Réglementation Pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réglementation Pompe à chaleur



  1. #1
    maxoouu

    Réglementation Pompe à chaleur


    ------

    Bonjour,

    Savez vous où est ce que je pourrais trouver les normes et les loies sur la pose des PAC ?

    Depuis ce matin je cherche et je ne trouve pas...

    Bonne journée !
    Bisous

    -----
    Hors-charte, à modifier

  2. #2
    RomVi

    Re : Réglementation Pompe à chaleur

    Bonjour

    A mon avis la seule loi qui s'applique pour les PAC est la loi du silence, car les fabricants se gardent généralement de diffuser les performances de leurs appareils.

  3. #3
    maxoouu

    Re : Réglementation Pompe à chaleur

    Tu penses qu'il n'y a que celle la ?
    parce que par exemple pour les éoliennes, il y en a plusieurs dizaine par exemple :

    Jusqu'à 12 m de haut*: vous êtes tenus de faire une déclaration préalable en mairie mais vous n'avez pas besoin de permis de construire.

    Au delà de 12 m de haut*: la demande de permis de construire est obligatoire.


    1° L’arrêt automatique des pales
    En cas de tempête (vents supérieurs à 25 m/s, soit 90 km/h), un mécanisme de frein entraîne l’arrêt automatique d’urgence des pales et les met en drapeau.

    Dans les faits, deux systèmes de freinage indépendants doivent équiper l’éolienne de façon à ce que les systèmes de frein continuent à fonctionner même en cas de coupure de courant: freinage mécanique et freinage aérodynamique (aérofreins).

    2° L’équipement de paratonnerres
    Les normes de sécurité prévoient que les différents composants de l’éolienne, depuis les fondations jusqu’aux pales, soient équipés d’un système permettant d’évacuer les décharges électriques vers un câble de paratonnerre en cuivre relié à la terre, pour ainsi neutraliser dans le sol l’énergie provenant de l’éclair.


    De ce fait, l’éolienne, de même que tout bâtiment à proximité (à 20-30 m minimum de l’éolienne), ne subit aucun dommage matériel en cas de foudroiement. Seules certaines fissures dans la résine peuvent apparaître lorsqu’une pale est traversée par la foudre, pouvant nécessiter une petite réparation.



    3° Le chauffage des pales en cas de gel
    Afin d’éviter l’accumulation et la projection de glace en cas de gel, les éoliennes peuvent être équipées de capteurs qui réagissent aux surcharges liées à des dépôts de glace sur les pales. Ces capteurs sont couplés au système d’arrêt automatique et/ou équipés de résistances chauffantes dans les pales.


    Ces systèmes antigel n’équipent pas automatiquement toutes les éoliennes mais peuvent être imposés par les autorités qui délivrent le permis d’exploiter dans les zones particulièrement exposées.



    4° La solidité des fondations
    Dans le but d’éliminer tout risque de pivotement de l’éolienne ou de chute du mât, les fondations d’une éolienne doivent répondre à des normes extrêmement strictes. Celles-ci concernent tant la stabilité du sol que la qualité du béton et sa quantité.


    Ainsi, une éolienne de 2,3 MW requiert des fondations directes d’environ 400 m³ de béton qui s’étendent sur une surface de 250 à 350 m² et atteignent une profondeur de 2 à 3 m.


    La qualité du béton est déterminée par les normes. Celle-ci est liée aux tensions que le béton va subir, et donc peut varier d’un site à l’autre.



    Les fondations doivent permettre à l’éolienne de résister à des vents extrêmes (250 km/h pendant 5 secondes ou 180 km/h durant 10 minutes).







    C'est ce genre de réglementation ou de norme que je cherche.
    Dernière modification par maxoouu ; 20/09/2016 à 19h35.
    Hors-charte, à modifier

  4. #4
    PIXEL

    Re : Réglementation Pompe à chaleur

    évidemment , si ta PAC fait 15 mètres de haut....

    toutefois , je ne vois pas ce que ça vient faire en physique
    Dernière modification par PIXEL ; 20/09/2016 à 20h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Réglementation Pompe à chaleur

    A part la réglementation applicable aux fluides frigo ou, suivant le type de PAC, au forage géothermique je ne vois pas...

  7. #6
    maxoouu

    Re : Réglementation Pompe à chaleur

    Merci à vous,
    Je vais continuer mes recherches dans ce sens la
    Hors-charte, à modifier

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 17h50
  2. Pompe à chaleur air/eau
    Par invite2b7ec458 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2010, 19h21
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  4. pompe à chaleur
    Par invite5ef99fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 19h10