur les photos spatiales ( le meilleur argument amha)
    Argument usé jusqu' à la corde .
    Si cet argument d' une stupidité sans nom est le meilleur , c' est bien la preuve que les autres sont nullissimes .

  6. #126
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Terre est plate

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Argument usé jusqu' à la corde .
    Si cet argument d' une stupidité sans nom est le meilleur , c' est bien la preuve que les autres sont nullissimes .
    Je répète, ça dépend de quoi on parle :
    - scientifiquement crédible ? Non, c'est totalement stupide
    - bien trouvé pour un site d'humour ? Oui, c'est bien trouvé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #127
    Dynamix

    Re : La Terre est plate

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - bien trouvé pour un site d'humour ? Oui, c'est bien trouvé
    Quel site d' humour ?
    Le site de référence est visiblement fait par un intégriste religieux .
    Ces gens la ne plaisantent pas .

  8. #128
    Zefram Cochrane

    Re : La Terre est plate

    Pourquoi ne voit on pas d'étoiles sur des photos prises depuis l'espace?
    J'ai lu que c'était du à la sensibilité de l'appareil mais qu'est ce qui l'empêche?

    Pour le site de l'intégriste religieux c'est la partie cosmogonie dont je parlais également qui est aussi valable qu'une autre par Benelos.

    Rotondité de la Terre où effet d'optique lié à la caméra?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 29/02/2016 à 14h10.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #129
    invite06459106

    Re : La Terre est plate

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Pourquoi ne voit on pas d'étoiles sur des photos prises depuis l'espace?
    Si tu ne veux pas une sur-exposition du sujet (astronaute, ISS, ect...) tu ne peux pas avoir une ouverture du diaphragme importante, donc le ciel devient énormément sombre, mais si tu regardes des photos de Hubble...
    Je ne réponds même pas à ta deuxième question parce que franchement.....
    Dernière modification par didier941751 ; 29/02/2016 à 14h50.

  10. #130
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Terre est plate

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Quel site d' humour ?
    Un tout petit coup d'oeil me l'avait fait croire

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le site de référence est visiblement fait par un intégriste religieux .
    Ces gens la ne plaisantent pas .
    C'est normal. Pour faire de la science, il faut réfléchir au moins un petit peu. Mais pour plaisanter aussi

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Pourquoi ne voit on pas d'étoiles sur des photos prises depuis l'espace?
    J'ai lu que c'était du à la sensibilité de l'appareil mais qu'est ce qui l'empêche?
    Rien ne l'empêche, t'as jamais vu les photos prise par Hubble ou d'autres instruments ?
    Par contre, si tu veux prendre une photo de ton copain qui sort dans l'espace ou qui marche sur la Lune ou une photo de la Lune ou de la Terre, tu as vachement intérêt à avoir une faible sensibilitési tu ne veux pas une surexposition maximega. Et là, tu ne vois plus les étoiles.
    EDIT j'aurais pensé que c'était d'une évidence archi banale mais, bon, c'est vrai que mon paternel a fait de la photo. Alors ces histoires d'exposition et de sensibilité c'est peut être automatique chez moi
    REEDIT croisement avec didier

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Rotondité de la Terre où effet d'optique lié à la caméra?
    C'est de l'humour ?
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/03/2016 à 07h13. Motif: Quelle bourde de quote !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #131
    Zefram Cochrane

    Re : La Terre est plate

    Je suis nul en photo et j'en prends jamais. Mais me semble t'il, le temps d'exposition doit être plus court dans l'espace que sur Terre ( photo du copain sur la Lune) .
    Cela doit être du à l'amosphère mais qu'est ce qu'il se passe?


    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    C'est de l'humour ?
    Tu as deux photo prises sous des angles différents à quelques mètre d'écart. La Terre a une rotondité plus importante sur la seconde prise de vue que sur la première. Pourquoi?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  12. #132
    pm42

    Re : La Terre est plate

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je suis nul en photo et j'en prends jamais. Mais me semble t'il, le temps d'exposition doit être plus court dans l'espace que sur Terre ( photo du copain sur la Lune) .
    Tu n'as pas d'absorption de lumière par l'atmosphère.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Tu as deux photo prises sous des angles différents à quelques mètre d'écart. La Terre a une rotondité plus importante sur la seconde prise de vue que sur la première. Pourquoi?
    Il faudrait plus d'infos mais tu as une des photos prise au grand-angle et l'autre au télé. J'ai donc un doute sur les quelques mètres d'écart.
    Il suffit de voir le sol : sur l'une, on couvre une grande zone avec très peu de détails et sur l'autre, on voit des routes... Donc, clairement pas la même focale.

  13. #133
    Zefram Cochrane

    Re : La Terre est plate

    @ PM 42 Je ne suis pas expert en photo donc je n'ai pas ton regard qui me permet de distinguer la manière dont ont été pris ces clichés.

    Je pensais même à cause de la différence de teinte du bleu de l'atmosphère que cela devait être deux caméras différentes.

    http://www.extremetech.com/extreme/1...eaking-skydive

    Je veux dire qu'il y a bien un effet du à la caméra qui accentue la rotondité de la Terre.
    L'argument principal qui dit : J'ai pris l'avion et j'observe la rotondité de la Terre s'effondre car l'observateur ne peut savoir si la rotondité observée n'est pas lié à la forme du hublot de l'avion.

    Je comprend que lorsqu'on prend une photo depuis la Terre ou l'espace, un sujet surexposé deviendrait flou puisque cela revient au cours de la pose à prendre plusieurs fois le même cliché. Mais dans l'espace, la lumière des étoile visible et peu ou pas absorbée, le temps d'exposition ne devrait pas jouer non?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  14. #134
    pm42

    Re : La Terre est plate

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je pensais même à cause de la différence de teinte du bleu de l'atmosphère que cela devait être deux caméras différentes.
    Cela n'est pas contradictoire. Mais il y a plein d'hypothèses possibles. Toutefois la plus probable est effectivement 2 caméras différentes.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je comprend que lorsqu'on prend une photo depuis la Terre ou l'espace, un sujet surexposé deviendrait flou puisque cela revient au cours de la pose à prendre plusieurs fois le même cliché.
    Pas forcément. Le flou dépend du mouvement du sujet, de l'appareil photo, de la focale et du temps de pose.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Mais dans l'espace, la lumière des étoile visible et peu ou pas absorbée, le temps d'exposition ne devrait pas jouer non?
    Non. Il n'y a pas de rapport. La lumière des étoiles est tout simplement beaucoup plus faible que celle des objets qu'on photographie : un scaphandre blanc dans l'espace exposé à la lumière du soleil est très lumineux.
    On va donc exposer pour lui et le temps de pose n'est pas assez grand pour capter la lumière plusieurs ordres de magnitude plus faible des étoiles.

    L'argument utilisé par les conspirationnistes est amusant parce qu'il traduit leur ignorance crasse : la Nasa a publié des images prises par des sondes où on voit par ex la Terre depuis Saturne et les étoiles : http://en.es-static.us/upl/2013/07/e...-7-19-2013.jpg
    S'il était compliqué de "poser" les étoiles sur une image prise depuis une orbite basse, pourquoi le faire sur ces images là ?

  15. #135
    Dynamix

    Re : La Terre est plate

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    la lumière des étoile visible et peu ou pas absorbée, le temps d'exposition ne devrait pas jouer non?
    Mais ça concerne la lumière de toutes les étoiles , y compris notre cher soleil qui éclaire le sujet .
    L' absorbions il me semble que c' est de l' ordre de 25% à midi à l' équateur dans ce que j' ais vu sur les panneaux solaires . A vérifier .

    Il est difficile de vérifier la sphéricité de la terre à partir d' une photo . Que la terre soit plate ou sphérique , elle se projette comme un cercle . On peut seulement dire qu' elle est ronde et pas carrée .
    Par contre avec plusieurs photos de la terre entière montrant tantôt l' Eurasie , tantôt les Amériques ou autres , il devient difficile de contester sa sphéricité .

    Dieu ne joue pas au dés , il joue au boulles

  16. #136
    invitee6f0086a

    Re : La Terre est plate

    A vous lire, je commence vraiment à avoir un doute sur l’aspect sphérique de la terre.

    Vivement une question comme quoi c’est le soleil qui tourne autour de la terre !

    Suis-je le seul à trouver ce débat débile de 10 pages sur un forum d’astrophysique ?

  17. #137
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Terre est plate

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Tu as deux photo prises sous des angles différents à quelques mètre d'écart. La Terre a une rotondité plus importante sur la seconde prise de vue que sur la première. Pourquoi?
    Peut-être en effet une question d'optique, je ne sais pas. Désolé, je n'avais pas du tout compris ta question comme ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #138
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Terre est plate

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Suis-je le seul à trouver ce débat débile de 10 pages sur un forum d’astrophysique ?
    Ma foi, tu as raison.

    Au début, c'était assez amusant et ça fait plaisir d'avoir de temps en temps une discussion plus rafraichissante.
    Puis il y a même eut quelques échanges intéressant.

    Mais ça devient assez stérile et il est assez ridicule de vraiment discuter de la platitude de la Terre. Autant arrêter sinon on va croire que c'est nous qui l'avons (la tête plate).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Différence entre une batterie de type flat plate et de tybular plate
    Par invite29c84f3b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2015, 16h43
  2. plate, plate, plate...
    Par invitecb6e3012 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 18h25
  3. la terre ;est elle plate vraiment?
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 09h18