Précisions sur les interférences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Précisions sur les interférences



  1. #1
    davidphysique

    Précisions sur les interférences


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un doute sur le phénomène d'interférences dû sans aucun doute à des connaissances approximatives. Je vous remercie donc par avance de me corriger et m'éclairer sur ce sujet.
    Trois conditions sont nécessaires pour qu'il y ait interférences :
    Il doit y avoir une zone commune de l'espace dans laquelle les deux ondes se propagent ; on parle de "zone d'interférences".
    Les deux ondes doivent avoir la même fréquence ; on parle d'ondes synchrones.
    Le décalage temporel des deux ondes doit être fixe (le déphasage de l'une par rapport à l'autre est constant) ; on parle d'ondes cohérentes. Mon problème vient de la dernière condition je pense. J'utilisais cette animation: http://scphysiques.free.fr/animation...rferences.swf;
    Quand le déphasage est nul, que la différence de marche est un multiple entier de lambda sur 2, on a une interférence destructive et M est sur l'axe des abscisses. Cependant quand on prend un autre déphasage et delta toujours égale à un multiple de lambda sur 2 là, ça ne fonctionne plus. J'ai l'impression que la relation delta = (k + 0.5) lambda entraine des interférences destructives ne fonctionne plus.
    Je vous remercie de votre aide.

    A bientôt

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Précisions sur les interférences

    Bonjour.
    Citation Envoyé par davidphysique Voir le message
    ...
    Quand le déphasage est nul, que la différence de marche est un multiple entier de lambda sur 2, on a une interférence destructive et M est sur l'axe des abscisses...
    L’erreur principale est que pour que l’interférence soit destructive il faut que la différence de phase soit un multiple impair de π . Ce qui correspond à une différence de marche égale à un multiple impair de λ/2.
    Quand c’est un multiple pair les deux ondes sont à nouveaux en phase (à un multiple de 2π près) et l’interférence est constructive.

    Mais vous faites un méli-mélo entre la différence de marche et le déphasage.
    Ce que l’on trouve comme argument du cosinus ou de l’exponentielle est la phase.
    Elle augmente avec le temps et la distance à la source.
    Le déphasage entre deux ondes est la différence entre leurs phases. Elle augmente avec leur différence marche.
    Ainsi, la première phrase de la citation :
    Citation Envoyé par davidphysique Voir le message
    ...
    Quand le déphasage est nul, que la différence de marche est un multiple...
    Est contradictoire.
    Au revoir.

  3. #3
    davidphysique

    Re : Précisions sur les interférences

    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. Précisions sur la NF C 15-100
    Par thomp32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 06h11
  2. [Génétique] Précisions sur les UTR
    Par invite76ece928 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 23h39
  3. Précisions sur le PWM
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2007, 02h17