Le passage dans un polariseur d'une onde polarisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le passage dans un polariseur d'une onde polarisée



  1. #1
    Caco2

    Le passage dans un polariseur d'une onde polarisée


    ------

    Bonsoir,

    j'aurais besoin d'aide pour visualiser une situation physique: il s'agit du passage dans un polarisateur d'une onde déjà polarisée. J'imagine très bien une onde polarisée "au hasard" passant à travers ce polarisateur qui "sélectionne" une seule composante. Mais qu'en est-il:
    -d'une onde déjà polarisée, est pas sur le même axe que le polarisateur? Il y a extinction à 90°, mais le reste du temps, pourquoi ça passe quand-même? pourquoi il y a seulement une baisse d'intensité?
    -d'une onde circulairement ou elliptiquement polarisée: le champ magnétique ne devrait être aligné au polarisateur que périodiquement. Mais alors il y a une sorte de discontinuité dans le flux?

    J'espère que je me suis bien fait comprendre,

    Merci!

    Caco2

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : le passage dans un polarisatuer d'une onde polarisée

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce qui joue dans l’interaction de la lumière et les molécules est le champ électrique de celle-ci. Le champ magnétique ne participe que dans des cas très rares.
    Un polariseur ne « sélectionne » pas une polarisation donnée. Mais la composante de la lumière dont le champ électrique a la direction de la « direction privilégiée » du polariseur.
    Par exemple, si la lumière incidente est polarisée dans une direction qui fait 30° par rapport à la direction du polariseur, l’amplitude de la lumière sortante sera celle de la lumière incidente multipliée par cos(30°).

    Un polariseur à absorption (les films minces et non les prismes de Nicol) est fait par des molécules longues alignées (ou presque) qui n’absorbent que la composante de la lumière qui agite les électrons dans le sens de la longueur de la molécule. La seule composante qui passe es celle dont le champ électrique est perpendiculaire à la lumière.

    Un onde polarisée circulairement ou elliptiquement est, en fait, formée par deux ondes synchrones (mais déphasées) avec des champs électriques perpendiculaires.
    Au revoir.

  3. #3
    Caco2

    Re : Le passage dans un polariseur d'une onde polarisée

    Bonsoir, merci pour cette réponse précise!

    Une question demeure, je pense que j'ai du mal avec le champ électrique et ses composantes: pour moi, si l'onde est polarisée à, mettons, 30° avec l'axe y, les composantes du champ électrique devront être perpendiculaires entre elles, mais pas forcément alignées avec l'axe du polariseur. Comment se fait il alors qu'il y ait quand même de la lumière qui passe?
    Autre question: qu'est-ce qu'une composante: est-ce un outil mathématique ou est-ce un phénomène physique perceptible?

  4. #4
    LPFR

    Re : Le passage dans un polariseur d'une onde polarisée

    Bonjour.
    Une grandeur physique vectorielle (magnitude plus direction) n’est pas faite de composantes.
    Mais elle peut être décomposée (vue comme une somme vectorielle) de composantes, de la même façon que 7 pommes peuvent être vues comme 1 pomme + 6 pommes ou 4 pommes + 3 pommes.
    Et ça a un sens physique. (Vous le verrez mieux si vous utilisez des grandeurs plus intuitives comme la force ou la vitesse).
    Quand vous poussez un objet par terre, la force que vous exercez peut être décomposée en une partie « utile » (celle qui est parallèle au sol) plus une partie « inutile » (celle qui est perpendiculaire au sol). Mais ces directions des composantes sont arbitraires. On les choisit de sorte de mieux comprendre le phénomène.
    Même chose avec la vitesse d’un nageur dans une rivière. On peut (si ça nous arrange) décomposer sa vitesse en une composante perpendiculaire à la rive (qui le rapproche de la rive) et une composante parallèle à la rive.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Action d'un polariseur sunr une lumière polarisée rectilignement
    Par inviteed4c160a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2010, 07h16
  2. Réflexion d'une onde polarisée circulairement
    Par invite1595be95 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2010, 11h29
  3. Onde électromagnétique polarisée
    Par Oxdo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 17h49
  4. onde polarisée
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2008, 11h52
  5. onde polarisée
    Par invite5c707bf0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 13h10