Bonjour à tous !
Alors je m'étais mis à étudier l'optique géométrique. J'ai donc emprunté un bouquin sur ce domaine, dont le contenu est assez enrichissant.
Cependant, j'ai un petit problème...
En effet, l'auteur a démontré la loi de Snell-Descartes avec un vulgaire exemple (illustration du principe de Fermat avec un maitre nageur qui surveille une plage au point P1 et qui aperçoit une nageuse en détresse située au point P2. Le but était de savoir quel chemin devait-il prendre pour atteindre P2 le plus rapidement possible, ce qui est une autre formulation "concrète" du principe de Fermat)
Passons. L'auteur obtient la relation suivante lors de son raisonnement :
Avec v1 et v2 qui sont des vitesses mais qui sont pas nécessaires dans mon problème puisque mon problème est purement d'ordre mathématique.
Ensuite, l'auteur réalise donc une dérivée partielle de f en fonction de y. Je n'ai pas réellement vu les dérivées à plusieurs variables en cours mais j'ai globalement compris la méthode qui consistait à ne pas dériver x mais seulement dériver y.
Il obtient donc :
Je n'ai pas tellement compris pourquoi :
- il obtient 1/2 à deux reprises
- le numérateur devient dénominateur
- "2y" passe en haut (je sais qu'il provient du y^2)
- l'apparition du (-1)
Si quelqu'un pourrait m'aider pour m'éclaircir à ce sujet, ce serait vraiment super !
Merci d'avance et à bientôt !
-----