J'avais plutôt l'impression que vous cherchiez à accorder une réalité objective à la fonction d'onde, à la lecture de vos posts (pas nécessairement dans ce fil).
Trouvez un cadre mathématique pour laisser dans un coin l'invariance de Lorentz et sa violation dans l'autre, je ne comprends pas en quoi cela est nécessaire pour vouloir accréditer "un moyen de transmettre de l'information en un temps de traitement indépendant de la distance séparant l'émetteur du récepteur". N'est-ce pas travailler dans le mauvais sens ? On peut toujours trouver un cadre mathématique pour décrire des phénomènes physiques. Que ce soit par un "collage" ad'hoc ou un formalisme élégant cela n'a pas vraiment d'importance. Ce qui est important c'est le phénomène à modéliser; c'est bien le diable si après on n'est pas capable de lui trouver un cadre formel.
Donc il me semble qu'il faut partir plutôt de considérations expérimentales. Ensuite on passe à la modélisation. Si on veut partir d'un formalisme déjà existant, il me semble qu'il faut lui injecter quelque chose de nouveau "physiquement" pour pouvoir en tirer des conséquences falsifiables ou non qui soient nouvelles. Un cadre mathématique ne suffit pas. Donc partir du formalisme actuel de la MQ, lui coller "le groupe d'Aristote", je ne comprends pas l'intérêt, tant qu'on ne parle pas physique. N'importe qui de suffisamment rigoureux et patient est capable de faire des assemblages mathématiques garantissant tel ou tel principe physique, mais ça reste du jeu et cela n'a pas de valeur pratique (sauf si ça découle par hasard sur des représentations mathématiques plus performantes ou plus parlantes physiquement mais ça reste des maths).
Sauf votre respect, il me semble que vos posts seraient plus compréhensibles si vous restiez sur le terrain physique. A chaque fois que je vous lis j'ai l'impression d'être dans le forum mathématique et j'ai du mal à en extraire le contenu physique, du coup je n'arrive pas à être tout à fait sûr qu'il y en a vraiment.
-----