Salut à tous !
J'ai un devoir à rendre sur l'intensité acoustique et je bloque sur deux questions...
1) On veut atténuer le puissance de 240 Watts à 6 Watts. Par quel facteur la puissance du signal est elle multipliée ? (quel est le rapport des puissances ?) À combien de décibels correspond cette atténuation de puissance ?
J'ai su répondre à la première partie de la question, le facteur de puissance est 2.5% (6/240)
mais je n'ai aucune idée de comment faire la deuxième partie de la question, faut-il calculer le nombre de décibels pour 234 Watts (240-6) ? Ou alors faire la différence avec le nombre de dB obtenue avec 240W et 6W ?
Et quelle est la formule pour calculer un nombre de dB avec des watts ?
2) Un microphone génère une tension de 8 Volts quand il capte une source dont l'intensité est à 92 dB. Si le niveau d'intensité de la source passe à 74 dB, quelle est la tension délivrée par le microphone ? (NB : la chute en dB peut être décomposée en une série de paliers dont le rapport de tension est facile à déterminer)
Alors pour cette question je suppose qu'il me faut la formule qui est utilisé à la deuxième partie de la première question et la trifouiller un peu mais le problème est là, quelle est la formule ?
Merci beaucoup !
-----