Intensité acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intensité acoustique



  1. #1
    Slahwen

    Intensité acoustique


    ------

    Salut à tous !
    J'ai un devoir à rendre sur l'intensité acoustique et je bloque sur deux questions...


    1) On veut atténuer le puissance de 240 Watts à 6 Watts. Par quel facteur la puissance du signal est elle multipliée ? (quel est le rapport des puissances ?) À combien de décibels correspond cette atténuation de puissance ?

    J'ai su répondre à la première partie de la question, le facteur de puissance est 2.5% (6/240)
    mais je n'ai aucune idée de comment faire la deuxième partie de la question, faut-il calculer le nombre de décibels pour 234 Watts (240-6) ? Ou alors faire la différence avec le nombre de dB obtenue avec 240W et 6W ?
    Et quelle est la formule pour calculer un nombre de dB avec des watts ?


    2) Un microphone génère une tension de 8 Volts quand il capte une source dont l'intensité est à 92 dB. Si le niveau d'intensité de la source passe à 74 dB, quelle est la tension délivrée par le microphone ? (NB : la chute en dB peut être décomposée en une série de paliers dont le rapport de tension est facile à déterminer)

    Alors pour cette question je suppose qu'il me faut la formule qui est utilisé à la deuxième partie de la première question et la trifouiller un peu mais le problème est là, quelle est la formule ?


    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Intensité acoustique

    Pour répondre à ta 1° question pour l'instant

    le rapport en décibel est par definition dB = 10 log P1/P2
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Intensité acoustique

    Bonjour.
    1- Cherchez la définition de dB. Il s’agit d’un rapport de puissances et le coefficient est bien 10 (d’où le « deci- ») et non 20.
    2- Calculez le rapport de puissance correspondant à un passage de 92 à 74 dB.
    Cela vous donnera le rapport de puissance (c’est le piège de la question) de la sortie du microphone. Mais non le rapport de tension. La puissance est proportionnelle au carré de la tension.

    Je vous conseille de ne pas poser la question « quelle est la formule ». Ça donne envie de vous envoyer promener.
    Au revoir.

  4. #4
    Slahwen

    Re : Intensité acoustique

    1) En me servant de la formule je fait
    dB = 10 log 240/6 = 16 dB
    C'est correct ?


    2) Ici j'ai essayé de cafouiller un peu :
    dB = 92-74 = 18
    dB = 10 log X (en posant X = P1/P2)
    X = 10^(dB/10) = 10^1.8 = 63.1
    comme X = P1/P2, P2 = P1/X = 8/63.1 = 0.13
    Mais la valeur 0.13W me semble faible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Intensité acoustique

    Pour la 1° question les 16 dB sont correct au signe près
    Il s'agit ici d'une atténuation ( ou division de la puissance ) la valeur serait -16 dB

    Pour ce ui concerne la 2° question. Les dB sont un rapport de puissance. La puissance électrique varie avec le carre de la tension ( exemple P = V^2 /R )

    Il y a bien une baisse de 18 dB en puissance ou de 63 Compte tenu que l'on s'intéresse au rapport de puissance il faut écrire 8*8 / (v*v) = 63
    V^2 = 64 /63 = 1 ,01 ou V = 1,007

    En conclusion vous êtes tombé dans le piège tendu par votre prof...... Il y avait 50 % e chance qu'il en soit ainsi si c'est la 1° fois que vous faites ce calcul ....```

    Ne jamais oublier que les dB sont des rapports de puissance



    Citation Envoyé par Slahwen Voir le message
    1) En me servant de la formule je fait
    dB = 10 log 240/6 = 16 dB
    C'est correct ?


    2) Ici j'ai essayé de cafouiller un peu :
    dB = 92-74 = 18
    dB = 10 log X (en posant X = P1/P2)
    X = 10^(dB/10) = 10^1.8 = 63.1
    comme X = P1/P2, P2 = P1/X = 8/63.1 = 0.13
    Mais la valeur 0.13W me semble faible
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Slahwen

    Re : Intensité acoustique

    OK j'ai compris merci beaucoup ! Je ne tomberais plus dans le piège si une question comme celle là ce présente à l'examen ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 02/03/2016, 20h15
  2. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  3. Amplitude, pression acoustique et intensité acoustique
    Par invitef3254418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 16h13
  4. Intensité acoustique
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 08h08
  5. intensité acoustique
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2008, 15h49