Bonsoir, avec les histoires de synthèses soustractives , que j'assimile de mieux en mieux , je me demande comment la peinture ou meme l'imprimante pouvait résulter de cette synthèse soustractive , j'ai entendu LPFR parler de rayon lumineux blanc qui va au fond de la feuille blanche et qui se réfléchi et que l'encre se comporte comme un filtre !?
Quelqu'un pourrait il approfondir un peu cela pour que ce soit plus clair , je demande le fonctionnement des choses , comment du début du trajet de la lumière blanche de ma lampe , j'obtient par exemple une photo verte de mon journal imprimé en CMJN, quel est le trajet exact de cette lumière ? Touche-telle le papier et puis est réfléchie ou est directementreflechie par l'encre ?
Merci de vos réponses et bonne nuit à vous !
-----





Les rayons diffusés par le premier pigment rencontré sont à nouveau diffusés pas un pigment voisin et ainsi de suite (sur des millions de pigments). Ce phénomène implique que lorsque la concentration en pigment est suffisamment importante et que l'épaisseur du film est suffisante, la lumière n'arrive pas jusqu'au support (même si c'était le cas pour une infime partie de celle ci, le chemin du retour est périlleux 😉