Bonjour à tous.
J'aurai une question à propos de la décohérence.
Plus particulièrement, pourquoi les objets macroscopiques ne semblent à première vu pas suivre les lois de la M.Q.
Par exemple si j'observe une table, je mesure sa position : elle est à l'abscisse 0 par exemple.
Je ferme les yeux, je les rouvre, la table n'aura pas bougée.
En gros macroscopiquement c'est comme si la table ne bougeait pas de l'état propre position |x=0> entre différentes mesures.
En M.Q, si on observe un atome et qu'on mesure sa position : par exemple si à t=0 il était en position x=0, on stoppe la mesure et on le re mesure ultérieurement, il peut ne plus être à la même position (il n'est pas forcément dans un état propre de position).
Qu'est ce qui fait que les objets macroscopiques ne semblent pas être dans des superpositions d'états ?
Je ne cherche pas à comprendre pourquoi quand on mesure on projette sur un état quantique (je l'utilise comme un postulat pour l'instant même si je sais qu'il y a la théorie de la décohérence derrière), mais je cherche à comprendre pourquoi dans le monde macroscopique, les objets semblent être dans des états propres de position (mais c'est aussi le cas pour la vitesse, l'énergie etc par exemple).
Merci bien
-----