Situation a)
On a un pistolet laser fixé dans un train en mouvement. Le pistolet laser fait un angle droit avec la ligne formée par le train. Avec ce pistolet toujours en respectant cet angle droit on vise un point dans la gare, la gare étant un bâtiment rectiligne parallèle au train. Le tir laser ne va pas exactement atteindre le point visé, en effet on sait qu'il y a un décalage dû au temps qu'a mis l'information concernant la cible à arriver dans le viseur et au temps de réaction du tireur (mais on suppose que ces temps et ces décalages sont connus). Doit il y avoir en plus de ces décalages un autre décalage? Et si oui il serait dû à quoi?
Situation b)
Si on a la situation inverse avec un tireur dans la gare visant un point du train. Le tir laser ne va pas atteindre exactement le point visé. Il faut rajouter aux deux premiers décalages cités pour la situation a) un décalage lié à la vitesse du train et au temps mis par le rayon laser pour atteindre le train.
Si on considère que dans la situation a) on est dans le même cas de figure que dans la situation b), il faut rajouter pour a) aux deux premiers décalages un décalage dû au mouvement de la terre par rapport au train et au temps mis par le rayon laser pour atteindre la gare. Ce qui revient à dire qu'il faut tenir compte du mouvement transversal de la source lumineuse pour connaître la trajectoire du rayon lumineux.
Et si on considère que l'on ne se trouve pas avec les deux situations dans le même cas, alors les deux référentiels inertiels ne sont pas équivalents.
Cordialement
Philippe de Bellescize
-----