Bonjour à tous,
J'aimerais calculer l'intensité du champ magnétique pour une bobine long enroulée autour d'un tuyau. Voici un croquis du problème:
Setup.png
Dans le cas d'une bobine simple sans matériaux ferromagnétique, la formule est une bonne approximation si r << l. Si elle est enroulé autour d'un matériaux ferromagnétique on a : . Dans le cas ou le noyau est composé par du métal et de l'aire je crois qu'il n'y a pas de formule simple.
Mes questions sont les suivantes :
1. Est-ce correcte de calculer le moyen avec une moyenne pondérée par rapport a l’épaisseur de l'air et de l'acier et leur perméabilité respective ? Ceci nous donnerai le champ magnétique moyen, mais pas local. Si l'on pose de on obtient une distribution comme ceci :
BField_y.png
2. Peut-on utiliser les lois de Biot-Savart ou d'Ampère pour ce genre de problème ? Je pense a une résolution numérique, je suppose qu'il n'y a pas de solution analytique a ce genre problème. J'ai regardé dans mes anciens cours poussiéreux mais je n'ai que trouvé des applications simples (conducteur rectiligne, boucle de courant et solénoïde) de ces lois.
Si je peux éviter l'utilisateur d'un simulateur FEM pour les problèmes magnétostatiques cela m'arrangerais.
Meilleures salutations
-----