traitement de données
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

traitement de données



  1. #1
    ABN84

    traitement de données


    ------

    bonjour,
    je suis entrain de realiser un logiciel pour une carte d'acquisition.
    j'envisage de mettre en place les modules suivant:
    acquisition: ça sert à configurer la communication avec la partie hardware
    Data processing: mets en place une chaine de traitement de données virtuelles pour les données acquises
    interpretation: c'est là qu'est le hic. lorsqu'il s'ajit d'un seul capteur, y a rien à interpreter. mais si on utilise plusieurs capteurs c'est qu'on peut une image du phenomene reel avec des mesures discretes. je cherche de quels phenomemes il pourrait s'ajir et la seule chose qui me vient à l'esprit est la mesure de temperature: un mets des sondes de T° à des endroits precis de la structure et on determine la repartition de la T° partout dans la structure. vous auriez d'autres applications qui vous viennent à l'esprit?
    Report: cree un rapport.
    il s'ajit là d'un projet sur au moins 1 an donc autant dire que j'ai largement le temps de faire qqch de bien, voir tres bien voir meme tres tres bien. alors si vous voyez en tant que mecanos d'autres fonctionnalitées ou modules qui pourraient etres interessants n'h'esitez pas à m'en faire part.
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    f6bes

    Re : traitement de données

    Bjr einstein,
    Y pas que les capteurs de température.
    Reste à savoir ce que TU veux mesurer:capteur de pression, d'effort, de défornation ...etc... Des mesures de contraintes (en tout genre ) ça doit pas manquer !!
    A+

  3. #3
    ABN84

    Re : traitement de données

    Bonjour Bes (ça fait un moment qu'on ne s'est pas rencontrés) ,
    Y pas que les capteurs de température.
    Bah justement c'est pour ça que je pose la question.
    Reste à savoir ce que TU veux mesurer
    Rien en fait. Ce que je veux c'est que le programme soit le plus complet possible. je cherche donc tous les domaines d'application possibles.
    en faait ce que je veux c'est faire liste, la plus longue possible, faute d'etre exostive, de tout ce qui est mesurable et quelle interpretation faire pour ces mesures. faut quand meme rester dans le domaine de la meca: RDM, ecoulements, vibration et que sais-je encore.
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    ABN84

    Re : traitement de données

    bonsoir,
    ce qui me vient à l'esprit:
    Temperature et contrainte dans un solide
    vitesse et pression dans un liquide en mvt

    Mecano, Jaunin, Papykiwi, Zozo et tous les autres, vous estes là?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : traitement de données

    Bonjour,

    Il peut être intéressant d'enregistrer date et heure (données RTC, i.e. real time counter)

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : traitement de données

    Bonsoir, Einstein,

    Oui, je suis là, ce qui m'étonne c'est que vous, vous soyez là, à votre age, un samedi soir, et les sorties, un peu de détente, non ?.

    En acquisition, avec un piézo, les chocs et les accélérations, pouvoir corriger les résultats en fonction de la longueur du câble et de la masse de la sonde, par exemple. Si je pense à autre chose, je ne manquerais pas de vous le faire savoir.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : traitement de données

    Bonjour à tous
    Mecano, Jaunin, Papykiwi, Zozo et tous les autres, vous estes là?
    Non je n'étais pas là, les bras de Morphée sont trop accueillants.
    Et en plus tu nous demandes d'avoir des idées. Je sais bien qu'on n'a plus de pétrole mais quand même .....
    Temperature et contrainte dans un solide
    vitesse et pression dans un liquide en mvt
    Dans un liquide, il est aussi intéressant de mesurer la turbidité et son évolution (phase de transition eau/vapeur ou deux liquides différents circulant l'un après l'autre dans le même tube par exemple).

    Une "idée" d'application de mesure de force:
    Pour mesurer une épaisseur de peinture sur une pièce en acier carbone sans détruire le film on se sert d'un instrument comportant un aimant et un ressort dont on peut faire varier la tension. Quand la tension du ressort décolle l'aimant de la surface métallique, on lit l'épaisseur (en microns) sur le vernier de l'instrument. Peu précis mais suffisant dans bien des cas.
    En effectuant plusieurs mesures on peut déterminer l'homogénéité du film de peinture.
    S'il m'en vient d'autres, je les noterai.

    A+

  9. #8
    ABN84

    Re : traitement de données

    bonjour,
    Oui, je suis là, ce qui m'étonne c'est que vous, vous soyez là, à votre age, un samedi soir, et les sorties, un peu de détente, non ?

    les sorties c'est pas trop mon truc. mais ne t'inquiete pas, j'etais avec des amis avant. Moi ce qui me detend c'est de vous donner des colles .
    les bras de Morphée sont trop accueillants.
    Je ne sais pas ce que c'est que Morphée, j'ai donc regardé sur wiki:
    Pathologie se manifestant par des plaques rondes ou ovales sur la peau, souvent blanches et entourées d’un halo de couleur rougeâtre.
    mais je penses pas que soit ça, non?
    merci à vous deux.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    chatelot16

    Re : traitement de données

    etre dans les bras de morphée : c'est dormir : c'est pas de la science c'est de la mythologie ...

    ce qui me surprend , c'est la demarche : en general quand on sait ce que l'on veut mesurer on cherche les bon moyen de le faire

    faire un systeme de mesure universsel sans savoir exactement a quoi il va servir est un piege a c..

    ca va etre inutilement compliqué pour les cas ou un truc plus simple suffit , et il manquera toujours une fonction indispensable pour faire une mesure reelle auquelle tu ne peux pas penser avant d'en avoir besoin

  11. #10
    ABN84

    Re : traitement de données

    merci pour "morphée", je ne connaissais pas l'expression.
    il manquera toujours une fonction indispensable pour faire une mesure reelle auquelle tu ne peux pas penser avant d'en avoir besoin
    c'est clair.
    j'y ai pensé, et je suis arrivé à la conclusion qu'il faut faire un truc modulable ou l'utilisateur puisse ajouter ses application lui meme mais sans pour autant mettre la main à la programmation. j'essaie donc d'avoir une vision large de ce qui peut etre mesurable et mettre en place les briques qui seront communes à toutes les mesures et laisser le reste aux soins de l'utilisateur final.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    chatelot16

    Re : traitement de données

    de toute facon un systeme de mesure doit etre configurable par l'utilisateur : plutot que de configure ton logiciel avec un mode d'emploi qui sera propre a ton systeme il vaut mieus le programmer avec un language informatique deja connu

    le logiciel a faire n'est donc que les sous programme qu'il faut pour que l'utilisateur final n'ai pas a rentrer dans les details

    il y a longtemeps j'ai utilisé un systeme de mesure facile a programmer en suivant la doc : le language de programation etait tout simplement le forth , mais il ne le disait pas pour ne pas faire peur ... il n'y a que ceux qui le connaissait qui le reconnaissaient

    pour faire la meme chose aujourd'hui je pense plutot a C ou a python en regretant les qualité de forth

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : traitement de données

    Bonjour, Chatelot16,
    On a réussi à donner une colle Einstein, avec Morphée.
    Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le langage Forth, je l'utilisais avec mon HP 87. Je viens de mettre au vieux papier tous mes manuels de Forth et bien d'autre.
    Je ne connais pas le langage Python.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    chatelot16

    Re : traitement de données

    python est un language moderne facile a utiliser disponible aussi bien en windows que linux , aussi bon que visual basic mais parfaitement libre

    pour les debutants il est plus facile que le C

  15. #14
    ABN84

    Re : traitement de données

    Bonsoir,
    Juste une petite parenthese, je programme essentiellement en JAVA et en cas de force majeure je passe au C et C++.
    Bon, en gros j'ai un projet en tete, plein d'idées mais pour l'instant je n'ai pas reussi à mettre de l'ordre dans tout ça.
    le projet consiste à realiser une carte d'acquisition/analyseur de spectre et le programme qui va avec.
    en fait deux, l'une en format portable avec 4 entrée, l'autre plus tres portable avec 16 entrées.
    ça pour le coté elec.
    coté software, je vois ça comme ça:
    Je ne veux pas que le logiciel fonctionne exclusivement avec ces deux cartes mais avec n'importe quel instrument de mesure connecté au PC, il faut donc prevoir un wizard pour configurer la connection entre le logiciel et la couche hardware. ça va pas etre de la tarte.
    la connection etant etablie, on passe à l'etape suivante le traitement de ces données: ça devrait se faire à la maniere de Simulink avec la boite à outils de tratement de signaux. on aura nos 4 ou 16 entrées, on peut mettre, les filtres, gains, tranformées et que sais je encore qu'on veut. bref avec ces entrées tu fais le traitement que tu veux.
    un 3 eme module de calcul par EF on importe un geometrie, on place nos capteurs là ou on veut et selon les mesures qu'on recupere, on extrapole la valeur de l'entitée mesurée en tout point de notre systeme (ce dont je parlais au debut du post), et comme vous me l'avez fait remarquer, les problemes sont innombrables donc faut que ça soit configurable, que l'utilisateur puisse definir son probleme lui meme quel qu'il soit. c'est pas gagné
    et finalement une generation de rapport.

    Ouah! ça fait trops de choses à penser en meme temps, et je n'arrive pour l'instant pas à voir comment m'organiser et par ou commencer.
    à suivre.

    Si vous avez des suggestions, ou remarques, je suis tout ouï.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Discussions similaires

  1. Quel logiciel de traitement de données me conseillez vous ?
    Par invitea250c65c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 10h52
  2. traitement d'image
    Par invitefdc2d391 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 14h23
  3. Efficacite de ce traitement??
    Par invite5e3ec7a7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2007, 16h54
  4. traitement de l'air
    Par invite9f5881b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 14h59
  5. Traitement d'image
    Par Ravaner dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.