[Exo][MPSI] Je ne comprends pas la correction sur le pendule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Exo][MPSI] Je ne comprends pas la correction sur le pendule



  1. #1
    Xardas54

    [Exo][MPSI] Je ne comprends pas la correction sur le pendule


    ------

    Bonjour, dans la correction ci-jointe je ne comprends pas pourquoi Ep = Ec, pourquoi ils supposent que l'énergie mécanique est nulle ? De plus dans un mouvement circulaire je sais que v = R * teta point, or pour eux le rayon de la corde changerait en teta + quand le fil touche le clou alors que la longueur de la corde est constante et donc le rayon de la trajectoire aussi ?

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Xardas54 ; 23/09/2016 à 07h02.

  2. #2
    LPFR

    Re : [MPSI] Je ne comprends pas la corection d'un exo sur le pendule

    Bonjour.
    Mettons que le pendule se trouve à gauche de sa position d’équilibre.
    La corde ne touche pas le clou et sa longueur est bien ℓ et le pendule oscille autour du point O.
    mais quand le pendule passe par la position d’équilibre, l’a corde butte contre le clou et le pendule oscille autour du clou.
    Si la masse de la corde est négligeable cette transition se fait sans perte d’énergie.
    La situation se répète à l‘inverse quand le pendule vient de gauche et la ficelle se « libère » du clou.
    Au revoir.

  3. #3
    phys4

    Re : [Exo][MPSI] Je ne comprends pas la correction sur le pendule

    Bonjour,
    C'est un curieux problème avec rotation autour de deux centres différents.
    Seule la première question met en jeu une vitesse de rotation. Pour les suivantes la conservation de l'énergie suffit pour répondre à toutes les questions.
    Le but de la première question est, sans doute, de faire prendre conscience du changement de centre de rotation.
    Il faut bien suivre le mouvement, le mieux serait de dessiner la trajectoire de la masse.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Xardas54

    Re : [Exo][MPSI] Je ne comprends pas la correction sur le pendule

    Merci je comprends mieux l'énoncé mais deux questions restent en suspens.

    Pourquoi considèrent-ils que l'énergie mécanique est nulle vu qu'ils ont fais une égalité énergie potentielle et cinétique. Puis pourquoi ils ne prennent en compte que l'énergie cinétique qu'on soit vitesse O+ et O- alors que l'énergie potentielle doit être non nul puisque que ce soit l'altitude l ou l-x qui est non nulle. De plus si la masse est relâchée sans vitesse initiale alors O- de la correction ne devrait pas être égale à 0, et donc les égalités amènerait la nullité de tout ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : [Exo][MPSI] Je ne comprends pas la correction sur le pendule

    Je ne vois pas où il serait écrit que l'énergie est nulle ?
    Je dirais que le point le plus bas est pris comme zéro de l'énergie potentielle puisque l'on pose énergie cinétique = mgl

    Après la première question, il serait plus simple de raisonner uniquement en vitesse ou carré de la vitesse sans s'occuper de la vitesse angulaire qui complique inutilement les équations.
    Je ne comprends pas la dernière équation écrite, il y a beaucoup d'implicite dans cette correction.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Xardas54

    Re : [Exo][MPSI] Je ne comprends pas la correction sur le pendule

    Au niveau de la vitesse, puisque l'énoncé demande la vitesse angulaire.. et la derniere équation correspondrait à la vitesse angulaire du pendule dès qu'il oscille autour du clou, et le rayon change et se trabsforme en l-x.
    Puisque noys avons égalité entre énergie potentielle et l'énergie cinétique sans constante il suppose que l'énergie mécanique est nulle non ?

  8. #7
    phys4

    Re : [Exo][MPSI] Je ne comprends pas la correction sur le pendule

    En écrivant que c'est la vitesse cela devient plus clair

    Pour trouver l'équation il faut écrire que l'énergie potentielle initiale mgl est la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle actuelle

    la longueur correspond à la hauteur au dessus du point bas.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    Xardas54

    Re : [Exo][MPSI] Je ne comprends pas la correction sur le pendule

    Comment as-tu trouvé rigoureusement 1 -cosO pour la position ? Et avec cette forme d'énergie potentielle l'énergie potentiel max ne serait pas 2mgl ?

  10. #9
    phys4

    Re : [Exo][MPSI] Je ne comprends pas la correction sur le pendule

    L'énergie initiale disponible est seulement mgl car le pendule part de le hauteur de l'axe.

    Pour avoir la hauteur à un endroit quelconque mesuré au dessus du point bas, il suffit de faire le rayon (l - x) pour la seconde partie, moins la la projection verticale de la position courante
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. [Correction] Aide de correction sur Examen
    Par Aragnor dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2015, 13h37
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2015, 20h10
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2013, 18h40
  4. matrice je ne comprends pas la correction
    Par sabinesabine dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 12h16
  5. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 19h09