Bonjour à tous! J'ai un devoir maison de physique pour la rentrée et je rame de trop dessus, j'suis pas trop une tête en physique et ce chapitre j y est pas compris grand chose, si vous pouviez me guider pour que je comprenne un minimum sa serait cool Voila l'exercice:

Un réalisateur de cinéma souhaite faire réaliser à un cascadeur professionnel un saut pour un film. Ce cacadeur doit sauter avec sa voiture sur la piste horizontale du toit en terasse d'un immeuble. Pour cela, il utilise un tremplin ABC formant un angle alpha (α) avec le sol hoizontal et placé à la distance CD=15m de l'immeuble.
On étudiera le mouvement du centre d'inertie M de l'ensemble (automobile-pilote) dans le référentiel terrestre. On admettra qu'à l'instant initial le centre d'inertie M de la voiture quitte le point B (origine du repère) avec la vitesse VB et qu'il est confondu avec le point E à l'arrivée sur le toit.

1)Etablir dans le repère (B i j) du schéma les équations des coordonnées de l'accélération Am(Ax;Ay), de la vitesse Vm(Vx;Vy), et de la position BM(x;y) du centre d'inertie M du système. Etablir aussi dans le même repère l'équation cartésienne de la trajectoire y=f(x) du centre d'inertie M entre B et E.


2)Le centre d'inertie de la voiture doit atterrir sur le toit en E avec une vitesse horizontale.

a) Que peut-on dire de Vy en ce point?

b) Montrer alors que:
xB=CD=V²B*sin(2α)/2g et yB=DE=BC=V²B*sin²*α/2g


c)Exprimer le rapport yB/xB en fonction de l'angle α puis en déduire la valuer de α

d) Calculer la valeur de la vitesse VB au sommet du tremplin pour réussir la cascade.

Données: masse du système=1000kg
BC=8m
DE=10m g=9.8m.s-²

Voila, jespère que vous pouriez m'aider, j'vous remercie d'avance. Tchao