Bonjour,
samedi dernier, le 13 août, en Savoie, je suis aller gravir l'aiguille de la Grande Sassière. J'ai assisté à un phénomène optique dont je ne connais pas bien l'explication, et qui m'intéresse. Je vais pour le moment vous planter le décors...
Le départ se fait au barrage du saut (une petite retenue), laquelle est au dessus du barrage de tigne (la capture d'écran faite avec google-earth est au dessus du barrage du saut, à l'emplacement et dans la même direction où j'ai pris la vraie photographie). Je suis arrivé de nuit au barrage du saut, environ entre 5h50 et 5h58.
Le phénomène:
vers 5h50, en presque pleine nuit, en direction ouest sud-ouest (voir la capture google-earth pour la direction), l'horizon s'est mis à rougir comme s'il y a avait un lever de soleil rouge (voir ma photo prise quand le phénomène disparaissait, tout en étant encore visible quand même), alors que le soleil s'est levé à l' est sud-est et bien plus tard.
La durée:
cela a durée de mémoire environ 5 minutes, le temps que ça apparaisse, puis le temps que ça disparaisse. J'ai vu apparaitre ce halo rougeoyant en arrivant en voiture au barrage du saut, alors qu'avant il n'y avait que la crête des montagnes se dessinant dans la nuit étoilée. J'ai tout de suite observé avec une légère fascination ce jolie spectacle. Je me suis garé, c'était encore là. Au fur et à mesure que je mettais mes chaussettes et chaussures de montagne, ça devenait de plus en plus visible. C'était très beau, et j'ai pris la "dure" décision de laisser ce magnifique spectacle pour en prendre une photo (aller dans la voiture, ouvrir le sac à dos, prendre l'appareil, etc...). Le phénomène rougeâtre commençait à perdre en intensité, mais j'ai tout de même réussi à en prendre un cliché assez correct. Deux minutes après il n'y avait plus rien qu'à nouveau la crête des montagnes dans la nuit étoilée, une fin de nuit, mais pas encore le crépuscule, le ciel, même à l'est n'était pas plus clair comme on peut le voir avant un lever de soleil (ou alors un poil...).
Tout s'est passé très vite, surtout que je ne m'attendais pas ce truc, je ne sais pas trop comment appelé cela a en fait... J'ai essayé de décrire au mieux, avec des mots, ce que j'ai vu, pas très facile.
Des pistes:
je pense que le phénomène de réfraction de la lumière doit y être pour quelque chose. La réfraction direct du soleil est à exclure à mon sens car il se lève plus à l'est et que ce phénomène est très rare (sinon je l'aurais déjà vu...).
Hum... Peut-être la lumière du soleil réfléchie sur la lune, laquelle était en train de se coucher derrière l'horizon que je regardais. Un coucher de lune qui était pleine il a quelques jours, réfléchit peut-être suffisamment de lumière pour laisser visible un halo rouge dû à la réfraction dans l'atmosphère.
Je n'ai pas encore vérifié la position de la lune ce jour là et à cette heure là, c'est juste une hypothèse.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Une dernier complément:
le phénomène à son apogée était bien plus intense que mes photos, mais localisé à l'horizon, sans éclairer tout le ciel comme un lever de soleil.
Merci de m'avoir lu. Qu'en pensez-vous ? (on nous attaque ? )
-----