[exercice] Force due à la pression fond piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[exercice] Force due à la pression fond piscine



  1. #1
    Charlycop

    Question [exercice] Force due à la pression fond piscine


    ------

    Bonjour,

    Un exercice de TD que je n'arrive pas à faire. J'ai une piscine de section circulaire de rayon R, donc si je comprends bien, c'est un demi cylindre horizontal.

    Je dois calculer les la force due à la pression sur le fond.

    J'ai comme élément :




    Je ne sais même pas par ou commencer, une idée, un indice ?

    Merci,

    Charly.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : [exercice] Force due à la pression fond piscine

    Salut

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    Je dois calculer les la force due à la pression sur le fond.
    Autrement dit , le poids de l' eau .
    Tu ne sais pas calculer ça ?

  3. #3
    Charlycop

    Re : [exercice] Force due à la pression fond piscine

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Autrement dit , le poids de l' eau .
    Tu ne sais pas calculer ça ?
    Ha oui t'es fort

    Cependant, je pense que l'exercice est destiné à passer par la pression pour le démontrer puisque en fait, on ne doit pas tenir compte de la longueur de la piscine....?

  4. #4
    Dynamix

    Re : [exercice] Force due à la pression fond piscine

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    Cependant, je pense que l'exercice est destiné à passer par la pression pour le démontrer puisque en fait, on ne doit pas tenir compte de la longueur de la piscine....?
    C' est quoi la longueur d' une piscine circulaire ?

    Sans l' énoncé exacte , il est impossible de t' aider .

    Nota :
    Ne pas confondre la pression , qui ne dépend que de la hauteur , avec la force qui dépend de la surface .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Charlycop

    Re : [exercice] Force due à la pression fond piscine

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est quoi la longueur d' une piscine circulaire ?

    Sans l' énoncé exacte , il est impossible de t' aider .

    Nota :
    Ne pas confondre la pression , qui ne dépend que de la hauteur , avec la force qui dépend de la surface .
    La piscine n'est pas circulaire, mais sa section l'est. Elle pourrait donc être une demi sphère ou un demi cylindre (selon moi en tout cas).

    Voici le texte original :
    Nous allons calculer les forces dues à la pression sur le fond de deux piscines. La coordonnée verticale est z et l'horizontal est x. Ici, on ne tient pas compte de la coordonnée y dirigée vers l'intérieur de la page et l'on a supposé a pression atmosphérique est égale à 0. Calculer la force due à la pression sur la fond d'une piscine de section circulaire de rayon R. (les formules données sont plus haut dans le topic)

  7. #6
    Dynamix

    Re : [exercice] Force due à la pression fond piscine

    Je suis pret à parier que l' énoncé est accompagné d' une figure sans laquelle il est incompréhensible .

  8. #7
    Charlycop

    Re : [exercice] Force due à la pression fond piscine

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Je suis pret à parier que l' énoncé est accompagné d' une figure sans laquelle il est incompréhensible .
    Et tu aurai gagné ton Pari

    Nom : image.jpg
Affichages : 320
Taille : 272,9 Ko

  9. #8
    Dynamix

    Re : [exercice] Force due à la pression fond piscine

    Tu remplace le "p" de la première expression par la valeur donnée dans la deuxième .
    Après quoi tu intègres sur la surface qui limite le volume de l' eau .
    Qu' est ce qui te pose problème ?
    Le premier cas ultra facile

    Tu pourrais utiliser le théorème du gradient , mais je ne pense pas que ce soit ce que ton prof attend .

  10. #9
    Charlycop

    Re : [exercice] Force due à la pression fond piscine

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le premier cas ultra facile

    Tu pourrais utiliser le théorème du gradient , mais je ne pense pas que ce soit ce que ton prof attend .
    Pour le premier cas, je ne comprends pas comment le faire sans se préoccuper de l'axe y. Pour le deuxième cas, c'est encore plus flou du coup.

  11. #10
    Dynamix

    Re : [exercice] Force due à la pression fond piscine

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    Pour le premier cas, je ne comprends pas comment le faire sans se préoccuper de l'axe y.
    Moi non plus au premier abord .
    Mais j' ais un doute sur l' énoncé .
    Et je me dit que ce qu' il nomment "fond de la piscine" c' est peut être la parois verticale (dans le plan xz)
    Il n' y a que comme ça que le problème a du sens .

  12. #11
    lippow

    Re : [exercice] Force due à la pression fond piscine

    C'est un problème basique d'hydrostatique,

    Aucun intéret de calculer la pression sur les parois verticale (au moins pour le rectangle car les forces de pressions s'annulent à gauche et à droite

  13. #12
    Dynamix

    Re : [exercice] Force due à la pression fond piscine

    Citation Envoyé par lippow Voir le message
    Aucun intéret de calculer la pression sur les parois verticale (au moins pour le rectangle car les forces de pressions s'annulent à gauche et à droite
    La poussée sur une paroie a quand même un certain intérêt .
    Et c' est ) mon avis ce qui est demandé .

    Citation Envoyé par lippow Voir le message
    Pourquoi ces d² ?

    Citation Envoyé par lippow Voir le message
    x variant de 0 à h (qui doit être aussi la longueur)
    D' ou tu sort ça ?

    Citation Envoyé par lippow Voir le message
    utilise les coordonnées sphérique
    Il n' est pas dit que c' est une sphère .

    Tu devrais relire la charte .
    Il y est dit qu' on ne doit pas faire les exercices , mais seulement aider à la compréhension .
    Le forum n' est pas un distributeur automatique de solutions prêtes à recopier .

  14. #13
    lippow

    Re : [exercice] Force due à la pression fond piscine

    Pour moi le fond... C'est un fond... (dans tous les cas la coordonnée y est à prendre en considération), on est pas du tout obligé de passé par un calcul d'intégrale en passant juste par le poids du volume considérée.

    d² n'est pas une différentielle du deuxième ordre mais tout simplement pour précisé que c'est un élément infinitésimal de surface. Une simple habitude de mes professeurs dont certains prix nobels. (je suis un peu le mouvement meme si auparavant je mettais simplement dS

    Il n'est pas précisé que c'est une sphère c'est vrai mais je ne vois pas très bien comment calculer une pression sur quelque chose qui n'est pas une surface.

    Je trouve l'énoncé vraiment très mal formulé laissant place à trop d’ambiguïté

    En effet, pour les exercices, je tacherai de ne plus réalisé cela à l'avenir autant pour moi, je donnerai simplement des pistes

  15. #14
    Charlycop

    Re : [exercice] Force due à la pression fond piscine

    Citation Envoyé par lippow Voir le message
    Pour moi le fond... C'est un fond... (dans tous les cas la coordonnée y est à prendre en considération), on est pas du tout obligé de passé par un calcul d'intégrale en passant juste par le poids du volume considérée.

    d² n'est pas une différentielle du deuxième ordre mais tout simplement pour précisé que c'est un élément infinitésimal de surface. Une simple habitude de mes professeurs dont certains prix nobels. (je suis un peu le mouvement meme si auparavant je mettais simplement dS

    Il n'est pas précisé que c'est une sphère c'est vrai mais je ne vois pas très bien comment calculer une pression sur quelque chose qui n'est pas une surface.

    Je trouve l'énoncé vraiment très mal formulé laissant place à trop d’ambiguïté

    En effet, pour les exercices, je tacherai de ne plus réalisé cela à l'avenir autant pour moi, je donnerai simplement des pistes
    Je trouve l'énoncé très mal formulé effectivement. la piscine pourrait très bien être un demi cylindre horizontal, donc on a la surface facilement.

Discussions similaires

  1. Drole d'animal au fond de ma piscine
    Par skanker13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2016, 20h22
  2. Force de pression exercée sur le fond d'une trémie
    Par aymanboudaya dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2016, 17h57
  3. Grosse araignée trouvée au fond de la piscine
    Par roukybalboa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2014, 15h10
  4. Remonter le fond d'une piscine béton
    Par myeden dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2012, 15h57
  5. Rdm structure fond mobile de piscine
    Par invite0bdaa95e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2011, 07h47