Potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Potentiomètre



  1. #1
    invite234d9cdb

    Potentiomètre


    ------

    Bien le bonjour !

    Mon livre d'électricité et magnétisme ne parle que durant une page du potentiomètre et je n'ai rien compris malgré plusieurs relectures.... Sur la wikipédia il n'y a rien et sur Internet pas grand chose non plus...

    Quelqu'un pense pouvoir m'aider ?

    -----

  2. #2
    invite6ed3677d

    Re : Potentiomètre

    Bonjour.
    Un potentiomètre est une résistance dont on peut faire varier la valeur.
    En jouant sur l'un des paramètres de la resistivité électrique, on peut changer la valeur de R. En pratique, on a un curseur sur le potentiomètre et en le déplaçant, on fait varier la résistance.

    Un potentiomètre sert donc à faire varier l'intensité dans une branche de courant.

  3. #3
    lignux

    Re : Potentiomètre

    Un potentiomètre est un dispositif permettant de mesurer une tention très précisément par comparaison, et sans prélever de courant à la source sur laquelle s'effectue la mesure. Ce qui a pour intérêt d'éviter la chute de tension dans la résistance interne de celle-ci.

    Le dispositif de mesure complet se compose de trois éléments: une source de tension connue, un détecteur de zéro, et le potentiomètre en lui-même. Il est bien décrit sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiom%C3%A8tre mais sans savoir à quoi il sert, on ne comprend pas bien...

    Le principe est donc le suivant: la source de tension (par ex. 10V) alimente le potentiomètre entre ses deux bornes fixes (disons A et B). La troisième borne, mobile (nommée X), peut se déplacer de A jusqu'à B. Lorsqu'elle se trouve en B, la tension AX = 10 V. Si elle est en A, AX = 0V, et si elle est à mi-chemin, AX = 5V. Le potentiomètre est donc gradué, pour savoir exactement où se trouve la borne mobile, et donc la tension sur celle-ci.

    Maintenant, cette borne mobile est raccordée à un détecteur de zéro. C'est un petit appareil très sensible au moindre courant. L'autre borne du détecteur est relié à la borne positive de la source dont on veut mesurer la tension. On ajuste le potentiomètre jusqu'à avoir zéro au détecteur. A ce moment là, il n'y a plus qu'à lire où se trouve la borne mobile pour connaitre très précisément la tension fournie par la source, sans prélever le moindre courant à celle-ci (contrairement à un simple voltmètre).

    Voilà, c'est peut-être pas très clair sans schéma, mais en me lisant attentivement, tu devrais comprendre...
    Dernière modification par lignux ; 17/04/2006 à 09h34.

  4. #4
    lignux

    Re : Potentiomètre

    Citation Envoyé par Tonton Nano
    Bonjour.
    Un potentiomètre est une résistance dont on peut faire varier la valeur.
    En jouant sur l'un des paramètres de la resistivité électrique, on peut changer la valeur de R. En pratique, on a un curseur sur le potentiomètre et en le déplaçant, on fait varier la résistance.

    Un potentiomètre sert donc à faire varier l'intensité dans une branche de courant.
    A la base, un potentiomètre est ce que j'ai décrit ci-dessus, donc une résistance à 2 bornes fixes, et une troisième qui se balade entre les 2 fixes. Par extension, on appelle aussi potentiomètre toute résistance variable, jusqu'à celles qui permettent de réguler le volume sur les radios, lecteurs CD,... Mais il s'agit d'une appellation abusive.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234d9cdb

    Re : Potentiomètre

    Ce que je ne comprends pas c'est que d'après le schéma dont je dispose (voir ci-dessous) je ne vois en quoi le courant va s'arrêter au détecteur zéro (le G dans mon schéma). Si les tensions s'opposaient d'accord mais ici les tensions entre la pile en haut et la source inconnue en bas ne sont pas opposées !
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    lignux

    Re : Potentiomètre

    Globalement, tu as donc compris le concept...

    Je ne vois pas encore ton schéma qui est en attente de validation, mais en principe, si, les deux tensions doivent être opposées, pour s'équilibrer et annuler le courant dans le détecteur.

  8. #7
    mécano41

    Re : Potentiomètre

    Bonjour,

    Soit A le point de la résistance connecté aux + de la pile et de la source inconnue. Soit B l'autre extrémité de la résistance et C le point du curseur (flèche). Soit R la résistance de AB et R1 celle de la partie AC. Soit U la tension de la pile, Uinc la tension inconnue et Upot la tension entre A et C.
    Tu as Upot=U.R1/R2
    Lorsque ton curseur est placé de façon telle que Upot = Uinc, les deux bornes du galvanomètre G sont au même potentiel (par rapport au + commun), il ne circule donc aucun courant dans G.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Potentiomètre
    Par invited35c430e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 19h14
  2. Potentiomètre
    Par invited35c430e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 18h14
  3. POtentiomètre
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 23h42
  4. potentiomètre différent ...
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2005, 00h01
  5. potentiometre
    Par invitecdfe9fc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 10h21