Bonjour,
parmi les multiples bizarreries de la mécanique quantique, il y a en particulier 2 "phénomènes" que je ne parviens toujours pas à comprendre (si tant est qu'il y ait quelque chose à comprendre, l'interprétation de Copenhague, c'est pratique), ce sont la décohérence et la réduction du paquet d'onde.
Il me semble que l'un et l'autre de ces postulats présentent des lacunes:
-la décohérence, si j'ai bien tout compris au schmilblik, est le fait qu'un système, en une quasi inévitable interaction avec son environnement, matière, poussière, lumiere, poils de chat..., voit les fonctions d'ondes de ses états superposés se déphaser et donc leur probabilité tendre rapidement (mais pas instantanément) vers zéro. Ce qui me chiffonne c'est que les matrices densité autorisent encore des états superposés "post décohérence", ce qui n'explique pas pourquoi macroscopiquement UN seul état a été sélectionné.
-la réduction du paquet d'onde, corrigez moi si je me trompe, est cette fois la sélection instantanée d'un UNIQUE état provoquée par ...????? Et c'est là que je ne comprend plus, d'autant que j'ai l'impression que tous le monde n'est pas encore tombé d'accord: mesure du système, conscience subjective, spontanéité...?
Y a t'il des expériences autres que les sempiternelles expériences de pensée avec des boites et des pauvres chats qui nous ont rien fait, qui permettent de mieux comprendre ces phénomènes?
Merci d'éclairer ma lanterne...
-----