decharge d'un condensateur dans un autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

decharge d'un condensateur dans un autre



  1. #1
    CG34

    decharge d'un condensateur dans un autre


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de physique qui me pose probleme.
    Deux condensateurs et une resistance sont en series, un des condensateurs (de capacite C) est charge C.V et l'autre (de capacite C') ne l'est pas. On me dit que l'equa diff est de la forme : "tau"*di/dt + i = A
    On me demande de l'etablir puis d'exprimer A et tau en fonction des donnees de l'ennonce (R, C, C', V).
    Mon probleme est que je n'arrive pas a faire apparaitre le second membre A, j'ai l'equa diff demandee mais qui est egale a 0. Pour l'obtenir j'utilise une loi des mailles (le condensateur charge est compte comme generateur) : CV = Ri + q'/C' et je derive par rapport au temps pour n'avoir que i en variable, mais evidemment le second membre constant disparait. Comment faire ?

    Merci d'avance pour vos reponses.

    PS : desole pour l'abscence d'accents, je ne les ai pas trouves sur le clavier qwerty.

    -----

  2. #2
    Theophane

    Re : decharge d'un condensateur dans un autre

    Bonsoir,

    Quand ton condensateur se décharge, V n'est pas constant au cours du temps. Par ailleurs, il ne faut pas confondre la charge de ton condensateur Q (qui correspond grosso modo au nombre d'électrons accumulés sur une des armatures) avec la tension V qui en résulte au bornes de ton condensateur. Tu peux alors voir que le membre de gauche de ton équation n'est pas le bon

  3. #3
    LPFR

    Re : decharge d'un condensateur dans un autre

    Bonjour.
    Votre équation CV = Ri + q'/C' est une horreur dimensionnellement. Elle est évidement fausse.
    C'est ça la vraie utilité de l'analyse dimensionnelle: détecter des erreurs grossières.

    Écrivez le courant dans la résistance avec la loi d'Ohm et les tensions.
    Dérivez par rapport au temps et remplacez, pour chaque condensateur dV/dt par son équivalent avec I.
    Au revoir.

  4. #4
    CG34

    Re : decharge d'un condensateur dans un autre

    merci pour vos reponses mais je ne vois pas apparaitre le second membre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : decharge d'un condensateur dans un autre

    Citation Envoyé par CG34 Voir le message
    merci pour vos reponses mais je ne vois pas apparaitre le second membre ?
    Bonjour.
    Le second membre est là, mais il est nul. Le fait que 'A' soit nul, ne change rien côté énoncé. On n'exige pas de vous de 'A' soit non-nul.
    D'ailleurs, une fois la situation devenue stationnaire, i = 0 et di/dt=0. Cela oblige le deuxième membre à être nul.
    Au revoir.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : decharge d'un condensateur dans un autre

    Faire un dessin nickel en précisant bien la convention de sens pour le courant i.
    Une possibilité d'orientation est d'écrire i = - C dV/dt car si i>0 ça décharge le 1er condensateur.
    De même i = + C' dV'/dt car si i>0 ça charge le second.
    Ensuite, la loi d'Ohm dans la résistance : V - V' = R i
    On trouve tout de suite que C dV/dt + C' dV'/dt = 0 donc C V + C' V' = Constante (assez évident a priori).
    L'équa diff est alors très simple à trouver pour V par exemple ou V' ou i, au choix.

  8. #7
    CG34

    Re : decharge d'un condensateur dans un autre

    ok merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Decharge d'un condensateur dans une bobine
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2010, 14h06
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 22h49
  3. Décharge d'un condensateur.
    Par invite926bdcfb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 13h54
  4. Décharge d'un condensateur
    Par invite8a95617d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 10h25
  5. decharge d'un condensateur
    Par invite878a0658 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2005, 18h24