Champ magnétique d'une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Champ magnétique d'une bobine



  1. #1
    invite29d5fa42

    Champ magnétique d'une bobine


    ------

    bonjour à tous,
    dans le cadre d'un projet informatique/physique,j'essaye de calculer le champ magnétique créé par une bobine de longuer finie L et d'axe Oz (O est le centre de la bobine) dans tous les points de l'espace, mais je n'arrive à le calculer seulement sur l'axe.
    Est-ce que vous savez comment il faut procéder pour le calcul du champ hors de l'axe ?
    Mon problème est en fait le calcul pour un solénoïde fini et non pas infini ...

    merci à tous pour votre aide...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ magnétique d'une bobine

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Il faut commencer par calculer le champ produit par une petite longueur de fil à n'importe quel endroit.
    Pour ceci il faut utiliser la formule de Biot et Savart, et intégrer sur toute la longueur du fil.

    Mais il y a un problème. Si on considère que le fil à un diamètre nul, on se retrouve avec un champ infini près du fil.
    La suite dépend de la précision et du but des calculs. On peut diviser le fil dans un nombre infini de fils très minces. Ou on peut dire que l'on utilise la formule de Biot et Savart comme si le fil était très mince, mais qu'on ne calcule le champ que jusqu'à la surface du vrai fil.
    Il y a peut-être d'autres astuces pour contourner le problème, mais je ne les connais pas.
    Au revoir.

  3. #3
    Chip

    Re : Champ magnétique d'une bobine

    Tu peux intégrer (numériquement) les formules données ici sur la longueur de la bobine.

Discussions similaires

  1. Champ magnetique et bobine
    Par invite94d49f83 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 12h22
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. Champ à l'intérieur d'une bobine
    Par invite6e785fdf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 10h51
  4. Bobine 2D rectangulaire avec champ magnétique localisé
    Par invite359f3846 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2005, 00h37
  5. champ d'une bobine
    Par inviteeddeb82d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2004, 15h55