Rendement maximal d'un circuit et autres soucis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rendement maximal d'un circuit et autres soucis



  1. #1
    invitea4e8d91a

    Rendement maximal d'un circuit et autres soucis


    ------

    Bonjour.
    J'ai un soucis auquel j'aimerais trouver une solution. Voilà, j'ai un exercice à faire pour la rentrée, seulement j'ai quelques problèmes avec certaines questions . Je précise que mon exercice traite de la force électromotrice et de toutes les formules s'y rapprochant.
    Tout d'abord, j'ai dû calculer une valeur Pmax d'après un graphique ainsi qu'une résistance variable R. Jusqu'ici, tout allait bien, mais dans la question suivante on me demande en quelle forme d'énergie est transformée cette énergie électrique disponible .
    Ensuite, on me demande le rendement maximal du circuit, sauf que je ne vois absolument pas ce que c'est .
    Pourriez-vous m'aider, s'il-vous-plaît? Je vous en remercie d'avance.

    PS: J'ai oublié de précisé que j'ai vraiment cherché partout sur le forum, mais je n'ai trouvé aucune réponse.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Rendement maximal d'un circuit et autres soucis

    En quelle forme d'énergie peut bien se transformer l'électricité quand elle traverse une résistance ? Pétrole ? gaz ? lumière ? chaleur ?, ...
    Pour le rendement maximum, il faudrait avoir l'énoncé exact mais je pense qu'il s'agit plutôt du maximum d'énergie fournie à la charge extérieure.

  3. #3
    invitea4e8d91a

    Re : Rendement maximal d'un circuit et autres soucis

    Hum, pour l'énergie transformée, je n'étais pas sûr, donc merci beaucoup.
    Seulement, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire lorsque tu parles du maximum d'énergie fournie à la charge extérieure. Est-ce la puissance électrique fournie par la pile?
    Sinon, l'énoncé de l'exercice est "Un circuit est constitué par un générateur f.é.m E = 12V de résistance interne r = 1.5Ω qui alimente en série une résistance de valeur R". La question est "Calculer le rendement maximal ŋ du circuit".

  4. #4
    predigny

    Re : Rendement maximal d'un circuit et autres soucis

    Citation Envoyé par Contrit Voir le message
    ..."Un circuit est constitué par un générateur f.é.m E = 12V de résistance interne r = 1.5Ω qui alimente en série une résistance de valeur R". La question est "Calculer le rendement maximal ŋ du circuit".
    C'est le problème classique de l'adaptation d'impédance : la puissance transmise à la charge est max quand R=r, mais le terme "rendement" me gène. Si cette pile avec r=1,5 ohm alimente une résistance de 150 ohm, le rendement est très bon puisque 99% de la puissance (RI²) sera dissipée dans la charge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4e8d91a

    Re : Rendement maximal d'un circuit et autres soucis

    Effectivement, j'ai trouvé dans les questions précédentes que R=r. Donc, d'après toi, cela revient à dire que le rendement est maximal?
    Désolé, je suis vraiment mauvais en physique, et mon prof n'a pas parlé de la moitié des choses que tu expliques :/. Encore navré.

  7. #6
    predigny

    Re : Rendement maximal d'un circuit et autres soucis

    Tu n'as pas à être désolé ; si tu abusais, simplement on ne te répondrait pas. Je trouve que trop souvent les problèmes ont des énoncés approximatifs et qui manquent de rigueur scientifique ou ont un sens ambigu. Vous n'y êtes pour rien.

  8. #7
    invitea4e8d91a

    Re : Rendement maximal d'un circuit et autres soucis

    Merci. Sinon, je crois avoir compris ce qu'est le rendement.
    En tout cas, merci beaucoup pour tes explications, elles m'ont beaucoup aidé.

Discussions similaires

  1. travail hors connection et autres petits soucis
    Par invite9529eb99 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/01/2009, 08h44
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
  3. Intensité maximal d'un port USB
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 14h33
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23