Conception Liaison Encastrement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conception Liaison Encastrement



  1. #1
    BlackPearl44

    Conception Liaison Encastrement


    ------

    Bonsoir,

    J'ai récemment appris en cours comment créer une liaison encastrement, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    Pour s'entraîner le prof nous a distribué des TD (liaison avec pincement, liaison avec tampons tangents ...) , lorsque je regarde les corrections sur internet, je m'aperçois qu'il y a parfois un jeu, parfois non et parfois les deux, je n'arrive pas à comprendre comment savoir quoi "choisir". Je me contente à chaque fois de dessiner ma vis et d'ensuite prolonger les hachures de la coupe autour de celle-ci, je n'ai aucune idée de si je dois laisser un jeu ou non ... Si quelqu'un pourrait m'éclairer , ce serait sympa

    Edit : Nom : image23.png
Affichages : 590
Taille : 74,4 Ko
    On voit bien qu'il y a un jeu sur cette image, après je me doute que la vis aurait du mal à rentrer si il n'y avait pas de jeu mais bon après comment on définit l'ampleur du jeu ? On le fait au hasard ?


    En vous remerciant d'avance !

    -----
    Dernière modification par BlackPearl44 ; 26/10/2016 à 01h14.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Conception Liaison Encastrement

    Bonjour,
    Au hasard , peut être pas ... Mais disons que l'expérience peut aider .
    Je vois que les dessinateurs existent toujours dans les conventions collectives : l'expérience , c'est ce qui sépare un dessinateur détaillant d'un dessinateur projeteur ...
    Déjà , les 2 demi pièces assurant le serrage doivent coulisser juste , elles ont donc un ajustement normalisé .
    La vis de serrage , vis normale et non ajustée , doit rentrer libre comme vous le pensez , avec un jeu raisonnable .
    C'est quoi un jeu raisonnable ? Sans savoir le justifier ( est il possible de le justifier ?) , je mettrai 5 à 10% de plus sur le diamètre du trou .
    Trou de diamètre 10.5 à 11 pour vis de 10 .

  3. #3
    invite07941352

    Re : Conception Liaison Encastrement

    Re,
    Maintenant , rien ne s'oppose - sinon le coût de la réalisation - à monter une vis ajustée dans les 2 demi coussinets ...

  4. #4
    BlackPearl44

    Re : Conception Liaison Encastrement

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse je commence à y voir un peu plus clair, donc pour faire simple, ça viendra avec l'expérience si je comprends bien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Liaison complète (encastrement)
    Par artemis16 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2015, 18h32
  2. moment d'encastrement
    Par invite7518a6ea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2011, 09h54
  3. Liaison encastrement avec chaleur
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2008, 08h40
  4. Mécanique ( Liaison encastrement )
    Par invite98b6976c dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2008, 22h47