L'or est il irradiable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'or est il irradiable ?



  1. #1
    invite67fd590c

    L'or est il irradiable ?


    ------

    Quel est le comportement de l'or à l'irradiation ?

    Je sais que l'on utilise du plomb, un autre métal dense, pour se protéger du rayonnement, mais je comprends pas comment cela se passe.

    Pourquoi cette question : dans le film éponyme, Goldfinger prétend irradier l'or de Fort Knox pour le rendre radioactif et inutilisable.

    -----

  2. #2
    Quarkonium

    Re : L'or est il irradiable ?

    Salut,

    Pour se protéger des rayonnements ionisants pénétrants, c'est-à-dire les rayons X et gamma, la seule possibilité est d'augmenter au maximum leurs chances d'être arrêtés par de la matière, avant qu'ils ne viennent taper dans la nôtre et nous envoyent fissa chez le cancérologue. Pour ce faire, le plus simple est de prendre un matériau aussi dense que possible (qui ne soit pas lui-même radioactif). Le plomb est un des éléments stables les plus denses et faciles d'accès existants, il est donc tout indiqué.

    Irradier de l'or pour le transmuter en un autre élément moins intéressant, et potentiellement radioactif, en théorie c'est possible. Sauf qu'à mon avis, la puissance et la durée du rayonnement nécessaires seraient telles qu'elles rendraient la méthode irréalisable pour pouvoir saboter une quantité d'or significative.

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : L'or est il irradiable ?

    Bonjour,
    Utiliser l'Or comme écran de protection est parfaitement possible , aussi efficace que le Plomb , mais peut être un peu plus coûteux .

    Vous pouvez irradier tous les matériaux , mais déjà il faut préciser quelle est la source de rayonnements que vous allez utiliser .
    Le résultat obtenu ne sera pas le même .

    Les physiciens auprès des réacteurs de recherches à neutrons thermiques utilisent l'Or ( 197 Au , seul isotope à 100% ) pour connaître l'intensité des flux de neutrons thermiques ;
    La réaction est la suivante : 197Au +neutron thermique donne 198Au*, radioactif de période 2.7 jours , qui donne 198Hg stable .
    Vous avez transformé de l'Or en un isotope stable du Mercure . Pas très intéressant pour Goldfinger !!!!

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'or est il irradiable ?

    L'or a une foultitude d'isotopes mais la plupart on un nombre de masse plus faible, et avec des demi-vie très brève.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Isotopes_of_gold

    Le plus stable parmi ceux ci est 195Au avec une demi-vie de 186 jours.

    Mais en cas d'irradiation, je suppute que le nombre de masse augmente, et que la plupart de ces isotopes sont obtenus en irradiant de diverses manières du plomb, qui précède l'or dans le tableau des éléments. En irradiant l'isotope stable 197Au avec des neutrons, on obtient 198Au avec une demi-vie de 2,7 jours, comme mentionné par catmandou.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : L'or est il irradiable ?

    Re,
    L'or de Fort Knox (et autres bimbeloteries ) est naturel et stable , c'est l'isotope 197Au à 100 % avec 118 neutrons :https://fr.wikipedia.org/wiki/Or ;
    Il y a longtemps que les périodes courtes citées ont disparues ( si elles ont été présentes un jour ...) .
    Donc , les autres isotopes - qui n'existent pas - ne sont pas irradiés .