Théorie des cordes et maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Théorie des cordes et maths



  1. #1
    invited749d0b6

    Théorie des cordes et maths


    ------

    Bonjour,

    Un ami m'a dit que dans le livre "l'Univers élégant" de Brian Greene, l'auteur disait que la théorie des cordes avait permis de démontrer des théorèmes mathématiques ( des homéomorphismes entre des variétés ou quelquechose comme ca). Est-ce vrai ? C'est a dire est-ce que la physique aurait ainsi non seulement inspiré des idées et des problèmes mathématiques mais aussi fourni des outils pour résoudre des problèmes mathématiques ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    inviteca6ab349

    Re : Théorie des cordes et maths

    SAlut,

    est-ce que ton ami ne voulait pas plutot dire que le developpement de la theorie des cordes a obliger des gens a developper certains domaines mathematiques et donc a demontrer des theoremes ???

    sans quoi ce serait une conjeture...surtout que la theorie des cordes n'eset toujours pas verifiée

  3. #3
    invited749d0b6

    Re : Théorie des cordes et maths

    Je pensais que en considerant des cordes sur des variétés on pouvait définir des invariants. De meme qu'en considerant des geodesiques on peut montrer que on ne peut faire de cartes de la sphere sans deformation (somme des angles d'un triangle > 180°).
    Donc l'outil "corde" aurait ete utile aux mathematiciens indépendamment du fait de savoir si la theorie des cordes est vrai ou non.

  4. #4
    invitea29d1598

    Re : Théorie des cordes et maths

    je me souviens plus très bien de ce dont parle Greene exactement dans son bouquin, mais un exemple assez frappant est lié à la notion de "dualité" initialement purement réservée aux physiciens. Le principe de l'histoire est grossièrement que les mathématiciens autant que les physiciens cherchaient à dénombrer le nombre de variétés possible d'un certain type (je sais plus si c'était des Calabi-Yau ou bien un truc précis différent). Les mathématiciens en avaient dénombré un nombre X, et les physiciens un nombre Y < X (ces deux nombres étant de l'ordre de quelques milliers si je me souviens bien).

    Mais le truc qui peut sembler un peu "étrange" derrière ça, c'est que les physiciens avaient utilisé une hypothèse de dualité entre théorie disant (en gros) que certaines théories décrivaient la même physique (et donc la même variété) avec des points de vue différents (duaux), hypothèse que les mathématiciens n'avaient pas utilisée. Or, il s'est avéré que la symétrie (= la dualité) supposée par les physiciens étaient réellement présente dans les variétés et qu'au bout du compte dans les X trouvés par les mathématiciens, y'avait réellement des doublons duaux : X et Y étaient finalement égaux (quand on ne comptait qu'une seule fois les variétés duales) même si le pourquoi du comment cette dualité semble jouer un rôle crucial même d'un point de vue purement math reste une question ouverte [enfin, d'après ce que j'en sais avec mes connaissances très très limitées de tout ça ]

    après, y'a aussi le fait plus général que les "physiciens" qui bossent en théorie des cordes ont parfois une approche purement mathématique, leur travail personnel étant en plus super pointu et pas très différent de celui du gars qui campe à côté dans un labo intitulé "math"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Théorie des cordes et maths

    Citation Envoyé par G13
    Bonjour,

    Un ami m'a dit que dans le livre "l'Univers élégant" de Brian Greene, l'auteur disait que la théorie des cordes avait permis de démontrer des théorèmes mathématiques ( des homéomorphismes entre des variétés ou quelquechose comme ca). Est-ce vrai ? C'est a dire est-ce que la physique aurait ainsi non seulement inspiré des idées et des problèmes mathématiques mais aussi fourni des outils pour résoudre des problèmes mathématiques ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    C'est parfaitement exact et c'est facile à comprendre.
    La théorie des cordes est censée unifier tout les champs de tenseurs/spineurs de la physique et donner une théorie de la gravitation quantique.
    Au minimum c'est une théorie de gravitation classique et, en ce sens, c'est une 'géométriedynamique' par analogie étroite avec l'électrodynamique.
    Cela veut dire qu'elle doit pouvoir décrire toutes les géométries/topologies d'espace-temps possibles et les impacts des de ces géométries sur les champs de tenseurs/spineurs sur ces variétés.
    Rincevent a cité l'exemple des Calabi-Yau mais on pourrait citer aussi les orbifolds.
    Des problèmes d'équivalences et de classifications topologiques entre variétés on pu être attaquer avec succès ou plus puissament avec la théorie des cordes.

    L'exemple le plus connu est l'impact sur la théorie de Donaldson des théories de jauges supersymétriques dans les travaux de Seiberg et Witten.
    Il faut savoir que la supersymétrie a été découverte principalement à l'aide de la théorie des 'spining strings' de Ramond,il cherchait à introduire les fermions dans le modèle Dual de Veneziano des interactions fortes.
    Déjà Witten,qui travaillait à l'unification des champs de Yang Mills et de la gravitation dans le cadre de la supergravité de Kaluza-Klein(une composante majeure des cordes) ,avait été conduit à établir un pont entre la topologie/géométrie différentielle/algébrique et les méthodes de la supersymmétrie et des champs de Yang -Mills( théorème de l'indice de Singer,théorie de Morse etc...).

    Il se coltinait des problèmes de minimums stables du vide et de brisure de la supersymétrie en liaison avec la topologie et la géométrie des dimensions supplémentaire,leur stabilisation ainsi qu'en relation avec les espaces modulaires des théorie de Kaluza Klein supersymétrique.
    Incontestablement la théorie des cordes,maintenant des membranes a conduit a des percées avec ses méthodes issues de la théorie quantiques des champs et de la notion même de cordes dans les domaines de la géométrie et de la topologie.
    C'est un domaine trés riche,théorie des champs conformes,théorie topologique des champs etc...

    Quelque soit la future théorie de gravitation quantique et d'unification des forces, elle devra traiter de la géométrie et de la topologie de l'espace-temsp mathématiquement.
    Le simple fait que la théorie des cordes le fassent assure déjà automatiquement que d'une façon ou d'une autre elle y interviendra.
    Une raison de plus ,et pas des moindres puisque là ce n'est pas une considération dépendant de l'expérience, pour prendre la théorie des cordes comme une hypothèse de travail trés sérieuse.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : Théorie des cordes et maths

    Bonjour,

    je me permettrai juste d'ajouter que Witten et Yau sont récipiendaires de la médaille Fields. Witten est originellement un physicien, et Yau originellement un mathématicien, et ils sont aujourd'hui tous les deux connus dans les deux camps.

    Cela dit, la théorie des cordes est assez riche pour contenir une forme de géométrie non-commutative, qui est une des approches les plus prometteuses en ce qui concerne LE problème le plus important en maths qujourd'hui, l'hypothèse de Riemann (personellement, je trouve que le problème du mass-gap dans les théories de Yang-Mills n'est pas ininteressant non plus ) Bref, pour illustrer l'intime lien entre mathématiques et physique moderne, voici une citation. Bombieri a commis la blague suivante le 1r Avril 1997 :
    Dear Doron,

    There are fantastic developments to Alain Connes's lecture
    at IAS last Wednesday. Connes gave an account of how to obtain
    a trace formula involving zeroes of L-functions only on
    the critical line, and the hope was that one could obtain also
    Weil's explicit formula in the same context; this would solve
    the Riemann hypothesis for all L-functions at one stroke. Thus here
    cannot be even a single zeroe(1) off the critical line!

    Well, a young physicist at the lecture saw in a flash that
    one could set the whole thing in a combinatorial setting
    using supersymmetric fermionic-bosonic systems (the physics
    corresponds to a near absolute zero ensemble of a mixture
    of anyons and morons with opposite spins) and, using the
    C-based meta-language MISPAR, after six days of uninterrupted
    work, computed the logdet of the resolvent Laplacian,
    removed the infinities using renormalization, and, lo
    and behold, he got the required positivity of Weil's explicit
    formula! Wow!

    Regards also from Paula Cohen.
    Please give this the highest diffusion. Best,

    Enrico


    (1) This is the correct spelling, according to vicepresident
    Dan Quayle.
    En gras, un indice laissé par Enrico, laissant peu de doutes en principe : c'est une blague !

  8. #7
    invite09c180f9

    Re : Théorie des cordes et maths

    Citation Envoyé par Rincevent
    je me souviens plus très bien de ce dont parle Greene exactement dans son bouquin, mais un exemple assez frappant est lié à la notion de "dualité" initialement purement réservée aux physiciens. Le principe de l'histoire est grossièrement que les mathématiciens autant que les physiciens cherchaient à dénombrer le nombre de variétés possible d'un certain type (je sais plus si c'était des Calabi-Yau ou bien un truc précis différent). Les mathématiciens en avaient dénombré un nombre X, et les physiciens un nombre Y < X (ces deux nombres étant de l'ordre de quelques milliers si je me souviens bien).
    En effet, c'est sur un pb de dénombrement de sphères pouvant être contenues dans un espace de Calabi-Yau que les physiciens et les mathématiciens se sont "opposés"...comme tu le précises les physiciens (Candelas...) avaient trouvés un nombre bien inférieur à celui trouvé par les mathématiciens.
    En fait les calculs effectués par Candelas se basaient sur la symétrie miroir (qui permet de simplifier des calculs sur un espace de Calaby-Yau en prenant son espace "partenaire", miroir, ou encore symétrique...).
    Et effectivement, il s'est avéré que le résultat anoncé par les mathématiciens était faux, et qu'en refaisant les calculs ils retombèrent sur le nombre donné par les physiciens...!

  9. #8
    invited749d0b6

    Re : Théorie des cordes et maths

    Merci beaucoup ! Je n'ai pas tout compris car c'est de la physique de haut niveau mais ca me donne une idee. Mtheory, en comparant la relativite generale à l'electrodynamique quantique, tu veux dire qu'on peut deduire la gravitation du groupe de changement de repere ? Dans l'histoire, est-ce que le fait de deduire les interactions d'un groupe a d'abord ete decouvert pour l'electrodynamique ou pour la relativite ?
    Sinon, oserais-je vous demander ce qu'est un espace de Calabi-Yau ? (si ce n'est pas trop compliqué)

  10. #9
    invited749d0b6

    Re : Théorie des cordes et maths

    Pour les espaces de Calabi-Yau, j'ai trouvé sur Wikipedia:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Calabi-Yau_manifold

  11. #10
    invite6f044255

    Re : Théorie des cordes et maths

    Citation Envoyé par G13
    Mtheory, en comparant la relativite generale à l'electrodynamique quantique, tu veux dire qu'on peut deduire la gravitation du groupe de changement de repere ?
    Je suis le remplaçant de mtheory....

    On peut en effet voir la RG comme une théorie de jauge dont le groupe n'est pas U(1) ou autre, mais le pseudo-groupe des difféomorphismes.

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. théorie des cordes
    Par invite2593aa43 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 12h02
  3. Théorie des cordes
    Par Calvert dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2007, 09h57
  4. La théorie des cordes
    Par invitef95defe1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2006, 09h35
  5. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22