Bonjour à tous.
Je me pose la question de savoir si le principe de stockage de masse de l'électricité par S.T.E.P. (Station de Transfert d’Énergie par Pompage-turbinage), pratiqué depuis longtemps, par exemple au barrage de Grand'Maison dans l'Isère, est adaptable à une très très petite échelle, comme celle d'une unité domestique de production d’électricité photovoltaïque en site isolé.
Le photovoltaïque en site isolé est en effet très pénalisé par la technologie de stockage par batteries: très coûteuses, à durée de vie limitée, difficiles à recycler, délicates en maintenance...
Je cherche à évaluer la dimension que devrait avoir une "micro STEP", située dans une zone de montagne disposant de fortes dénivellations (ce qui est le cas de nombreux sites photovoltaïques isolés), et qui remplirait le même rôle qu'un parc de batteries.
En cherchant une réponse sur le net, j'ai vu que la question avait été posée plusieurs fois ça et là, mais personne ne semble (à ma connaissance) avoir mis en ligne un calcul montrant si cette solution était réaliste ou pas.
J'ai bien essayé moi-même de tenter le calcul, mais je butte malheureusement sur mes profondes lacunes en hydrologie.
J'aurais peut-être dû, au collège, m'intéresser un peu plus aux problèmes de robinets qu'à la conjugaison des verbes du troisième groupe en grec ancien, mais bon, dans la vie, on ne fait pas toujours le bon choix.
Quoiqu'il en soit, j'ai cru comprendre que les données du problème étaient le volume de stockage des deux réservoirs haut et bas (m3), la hauteur du dénivelé entre les deux (m), la section de la canalisation qui les relie (m2), le rendement de la pompe-turbine placée sur la canalisation (%).
De ces données, si ma liste est valable et ma compréhension correcte, on doit pouvoir tirer une puissance électrique (W) produite pour une certaine durée (Wh), non? A l'inverse, d'une quantité donnée d'électricité produite, et d'une hauteur et une section de canalisation, on peut déduire le volume de stockage nécessaire du système?
C'est ce calcul que je voudrais faire, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je bute sur la détermination du débit de ma chute d'eau, que je ne sais pas calculer. Quelqu'un pourrait m'aider?
Merci d'avance.
-----