Bonjour à tous
Je souhaiterai dimensionner une liaison encastrement dont une pièce va changer de température après son bridage
Mais premièrement j'aimerai obtenir le résultat en négligeant la chaleur.
Mon problème est le suivant:
une croix qui positionne un cylindre doit être bridée sur un plateau tournant à faible vitesse.(voir image en fichier joint) La croix est solidairement fixée par 4vis au cylindre (on considère que croix + cylindre ne font qu'un)
Dans le plateau on trouvera des lardons qui viendront recevoir les vis de bridage positionnée dans les cercles mauves sur le schéma.
J'aimerai connaitre le type et la dimension des vis que je dois utiliser et quel couple de serrage je dois réaliser afin d'obtenir un effort qui me permettra de retenir la croix + le cylindre (Pour ne pas que le tout glisse sur le plateau à cause du poids de l'ensemble)
Les données sont les suivantes : les 3 pièces sont en acier, le poids de la croix est de 100kg et celui du cylindre est de 3500kg.
La deuxième étape est donc de prendre en considération la chaleur. Le cylindre sera bridé puis passera de la température ambiante à 250°C.
Pour la première étape j'ai calculé quelque chose mais avec les exemples trouvé sur internet, ce qui me parait bizarre c'est que l'on ne prend pas en compte la surface de contact dans le calcul. Seul le coefficient de frottement est pris en compte.
Merci à tous pour vos réponses
-----